Cartes de Chartreuse

Les cartes de Chartreuse sont un ensemble patrimonial de soixante-dix-neuf peintures sur toile de grande dimension réalisées à partir de la fin du XVIIe siècle et représentant des monastères de l'ordre des Chartreux. Après avoir été restaurées au début du XXIe siècle, elles sont conservées et exposées au musée de la Grande Chartreuse. Les cartes sont toutes classées au titre objet aux Monuments historiques[1].

Présentation

Les cartes de chartreuse sont toutes des huiles sur toile[2]. Les dimensions varient d'une toile à l'autre, avec une moyenne des cartes mesurant 2 m de haut pour 1,5 m de large[2]. De nombreuses cartes ont toutefois été tronquées à l'occasion de changements de châssis ou d'une dernière opération de marouflage au XXe siècle[3]. Les cartes représentent majoritairement les chartreuses du royaume de France avec 52 cartes, suivi par l'Italie avec 16 cartes[4].

Les chartreuses et leur environnement

Les tableaux sont des vues cavalières des monastères chartreux, d'où leur nom de cartes, terme désignant ce type de représentation au XVIIe siècle[5]. Ils ne représentent pas la réalité matérielle des monastères, mais illustrent un état idéal ou projeté, en adéquation avec le plan type à respecter[5]. Certaines cartes représentent d'ailleurs des chartreuses disparues lors de leur représentation, comme celle de Tárkány, ou qui n'ont pas été encore construites, comme celle de Turin[6]. Elles correspondent majoritairement à des chantiers en cours dont elles anticipent le résultat final[7] et, parfois, en montrent un état de chantier intermédiaire[8].

La majorité des vues des chartreuses sont complétées d'indications sur les espaces et bâtiments sous forme de lettre et de chiffres reportés dans un cartouche légendé. Ces éléments permettent d'identifier jusqu'à une trentaine d'éléments différents, parmi lesquels se retrouvent les bâtiments constitutifs des chartreuses : église, salle du chapitre, cloître, réfectoire, mais aussi la porterie ou les communs[9]. Les cartes représentent également les paysages et la topographie de la Chartreuse[10] — son désert — et parfois la silhouette reconnaissable des villes présentes à proximité[11].

La vie dans la chartreuse

Les représentations comprennent de nombreux personnages, illustrant la vie monastique dans la chartreuse[12] à l'exception notable des activités situées à l’intérieur des bâtiments (méditation en cellules, célébrations dans l'église, etc.) uniquement figurées par les bâtiments où elles ont lieu[13]. On y retrouve également des personnages extérieurs au monastère, dont des laïcs, notamment dans leurs relations avec la chartreuse[14]. Certaines activités sont particulièrement détaillées, comme l'atelier de menuiserie, nous apportant de nombreuses informations sur les outils et le travail dans celui-ci[6]. Certaines cartes sont dépourvues de personnages[6], un choix qui relève soit du peintre soit du prieur commanditaire et qui pourrait représenter le « grand silence » de la vie cartusienne[13].

Histoire

Production et conservation à la Grande Chartreuse (XVIIe – XXe siècles)

Vers 1680, à l'initiative du prieur général Dom Innocent le Masson, le chapitre général de l'ordre décide de dresser un inventaire des maisons de l'ordre sous forme de tableaux de grande dimensions[15]. Cette pratique correspond à une mode des vues cavalières qui se développe depuis le XVIe siècle, et dont témoignent notamment les 168 gravures du Monasticon Gallicanum des Mauristes, à la même époque[16]. Un témoignage d'Albert Jouvin de Rochefort, visitant la Grande Chartreuse en 1672, évoque déjà « une grande salle ornée de plusieurs tableaux où sont représentées les principales chartreuses [17]», mais les cartes les plus anciennes dont la date est attestée remontent à la décennie 1680[4].

Innocent le Masson fait également peindre à cette occasion les portraits de ses quarante-neuf prédécesseurs. Il place ceux-ci dans la salle du chapitre de la Grande Chartreuse, où il dispose également une partie des cartes[18]. Cette disposition est encore visible sur les cartes postales de la fin du XIXe siècle[2]. Une autre partie des cartes est disposée dans une galerie de la Grande Chartreuse reliant la tribune de l'église à la salle du chapitre au moins à partir de 1845[19].

