Cathédrale Saint-Declan d'Ardmore

Cathédrale Saint-Declan d’Ardmore

Ruines de la cathédrale et tour ronde.
Présentation
Culte Chrétien
Type Ancienne cathédrale
Rattachement Diocèse de Waterford et Lismore
Début de la construction XIIe siècle
Fin des travaux XIIIe siècle
Géographie
Pays Irlande
Province Munster
Comté Comté de Waterford
Ville Ardmore
Coordonnées 51° 57′ 04″ nord, 7° 43′ 23″ ouest
Géolocalisation sur la carte : Irlande

La cathédrale Saint-Declan d’Ardmore est une ancienne cathédrale irlandaise, aujourd’hui en ruine. Elle devrait avoir été le premier établissement chrétien d’Irlande.

Situation

Le complexe religieux — composé d’une tour ronde haute de 30 m, d’un cimetière, et des ruines de la cathédrale et d’un petit oratoire plus ancien — est situé proche du sommet d’une colline, dominant le village et la mer.

L’église protestante de la ville (Saint-Paul) est située non loin de l’ensemble.

Histoire

Saint Declan (en) dit « d’Ardmore » a vécu sur le lieu sans doute autour des années 450. Il christianise la région — peut-être même avant l’arrivée de saint Patrick[1].

L’oratoire date du VIIIe siècle ou du IXe pour abriter les reliques du fondateur. Les pierres oghamiques datent du Ve ou du VIe siècle, tandis que le chœur en pierre date du IXe siècle. La tour ronde et la cathédrale sont elles datées d’après les synodes irlandais, respectivement des XIIe et XIIIe siècles. Elle est considérée comme l'une des dernières tours de ce type à avoir été construites.

Description

L’un des murs extérieurs de la cathédrale présente des bas-reliefs sculptés, restes d’un édifice du IXe siècle. Ils représentent une harpe très ancienne, ainsi que des scènes d’Adam et Ève dans le jardin d’Éden et du Jugement de Salomon[2].

La cathédrale contient deux pierres sculptées d’écritures oghamiques, dans une petite alcôve. Des éléments de l’édifice originel peuvent être vus à l’intérieur du bâtiment.

Source

Notes et références

Liens externes

  • Portail de l’architecture chrétienne
  • Portail de l’Irlande