Cathédrale Ghazanchetsots de Chouchi

Cathédrale Ghazanchetsots

Image de la cathédrale en septembre 2022, pendant le processus de « restauration ».
Présentation
Nom local Սուրբ Ամենափրկիչ Ղազանչեցոց Եկեղեցին
Culte Apostolique arménien
Type Cathédrale
Début de la construction 1858/1868
Fin des travaux 1887
Style dominant Architecture arménienne
Géographie
Pays Azerbaïdjan
Région Choucha
Ville Choucha
Coordonnées 39° 45′ 32″ nord, 46° 44′ 52″ est
Géolocalisation sur la carte : Azerbaïdjan
Géolocalisation sur la carte : Moyen-Orient

La cathédrale Ghazanchetsots ou cathédrale Saint-Sauveur Ghazanchetsots (en arménien Սուրբ Ամենափրկիչ Ղազանչեցոց Եկեղեցին) est un des plus grands édifices religieux du monde arménien.

Construite au XIXe siècle à Chouchi (actuel Azerbaïdjan), la cathédrale est désaffectée à la suite des massacres de Chouchi en 1920. Au cours du XXe siècle, elle connaît ensuite différentes utilisations avant d'être endommagée en 1992 durant la première guerre du Haut-Karabagh entre l'Arménie et l'Azerbaïdjan. Elle est ensuite restaurée, mais se voit intentionnellement bombardée par les forces azerbaidjanaises le , dans le cadre de la seconde guerre du Haut-Karabagh. Passée sous contrôle azerbaidjanais à l'issue de la guerre, la cathédrale fait l'objet d'une restauration controversée en 2021.

Situation géographique

La cathédrale est située sur la place centrale de Choucha, au Haut-Karabagh[1].

Historique

La cathédrale a été construite entre 1868 et 1887, alors que sa tour-clocher, séparée de l'édifice, date de 1858[2], sur le modèle de la cathédrale d'Etchmiadzin[3]. À cette époque, Chouchi relève, au sein de l'Empire russe, du gouvernement d'Elizavetpol.

Elle est désaffectée à la suite des massacres de Chouchi de 1920, pendant la guerre civile soviétique[1]. La ville est alors intégrée à l'oblast autonome du Haut-Karabagh, au sein de la république socialiste soviétique d'Azerbaïdjan. La cathédrale sert ensuite de grenier à blé puis de garage[2], avant d'être utilisée comme dépôt d'armes pour les Azerbaïdjanais de 1989 à 1992, lors de la première guerre du Haut-Karabagh, au cours de laquelle elle est endommagée[1].

Après la prise de la ville par les Arméniens et son intégration dans la république du Haut-Karabagh, elle est restaurée, avec notamment la reconstruction de la coiffe et le remplacement des anges de la tour-clocher[4].

Le , pendant la seconde guerre du Haut-Karabagh, des frappes azerbaidjanaises contre la ville de Chouchi vise la cathédrale et détruisent sa toiture et ses vitraux[5],[6].

Elle fait l'objet d'une « restauration » controversée par l'Azerbaïdjan en 2021. Le toit en forme de pointe de la tour-lanterne est supprimé pour être transformé en coupole. Le gouvernement azerbaidjanais déclare vouloir restaurer l'édifice dans son apparence d'origine, précisant que le toit en pointe a été ajouté par les Arméniens après la première guerre du Haut-Karabagh. Cependant, des photos datant du début du XXe siècle montre que le toit existait déjà dans la même forme qu'en 2020[7]. Le gouvernement arménien crie au « vandalisme », alors que l'International Association of Genocide Scholars y voit un pas de plus dans la politique de génocide culturel menée par Bakou à l'encontre des Arméniens[8].

Bâtiments

La cathédrale, l'une des plus vastes églises du monde arménien, est bâtie sur le modèle de la cathédrale d'Etchmiadzin : il s'agit d'une croix libre dotée de quatre absides[1]. Elle est l'œuvre de l'architecte Simon Ter-Hakobyan. Elle est précédée à l'ouest d'une tour-clocher à trois étages[1] décorée de sculptures d'anges jouant de divers instruments de musique[2], œuvres d'Armen Hakobian[4].

Références

  1. Sèda Mavian, Arménie, coll. « Guides Évasion », Hachette, Paris, 2006 (ISBN 978-2-01-240509-7), p. 222.
  2. (en) Nicholas Holding, Armenia and Nagorno-Karabagh, Bradt Travel Guides, 2006 (ISBN 978-1841621630), p. 214.
  3. (en) Levon Chorbajian, Patrick Donabedian et Claude Mutafian, The Caucasian Knot: The History and Geopolitics of Nagorno-Karabagh, Zed Books, Londres, 1994 (ISBN 1-85649-288-5), p. 84
  4. Sèda Mavian, op. cit., p. 223.
  5. (en) Siranush Ghazanchyan, « Journalists wounded in second attack on Ghazanchetsots Church in Shushi », sur Radio publique d'Arménie, .
  6. Régis Genté, « Haut-Karabakh: une cathédrale prise pour cible par des frappes azerbaïdjanaises », RFI, 8 octobre 2020.
  7. (en) Joshua Kucera, « Azerbaijan begins controversial renovation of Armenian church », sur eurasianet,
  8. (en) « IAGS members see imminent genocidal threat deriving from Azerbaijan and Turkey against Artsakh », sur armenpress.am (consulté le )

Voir aussi

Liens externes

Articles connexes

  • Portail de l’architecture chrétienne
  • Portail des chrétiens d’Orient
  • Portail de l’Azerbaïdjan
  • Portail du Haut-Karabagh