À la suite de l'expulsion des Chartreux de la Grande Chartreuse en 1903, les cartes sont emportées par les Chartreux en exil à la chartreuse de Farneta en Italie. Pour ce transfert elles sont malheureusement enlevées de leur châssis et transportées en rouleau[20]. Les Chartreux réintègrent la Grande Chartreuse avec les cartes en 1941. Dans les années 1960 et 1970 elles sont replacées sur des supports en bois aggloméré dont les composants chimiques sont nocifs pour la conservation des peintures[5].

Restauration et études des cartes (fin du XXe - début du XXIe siècle)

Les premières recherches sur les cartes sont menée à l'initiative de Jean-Pierre Laurent, conservateur en chef du musée Dauphinois, à l'occasion des aménagements préalable à l'ouverture du musée de la Grande Chartreuse en 1975[21]. En 1984 une partie des cartes est exposée au musée Dauphinois[22] suscitant un intérêt et les premières publications[23], mais mettant également en évidence leur dégradation[24]. Cette prise de conscience provoque à la fin des années 1990 une mobilisation pour leur préservation, initiée par le prieur de la Grande Chartreuse Marcellin Theeuwes, qui aboutit à la création de l'Association pour la Restauration des Cartes de Chartreuses (ARCC)[24]. Celle-ci lance une souscription publique pour restaurer les cartes[5]. Soutenue financièrement par le ministère de la Culture et le département de l'Isère, l'initiative permettra, sur une vingtaine d'année jusqu'en 2020, la restauration des soixante-dix-neuf cartes sous le contrôle scientifique de la conservation régionale des monuments historiques[5],[25].

En 2001, soixante-seize cartes, constituant le corpus conservé à la Grande Chartreuse, sont classées au titre objets aux Monuments historiques[1]. La carte de la chartreuse de Bourbon-lèz-Gaillon, datée de 1687, est retrouvée dans un grenier en 2009. Séparée de la collection avant les changements de support du XXe siècle, elle conserve seule son cadre d'origine. Elle est classée aux Monuments historiques en 2010[26]. La même année est également classée la carte de la chartreuse du Liget datée de 1686[27] et celle de la chartreuse de Tárkány en Hongrie[28]. Cette dernière présente une particularité, la chartreuse ayant été peinte après coup, à la charnière des XVIIIe – XIXe siècles, sur une peinture inachevée de paysage du début du XVIIIe siècle[28].

Une première étude monographique est publiée en 2010 par l'historienne Pierrette Paravy[29] qui anime depuis 2005 la lettre d'information de l'ARCC[30]. C'est ensuite un ouvrage sous forme de bilan des restaurations qui est publié par la DRAC Auvergne-Rhône-Alpes en 2021[25]. Après une première exposition en 2002-2003[31], le musée de l'ancien évêché de Grenoble présente en 2022-2023 trente et une cartes nouvellement restaurées dans le cadre de l'exposition "Chartreuses. Dans le silence et la solitude"[32]. Un catalogue d'exposition présentant chacune des cartes et l'histoire du corpus est publié à l'occasion par les historiens Pierrette Paravy, Daniel Le Blévec et Giovanni Leoncini[33].

Liste des cartes de Chartreuse

Limites du corpus

Tous les monastères de l'Ordre cartusien ne sont pas représentés dans le corpus des cartes. Pour une liste complète des monastères de l'ordre, voir la liste des chartreuses. Une autre collection de trente-cinq représentations est conservée à la chartreuse de Klosterneuburg en Autriche, dont treize maisons représentées sont communes avec la collection des Cartes de la Grande Chartreuse[34],[35]. De même la vue de la chartreuse de Molsheim dressée en 1744[36] et non compris dans le corpus des cartes en partage toutefois de nombreuses caractéristiques (matériaux et technique employée, type de représentation, dimensions)[37].

Tableau des cartes

Les numéros des cartes correspondent à une numérotation appliquée au pochoir à l'arrière des toiles. La numérotation allant jusqu'à 103, on considère qu'une vingtaine de toiles a disparu[38].

