Carolina Durante

Carolina Durante
Carolina Durante sur scène.
Informations générales
Pays d'origine Espagne
Genre musical Rock indépendant, pop punk, power pop, noise pop, post-punk revival
Années actives Depuis 2017
Labels Sonido Muchacho, Universal Music Spain
Composition du groupe
Membres Diego Ibáñez
Martín Vallhonrat
Juan Pedrayes
Mario del Valle
Anciens membres Gonzalo Durán[1]

Carolina Durante est un groupe espagnol de rock, originaire de Madrid. Le groupe sort son premier EP, intitulé Necromántico, en 2017[2], et en 2018 il est déjà consolidé dans la scène indépendante espagnole, se démarquant pour la chanson Cayetano et pour sa touche joviale, joyeuse et amusante[3],[4]. Ils sortent trois albums : un album éponyme (2019), Cuatro chavales (2022)[5],[6],[7] et Elige tu propia aventura (2024)[8]. Ils font une tournée, Cuatro chavales, qui commence en 2022 et se termine en , en Espagne et aussi dans des pays comme l'Argentine, le Chili, la Colombie et le Mexique[9].

Histoire

Le groupe est formé à Madrid (Espagne) en 2017 par quatre amis d'enfance : Diego Ibáñez (chant), Martín Vallhonrat (basse), Juan Pedrayes (batterie) et Mario del Valle (guitare)[10]. Le groupe porte le nom de la journaliste Carolina Durante (Madrid, 1994), une ancienne camarade de classe du Colegio Santa María de Yermo de Chamberí. Selon les déclarations de Durante à Faro de Vigo et El País[11],[12], en 2016, elle est informée par d'anciens camarades de classe avec lesquels elle n'avait jamais eu de relation que le groupe qu'ils voulaient former porterait son nom. Elle n'en fait pas grand cas[11], bien qu'en 2018, elle a enregistré son nom en tant que personne civile[12]. Dans diverses interviews, les membres du groupe racontent différentes histoires sur l'origine de leur nom, arguant que l'histoire originale n'est pas intéressante[13].

Le premier concert du groupe a lieu en [14]. Leur premier EP, intitulé Necromántico[2] sort en [15], suivi de leur deuxième sortie, Examiga, le [16]. En 2018, avec un an d'existence, le groupe avait déjà une certaine pertinence et popularité au sein de la scène indie espagnole. En mars, ils sortent leur single Cayetano, une chanson parodique où le groupe se moque des jeunes riches et conservateurs de la société espagnole[10],[17],[18]. La même année, ils sortent Perdona (ahora sí que sí), avec Amaia Romero, qui vient de gagner Operación Triunfo[19] et El himno titular[20],[21] une chanson reprise par le groupe Los Planetas et Amaia[22],[23]. En 2018, le groupe joue également aux festivals espagnols Mad Cool, Bilbao BBK Live ou au Festival international de Benicàssim[24]. C'est précisément en 2018 qu'ils reçoivent le Premio NIM du « meilleur groupe émergent » et de la « meilleure chanson » pour Cayetano[14].

Stylistiquement, le groupe est d'abord comparé au groupe Los Nikis pour leurs chansons légères et amusantes[10],[17]. Ils ajoutent une touche costumbrista[25].

En 2019, le groupe sort son premier album : Carolina Durante, par l'intermédiaire du label Sonido Muchacho[26]. Ce même label fait office de label pour Cariño, Depresión Sonora, Kokoshca, La Bien Querida et Mujeres, entre autres[27]. Leur deuxième album sortira en 2022, intitulé Cuatro chavales. En , Carolina Durante enregistre une performance pour la station de musique alternative KEXP de Seattle aux États-Unis[28].

Leur troisième album est Elige tu propia aventura, sorti en 2024, qui comprend le single Normal, dont une partie est chantée par Rosalía[29]. Ce nouvel album a une approche plus sérieuse, triste et nihiliste[8], sans perdre l'ironie et la jeunesse qui les caractérisent depuis le début[17],[25]. Il est accompagné d'une tournée homonyme, qui débute le à Valence et comprend un WiZink et une tournée en Amérique latine[30].

Discographie

Albums studio

  • 2019 : Carolina Durante, por Carolina Durante (Sonido Muchacho / Universal Music Spain[26])
  • 2022 : Cuatro chavales (Sonido Muchacho / Universal Music Spain[31])
  • 2024 : Elige tu propia aventura (Sonido Muchacho / Universal Music Spain)

EP

  • 2017 : Necromántico (Sonido Muchacho)
  • 2018 : Examiga (Sonido Muchacho)
  • 2020 : Del horno a la boca (Sonido Muchacho)

Singles notables

  • 2017 : La noche de los muertos vivientes
  • 2017 : En verano
  • 2017 : Necromántico
  • 2018 : Cayetano
  • 2018 : Niña de hielo
  • 2018 : 300 golpes
  • 2018 : El himno titular
  • 2018 : Perdona (ahora sí que sí) (avec Amaia)
  • 2019 : Joder, no sé
  • 2019 : Las canciones de Juanita
  • 2019 : El año
  • 2019 : El perro de tu señorío
  • 2019 : Nuevas formas de hacer el ridículo
  • 2019 : No tan jóvenes
  • 2019 : La canción que creo que no te mereces (avec Jota)
  • 2020 : El parque de las balas
  • 2020 : Lo Segundo, ya no tanto
  • 2020 : Espacio vacío (avec Él Mató a un Policía Motorizado)
  • 2021 : Famoso en tres calles
  • 2021 : Moreno de contrabando
  • 2021 : 10
  • 2024 : Hamburguesas

