Casamicciola Terme

Casamicciola Terme

Vue sur Casamicciola.
Administration
Pays Italie
Région Campanie 
Ville métropolitaine Naples 
Maire Giovan Battista Castagna
Code postal 80074
Code ISTAT 063019
Code cadastral B924
Préfixe tél. 081
Démographie
Gentilé casamicciolesi
Population 8 062 hab. (30-06-2019[1])
Densité 1 378 hab./km2
Géographie
Coordonnées 40° 45′ 00″ nord, 13° 55′ 00″ est
Altitude 43 m
Superficie 585 ha = 5,85 km2
Divers
Saint patron santa Maria Maddalena
Fête patronale 22 juillet
Localisation

Localisation dans la ville métropolitaine de Naples.
Géolocalisation sur la carte : Italie
Casamicciola Terme
Géolocalisation sur la carte : Italie
Casamicciola Terme
Géolocalisation sur la carte : Campanie
Casamicciola Terme
Liens
Site web Site officiel

Casamicciola Terme est une commune italienne de la ville métropolitaine de Naples dans la région Campanie en Italie. Elle est située sur la côte nord de l'île volcanique d'Ischia.

Administration

Les maires successifs
Période Identité Étiquette Qualité
7 mai 2012 En cours Giovan Battista Castagna liste civique  
Les données manquantes sont à compléter.

Histoire

Casamicciola fut jadis appelée Casa Mezula et Casanizzola, du nom d'une Eritrese, Nizzola, qui guérit d'une infirmité des jambes dans les eaux de source de la Sinigallia. Des fouilles ont mis au jour des restes d'une civilisation mycénienne. Des habitants de Cumes chassés par Aristodème se seraient installés à la Casa Cumana.

La mythologie locale situe la demeure d'Alcinoé sur le Castiglione et le ruisseau où Nausicaa allait lessiver sur son écoulement maritime, qui accueillit le naufragé Ulysse. Certains indiquent la Grotte de Sybille comme demeure de la Sibylle de Cumes. C'est dans le parc thermal du Castiglione que Giulio Iasolino (it) guérit de nombreux nobles de l'époque. Le Dr Jasolino et l'évêque Fabio Polverino furent les promoteurs de constructions thermales. Au début du XVIIe siècle fut achevé le complexe Pio Monte ; le marquis don Andrea d'Avalos y érigea ensuite les Établissements Belliazzi. Ainsi naquit le tourisme thermal.

En 1883, un tremblement de terre a frappé le nord d'Ischia. Malgré une magnitude modérée de 4,2 à 5,5, de nombreux bâtiments de l'île ont été totalement détruits[2]. La ville a été lourdement endommagée : de nombreuses maisons et commerces ont été démolis[3]. Au moins 2 313 personnes ont été tuées, dont 1 784 dans la seule ville[4].

Le , un tremblement de terre de magnitude 4,3 a frappé Casamicciola, faisant deux morts, 42 blessés et endommageant plusieurs habitations[5].

La commune de Casamicciola prit le suffixe Terme en 1956.

Le matin du , des pluies torrentielles provoquent un important glissement de terrain : une vague de boue et de débris dévaste plusieurs parties de la ville, tuant 12 personnes, laissant plus de 200 personnes sans abri, et endommageant ou détruisant de nombreux bâtiments[6],[7].

Géographie

La commune dispose d'un port maritime. Elle est dominée par l'excroissance volcanique Rotaro et la colline du Tabor et sa Spina (pointe). La pointe a été contournée par une coulée de lave provenant du mont Époméo, descendue en mer via les collines de Jetto et ayant formé la punta della Scrofa (pointe de la Truie). Du sommet de l'Epoméo partent les collines de Casamicciola, telles la Pera, la Cràtica, l'Acqua Piccola, la Tresta, la Sentinella et la Castiglione, sillonnées par des ravins tels la Cava Arvaniello ou encore la Cava de Negroponte.
Cette commune est riche de ses eaux minérales, provenant des bassins du Gurgitello (« petit fleuve »), du Rete (ou Rita) et du Castiglione avec son parc thermal actuel. Les sources prennent le nom des qualités qu'on leur confère, telles la Stomaco, la denti, la ferro, l'aurifero, l'argenteo, la colata, la Sinigallia, la Cal d'Obrasco et la Val di Negroponte.

Églises

  • Santa Maria della Pieta, reconstruite après le séisme de 1883 ;
  • San Gabriele, avec le couvent des pères passionistes, début du XXe siècle ;
  • Saint Antoine de Padoue, édifiée sur les ruines d'une église du XVIIe siècle ;
  • Sainte Marie-Madeleine, inaugurée en 1898, elle contient la tombe de Giuseppe Morgera (it) ;
  • Église de l'Immaculée, du début du XVIIIe siècle, reconstruite après le séisme.

Hameaux

Frazione : Marina, Piazza Bagni, Maio, Perrone, Sentinella.

Communes limitrophes

Barano d'Ischia, Forio, Ischia (Italie), Lacco Ameno, Serrara Fontana

Notes et références

  1. (it) Popolazione residente e bilancio demografico sur le site de l'ISTAT.
  2. Jan Kozák et Vladimír Čermák, Two Earthquakes in Italy: Ischia 1881 and Casamicciola 1883. In: The Illustrated History of Natural Disasters., Springer, Dordrecht, , 155–156 p. (ISBN 978-90-481-3325-3, DOI 10.1007/978-90-481-3325-3_34, lire en ligne).
  3. F. Bramerini, S. Castenetto, E. Cubellis, M. G. Martini, M. Rebuffat et P. Soddu, « Earthquake, GIS and multimedia. The 1883 Casamicciola earthquake », Annals of Geophysics, vol. 38, nos 5–6,‎ (DOI 10.4401/ag-4085 )
  4. (it) National Institute of Geophysics and Volcanology, Il terremoto del 28 luglio 1883 a Casamicciola nell'isola d'Ischia la cronaca, il contesto fisico, storico e sociale, i soccorsi, la ricostruzione e le fonti documentarie del primo grande terremoto dopo l'unità d'Italia, Istituto Poligrafico dello Stato, (ISBN 8824037321)
  5. « Terremoto a Ischia, due vittime. Crolla abitazione, famiglia tratta in salvo. I feriti sono 42 »,
  6. Le Point.fr, « Italie  : le glissement de terrain sur l’île d’Ischia a fait huit morts », sur lepoint.fr, (consulté le ).
  7. https://www.reuters.com/article/italie-meteo-ischia-idFRKBN2SH0AX

Liens externes

  • Portail de la Campanie