N° de la Carte Chartreuse représentée Commune actuelle de la Chartreuse Pays Date de réalisation de la carte[25] Référence dans le base Palissy Illustration de la carte
102 Chartreuse de Portes (vue n°1) Bénonces France XVIIIe siècle Notice no PM38000883
1 Chartreuse de Portes (vue n°2) Bénonces France 1896 Notice no PM38000884
2 Chartreuse Sainte-Croix de Beauregard Coublevie France 1880-1920 Notice no PM38000882
3 Chartreuse Sainte-Marie du Glandier Beyssac France XIXe siècle Notice no PM38000895
4 Chartreuse de Labastide-Saint-Pierre de Montauban Montauban France XIXe siècle Notice no PM38000906
7 Chartreuse Notre-Dame-des-Prés de Montreuil Neuville-sous-Montreuil France 1877 Notice no PM38000912
8 Chartreuse de Notre-Dame du Gard Crouy-Saint-Pierre France XIXe siècle Notice no PM38000918
9 Chartreuse de Notre-Dame-de-Bellevue de Saïx Castres France XVIIIe siècle Notice no PM38000919
10 Chartreuse de Ferrare Ferrare Italie XVIIe siècle Notice no PM38000935
11 Chartreuse de Notre-Dame-du-Puy Brives-Charensac France XVIIIe siècle Notice no PM38000904
12 Chartreuse de Pavie Pavie Italie XVIIe siècle Notice no PM38000941
13 Chartreuse de Valbonne Saint-Paulet-de-Caisson France fin XVIIe siècle-début XVIIIe siècle Notice no PM38000989
14 Chartreuse Maria-Saal de Buxheim Buxheim Allemagne XVIIe siècle Notice no PM38000925
15 Chartreuse Saint-Lazare d’Orléans Orléans France XVIIIe siècle Notice no PM38000905
16 Chartreuse de l’Annonciation de la Sainte-Vierge de Bellary Châteauneuf-Val-de-Bargis France XVIIIe siècle Notice no PM38000910
17 Chartreuse Saint-Pierre à Pontignano Castelnuovo Berardenga Italie XVIIIe siècle Notice no PM38000949
18 Chartreuse de Vauclaire Montpon-Ménestérol France XVIIIe siècle Notice no PM38000896
19 Chartreuse de Notre-Dame-du-Val-de-Secours à Felsőtárkány (Tarkan) Felsőtárkány Hongrie fin XVIIe siècle Notice no PM38000987
20 Chartreuse de Toulouse Toulouse France fin XVIIe siècle Notice no PM38000900
21 Chartreuse de Val-de-tous-les-Saints de Mauerbach Mauerbach Autriche début XVIIIe siècle Notice no PM38000928
22 Chartreuse du Val Sainte-Marie à Bouvante Bouvante France début XVIIIe siècle Notice no PM38000897
23 Chartreuse de Durbon Saint-Julien-en-Beauchêne France début XVIIIe siècle Notice no PM38000889
24 Chartreuse Sainte-Marie de Bonpas Caumont-sur-Durance France XVIIIe siècle Notice no PM38000923
25 Chartreuse Sainte-Marie de Meyriat Vieu-d'Izenave France 1687 Notice no PM38000886
26 Chartreuse de Rodez Rodez France fin XVIIe siècle Notice no PM38000891
27 Chartreuse de Jésus de Nazareth de Valldemosa Majorque Espagne XVIIIe siècle Notice no PM38000929
28 Chartreuse Saint-Laurent d’Ittingen Warth-Weiningen Suisse 1715 Notice no PM38000948
29 Chartreuse de Notre-Dame-de-Montrieux (vue n°1) Méounes-lès-Montrieux France 1685 Notice no PM38000920
48 Chartreuse de Notre-Dame-de-Montrieux (vue n°2) Chartreuse de Notre-Dame-de-Montrieux France XIXe siècle Notice no PM38000921
30 Chartreuse Sainte-Marie-des-Anges à Rome Rome Italie XVIIe siècle Notice no PM38000943
31 Chartreuse Sainte-Marthe d’Aix-en-Provence Aix-en-Provence France 1686 Notice no PM38000893
32 Chartreuse de l’Assomption et de la Bienheureuse Vierge Marie Chiusa di Pesio Italie fin XVIIe siècle Notice no PM38000946
33 Chartreuse Notre-Dame du Montdieu Le Mont-Dieu France fin XVIIe siècle Notice no PM38000890
34 Chartreuse Saint-Laurent de Padula Padula Italie 1725 (circa) Notice no PM38000940
35 Chartreuse du Val Graziosa di Calci à Calci Pise Italie fin XVIIe siècle Notice no PM38000942
36 Chartreuse Saint-Sauveur de Villefranche-de-Rouergue Villefranche-de-Rouergue France XVIIIe siècle Notice no PM38000892
37 Chartreuse de Sainte-Croix-en-Jarez Sainte-Croix-en-Jarez France milieu XVIIIe siècle Notice no PM38000903