Notes et références

  1. (es) Xuan Fernández, « La verdadera Carolina Durante », sur Faro de Vigo, (consulté le ).
  2. (es) « Carolina Durante lanzan el adelanto de su primer EP », sur Mondosonoro, (consulté le )
  3. (es) Lema, Katy, « Carolina Durante: “Dan por hecho que somos unos 'superpijazos', pero no” », sur El País, (consulté le ).
  4. (es) Raúl Guillén, « Carolina Durante, ese olor a espíritu adolescente », sur Jenesaispop, (consulté le ).
  5. (es) Martínez, Carlos, « 'Cuatro chavales', el regreso de Carolina Durante más gamberro y rockero », sur The Objective, Madrid, (consulté le ).
  6. (es) Las tardes de RNE, « Carolina Durante presenta su nuevo disco 'Cuatro chavales' », sur RTVE, (consulté le ).
  7. (es) García, Óscar, « Carolina Durante: Cuatro Chavales y ocho mil personas pusieron patas arriba el Wizink Center de Madrid », sur Los 40, (consulté le ).
  8. (es) Don Disturbios, « Carolina Durante, crítica de Elige tu propia aventura (2024) », sur Mondosonoro, (consulté le ).
  9. (es) Lilian Villanueva, « Carolina Durante: Cuatro Chavales y una gira por América Latina », sur Digger, (consulté le ).
  10. (es) Alonso, Begoña, « Carolina Durante, el grupo de moda que ha revolucionado España », sur Elle, (consulté le ).
  11. (es) Xuan Fernández, « La verdadera Carolina Durante », sur Faro de Vigo, (consulté le ).
  12. (es) Sofía Ruiz de Velasco, Beatriz García, « Carolina Durante existe, tiene 24 años y asegura que «no hay una historia de amor» detrás del nombre de la banda de rock », sur El País, (consulté le ).
  13. (es) « Qué significa (o quién es en realidad) Carolina Durante y por qué la banda escogió ese nombre », sur EuropaFM, (consulté le ).
  14. (es) 20minutos, « Carolina Durante publica su primer disco: "No creo que vayamos a conseguir un 'Cayetano 2'" », sur 20minutos.es - Últimas Noticias, (consulté le ).
  15. (es) « Carolina Durante presentan “Necromántico”, su primer EP », sur Mondosonoro, (consulté le ).
  16. (es) Tocino, Pablo, « Carolina Durante / Examiga », sur Jenesaispop, (consulté le ).
  17. (es) Rafael Tapounet, « Carolina Durante: 'Hacer canciones pensando en TikTok es como escribir frases para tazas de desayuno' », sur El Periódico, (consulté le ).
  18. (es) « Carolina Durante firman un himno con “Cayetano” », sur Mondosonoro, (consulté le ).
  19. (es) Gutiérrez, Laura, « Carolina Durante estrena "Perdona (Ahora sí que sí) con la colaboración de Amaia », sur El perfil de la tostada, (consulté le ).
  20. (es) Quesada, Javier, « Carolina Durante: "Queríamos un antihimno con gracia y sarcasmo" », sur AS, (consulté le ).
  21. (es) « Carolina Durante estrenan su propio himno del mundial », sur Mondosonoro, (consulté le ).
  22. (es) Raúl Guillén, « Amaia, ganadora de OT 2017, da un empujón a ‘El himno titular’ de Carolina Durante », sur Jenesaispop, (consulté le ).
  23. (es) Asier, « Amaia y Los Planetas versionan ‘El Himno Titular’ de Carolina Durante », sur Dod Magazine, (consulté le ).
  24. (es) Cantera, Silvia, « El segundo asalto del BBK Live se olvida de las colas », sur El Correo, (consulté le )
  25. (es) « Así fue como Carolina Durante creó Elige tu propia aventura », sur Rolling Stone en Español, (consulté le )
  26. (es) Europa Press, « Carolina Durante anuncian su primer disco », sur europapress.es, (consulté le ).
  27. (es) Abraham Rivera, « Sonido Muchacho, la discográfica que pelea contra el determinismo digital y el algoritmo », sur elconfidencial.com, (consulté le ).
  28. (es) Carolina Durante, « Carolina Durante protagonizan un frenético Live On KEXP », sur Mondosonoro, (consulté le ).
  29. (es) Redacción digital Informativos Telecinco, « TELECINCO - televisión a la carta, series y entretenimiento », sur Telecinco, (consulté le ).
  30. (es) « Carolina Durante anuncia su gira 2025 "Elige tu propia aventura" | Sonido Muchacho », (consulté le ).
  31. (es) « Carolina Durante: "No hacemos himnos generacionales, simplemente canciones" », sur efe.com (consulté le ).

Liens externes

  • Portail du rock
  • Portail du punk
  • Portail de l’Espagne