38 Chartreuse du Lys Saint-Esprit de Lyon Lyon France 1730 (circa) Notice no PM38000914
39 Chartreuse Notre-Dame-du-Val-de-Bénédiction Villeneuve-lès-Avignon France fin XVIIe siècle Notice no PM38000899
40 Chartreuse Notre-Dame de Bonlieu Bonlieu France fin XVIIe siècle Notice no PM38000902
41 Chartreuse de la Verne Collobrières France 1685 Notice no PM38000922
44 Chartreuse Notre-Dame de Montmerle du Val-Saint-Étienne Lescheroux France fin XVIIe siècle Notice no PM38000887
45 Chartreuse du Reposoir Le Reposoir France fin XVIIe siècle Notice no PM38000917
46 Chartreuse Notre-Dame de Salettes La-Balme-le-Grottes France fin XVIIe siècle Notice no PM38000881
47 Chartreuse de Notre-Dame de Vaucluse Onoz France XVIIIe siècle Notice no PM38000901
50 Chartreuse de Prémol Vaulnaveys-le-haut France entre 1710 et 1714 Notice no PM38000879
52 Grande Chartreuse (vue n°1) Saint-Pierre-de-Chartreuse France 1717 Notice no PM38000877
/ Grande Chartreuse (vue n°2) Saint-Pierre-de-Chartreuse France Après 1717 Notice no PM38000878
54 Chartreuse Notre-Dame de Cahors Cahors France 1706 Notice no PM38000907
55 Chartreuse de Trisulti Collepardo Italie XVIIIe siècle Notice no PM38000944
56 Chartreuse de Port-Sainte-Marie Les Ancizes-Comps / Chapdes-Beaufort France fin XVIIe siècle Notice no PM38000913
57 Chartreuse Notre-Dame du Valdieu Feings France 1688 Notice no PM38000911
58 Chartreuse de Turin Turin Italie 1680 Notice no PM38000945
59 Chartreuse d’Auray Brech France fin XVIIe siècle, début XVIIIe siècle Notice no PM38000908
60 Chartreuse de Pierre-Châtel Virignin France fin XVIIe siècle Notice no PM38000885
/ Chartreuse de Gaming Gaming Autriche fin XVIIe siècle Notice no PM38000926
61 Chartreuse de Gaming Gaming Autriche fin XVIIe siècle Notice no PM38000927
62 Chartreuse de Saint-Hugon Arvillard France fin XVIIe siècle Notice no PM38000916
64 Chartreuse de Vedana Sospirolo Italie 1712 Notice no PM38000947
65 Chartreuse d'Asti Asti Italie XVIIIe siècle Notice no PM38000933
66 Chartreuse de Sainte-Marie-et-Saint-Jérôme de Montello Nervesa della Battaglia Italie fin XVIIe siècle Notice no PM38000938
67 Chartreuse Saint-Jérôme-et-Saint-Bernard de Padoue Padoue Italie XVIIIe siècle Notice no PM38000939
68 Chartreuse du Val-Saint-Pierre Braye-en-Thiérache France fin XVIIe siècle Notice no PM38000888
69 Chartreuse du Val-de-Christ de Valence Altura Espagne 1718 Notice no PM38000931
70 Chartreuse Notre-Dame du Parc Saint-Denis-d'Orques France 1770 Notice no PM38000915
71 Chartreuse de Notre-Dame-de-la-Défense à Jerez de la Frontera, Jerez de la Frontera Espagne fin XVIIe siècle Notice no PM38000930
72 Chartreuse de Bosserville Art-sur-Meurthe France XVIIIe siècle Notice no PM38000909
73 Chartreuse Sainte-Marie de la Sylve Bénite Villages du Lac de Paladru France fin XVIIe siècle Notice no PM38000880
101 Chartreuse Saint-Hugues de Parkminster Cowfold Royaume-Uni 1837 Notice no PM38000932
103 Chartreuse Saint-Michel de Mayence Mayence Allemagne 1709 Notice no PM38000924
/ Chartreuse de Bourgfontaine Villers-Cotterêts France 1686 Notice no PM38000985
/ Chartreuse de Cazottes Garessio Italie Deuxième moitié du XVIIIe siècle Notice no PM38000934
/ Chartreuse de Florence Florence Italie fin XVIIe siècle Notice no PM38000936
n° non lisible Chartreuse de Mantoue Mantoue Italie XVIIIe siècle Notice no PM38000937
/ Chartreuse de Marseille Marseille France 1693 Notice no PM38000894
/ Chartreuse Notre-Dame-de-Pitié de Mougères Caux France 1884 Notice no PM38000951
/ Chartreuse de Sélignac Simandre-sur-Suran France 1784 Notice no PM38000952
/ Chartreuse de La Valsainte Val-de-Charmey Suisse 1869 Notice no PM38000950
/ Chartreuse de Bourbon-lèz-Gaillon Aubevoye France 1687 Notice no PM38000986

Notes et références

Références

  1. « Ensemble de 76 tableaux : les Chartreuses d'Europe », notice no PM38000970, sur la plateforme ouverte du patrimoine, base Palissy, ministère français de la Culture
  2. Omère 2021, p. 8.
  3. Omère 2021, p. 26.
  4. Paravy et Le Blévec 2022, p. 25.
  5. « Chartreuses. Dans le silence et la solitude : Dossier de presse de l'exposition (17/12/2022 - 03/09/2023) » [PDF], sur musees.isere.fr, Grenoble, Musée de l'Ancien Évêché (consulté le )
  6. Omère 2021, p. 44.
  7. Régis Bertrand, « Les représentations des chartreuses provençales à la fin du xviie siècle : des anticipations ? », dans Les historiens et l’avenir : Comment les hommes du passé imaginaient leur futur, Presses universitaires de Provence, coll. « Le temps de l’histoire », , 55–67 p. (ISBN 979-10-365-6157-3, lire en ligne)
  8. Paravy et Le Blévec 2022, p. 27-28.
  9. Omère 2021, p. 42.
  10. Paravy et Le Blévec 2022, p. 44-46.
  11. Paravy et Le Blévec 2022, p. 55-57.
  12. Omère 2021, p. 43.
  13. Paravy et Le Blévec 2022, p. 47.
  14. Girard 2016.
  15. « Cartes de Chartreuse - Musée de la Grande Chartreuse », sur www.musee-grande-chartreuse.fr (consulté le )
  16. Omère 2021, p. 18.
  17. Le voyage d'Europe, 1672, p.63, cité par Paravy et Le Blévec 2022, p. 25
  18. Omère 2021, p. 14-15.
  19. Omère 2021, p. 17.
  20. Omère 2021, p. 22.
  21. Paravy et Le Blévec 2022, p. 21.
  22. « Le désert et le monde. L'ordre des chartreux, 1er octobre 1984 - 1er octobre 1985 », sur Portail des Musées de l'Isère (consulté le )
  23. Bertrand 1989.
  24. Paravy et Le Blévec 2022, p. 96.
  25. Omère 2021.
  26. « tableau : Chartreuse de Bourbon-lèz-Gaillon », notice no PM38000986, sur la plateforme ouverte du patrimoine, base Palissy, ministère français de la Culture
  27. « tableau : Carte de la chartreuse du Liget en Touraine », notice no PM38001358, sur la plateforme ouverte du patrimoine, base Palissy, ministère français de la Culture
  28. « tableau : Chartreuse de Tarkan (Hongrie) », notice no PM38000987, sur la plateforme ouverte du patrimoine, base Palissy, ministère français de la Culture
  29. Paravy et Bazin 2010.
  30. Omère 2021, p. 133.
  31. « Chartreuses d'Europe : Regard sur une collection, 26 oct 2002 - 5 mai 2003 », sur Portail des Musées de l'Isère (consulté le )
  32. « Isère. Après vingt ans de restauration, une exposition méritée pour les cartes de chartreuses », sur www.ledauphine.com (consulté le )
  33. Paravy et Le Blévec 2022.
  34. Il s'agit de la Grande Chartreuse et des chartreuses de Lyon, Bosserville, Le Mont-Dieu, Val Saint-Pierre, Pesio, Pavie, Montello, Ferrare, Mauerbach, Gaming, Buxheim, Ittingen.
  35. Carlat 2006.
  36. « tableau et son cadre : La chartreuse de Molsheim en 1744 », notice no PM67000938, sur la plateforme ouverte du patrimoine, base Palissy, ministère français de la Culture
  37. Noëlle Jeannette, « Étude de la peinture à l’huile sur toile de 1744 représentant la chartreuse de Molsheim », Annuaire 2021, Molsheim, Société d’histoire et d’archéologie de Molsheim et environs,‎ , p. 51 - 60
  38. Omère 2021, p. 10.

Voir aussi

Articles Connexes

Bibliographie

 : document utilisé comme source pour la rédaction de cet article.

  • Régis Bertrand, « Le Monasticon des chartreuses rêvées ? Les représentations des maisons de l’ordre [des chartreux] conservées à la Grande Chartreuse », dans Daniel Le Blévec et Alain Girard, Les Chartreux et l’art, xive-xviiie siècle : Acte du colloque de Villeneuve-lès-Avignon, Paris, Cerf, , 410 p. (ISBN 2204030945), p. 363-380
  • Michel Carlat, « Les représentations des chartreuses d'Europe au XVIIe et au XVIIIe siècle d'après les cartes conservées à la Grande Chartreuse et la collection de Klosterneuburg », Analecta Cartusiana, vol. 207,‎ , p. 95-104
  • Alain Girard, « Les cartes de Chartreuse : état de la question », dans James Hogg, Alain Girard et Daniel Le Blévec, Les chartreuses de la Provincia Burgundiae, aujourd’hui dans le département de l’Ain et l’Ordre des Chartreux : actes du colloque d’histoire et de spiritualité cartusiennes, Belley, 20-22 juillet 2010, t. 1, Salzbourg, coll. « Analecta cartusiana » (no 260), , p. 243-267
  • Alain Girard, « Gens du siècle en Chartreuse, entre charité, économie et curiosité au travers des tableaux de la galerie des cartes de la Grande Chartreuse », dans Laurent Auberson (dir.), Les chartreuses et leur espace : Actes du colloque tenu à Arzier (canton de Vaud, Suisse) en 2008 et études diverses, Lausanne, coll. « Cahiers d’archéologie romande » (no 160), (ISBN 978-2-88028-160-1), p. 205- 220
  • Catherine Marion, « La collection des cartes de la Grande Chartreuse », dans Christine Labeille, Guennola Thivolle, Isabelle Darnas et Agnès Barruol, Regards sur le patrimoine des congrégations religieuses : Actes du colloque d'Arles, 2011, Arles, Actes Sud, , 240 p. (ISBN 2330009771), p. 129-142
  • Sophie Omère (dir.), Monuments Historiques : Restauration des cartes de Chartreuse, Lyon, Conservation régionale des monuments historiques de la DRAC Auvergne-Rhône-Alpes, coll. « Patrimoines et objets mobiliers en Auvergne-Rhône-Alpes », , 138 p. (ISBN 978-2-490433-03-2, lire en ligne [PDF])
  • Pierrette Paravy et Daniel Le Blévec, Les cartes de Chartreuse: collection des toiles du monastère de la Grande Chartreuse, XVIIe-XIXe siècles, Glénat, (ISBN 978-2-344-05365-2)
  • Pierrette Paravy et Thierry Bazin, Les cartes de Chartreuse: désert et architecture, Glénat, (ISBN 978-2-7234-8056-7)

Liens externes

  • Portail de la peinture
  • Portail du XVIIe siècle
  • Portail de l’architecture chrétienne
  • Portail du monachisme
  • Portail des monuments historiques français
  • Portail de l’Isère