Carla Leite

Carla Leite

Carla Leite en 2024.
Fiche d’identité
Nationalité  Française
Naissance
Poissy (France)
Taille 1,75 m (5 9)
Situation en club
Club actuel ESB Villeneuve-d’Ascq LM
Valkyries de Golden State
Numéro 0
Poste Meneuse
Carrière universitaire ou amateur
2013-2014
2014-2018
2018-2019
2019–2022
ES Lorgues
Draguignan UC
Stade laurentin
ASVEL Lyon-Villeurbanne
Draft WNBA
Année 2024
Position 9e
Franchise Wings de Dallas
Carrière professionnelle *
SaisonClubMoy. pts
2022-2023
2023-2024
2024-2025

2025
Tarbes GB
Tarbes GB
ESB Villeneuve-d’Ascq LM

Valkyries de Golden State
11,8
15,8
16,4

en c.
Sélection en équipe nationale **
2023
2024–
France –20 ans
France (2 sél.)
18,4
14 pts[1]

* Points marqués dans chaque club dans le cadre de la saison régulière du championnat national.
** Points marqués pour l’équipe nationale en match officiel.

Carla Leite, née le à Poissy dans les Yvelines, est une joueuse française de basket-ball évoluant au poste de meneuse de jeu.

Biographie

Carla Leite débute le basket-ball à l’âge de neuf ans, dans son village de Lorgues. Elle n’y reste qu’un an « car il n’y avait pas d’équipe filles à Lorgues » et se dirige alors à Draguignan puis au pôle espoirs d’Antibes, passant par la sélection départementale du Var. En 2019, elle s’engage pour la Tony Parker Academy, défendant les couleurs de l’ASVEL Lyon. Elle se révèle notamment en coupe de France U18 2022 où elle termine meilleure marqueuse, avec entre autres 27 points en finale.

Repérée par François Gomez dès la fin de ses années varoises, elle s’engage avec Tarbes (TGB) pour sa première expérience professionnelle, en raison du projet du club faisant confiance aux jeunes[2].

Pour sa première saison en Ligue féminine de basket (LFB) avec le Tarbes Gespe Bigorre, elle est élue meilleure jeune du championnat[3], ce qui lui vaut d’être préselectionnée en équipe de France en vue de l’Euro 2023. Cependant, une blessure au psoas contractée lors des dernières journées de championnat la contraint à déclarer forfait.

Alors qu’elle dispute sous le maillot bleu la coupe d’Europe 3×3 U17 en 2021, ce n’est que lors de l’été 2023 qu’elle porte pour la première fois le maillot de l’équipe de France à cinq, s’étant blessée lors de la préparation du championnat d’Europe des moins de 18 ans 2022[4]. Lors de ce championnat d’Europe des moins de 20 ans, l’équipe de France est sacrée championne d’Europe[5], Carla Leite étant élue dans le meilleur cinq ainsi que meilleure joueuse de la compétition[6].

Pour sa deuxième saison en LFB avec le Tarbes Gespe Bigorre, elle termine joueuse la plus décisive et est logiquement élue meilleure meneuse du championnat[7]. Avec des moyennes de 15,8 points, 2,5 rebonds, 5,5 passes, elle est désignée dans le cinq majeur, avec sa coéquipière Dominique Malonga[8].

Le , elle est draftée par les Wings de Dallas, au premier tour, à la 9e place de la draft WNBA[9].

Lors des Playoffs 2024 elle réalise un match inédit avec 26 points à 9/10 au tir[10], pour éliminer Bourges en quart de finale, ce qui n'était jamais arrivé depuis la montée du club en 1991[11].

Malgré la draft, elle reste en France et joue une saison à l'ESB Villeneuve-d'Ascq. Elle est choisie en lors d'une draft d'expansion par la nouvelle franchise des Valkyries de Golden State[12]. Après l'élimination lors du premier tour de l'Euroligue, elle participe à l'Eurocoupe, compétition où le club atteint la finale pour s'imposer face à Universitario de Ferrol[13], finale où elle est désignée meilleure joueuse[14],[15]. Le club termine à la neuvième place de la phase régulière du championnat.

Elle fait ses débuts en WNBA lors de la saison 2025. Elle se distingue dès le (3e journée) lors de la victoire contre les Sparks de Los Angeles en scorant 19 points en sortie de banc[16], et démontrant ses capacités d'agressivité offensive, d'adresse et d'animation du jeu (meilleure évaluation de la rencontre). Elle privilégie son début de carrière aux Etats-Unis et comme de nombreuses autres joueuses majeures de l'Equipe de France pour les mêmes raisons, refuse sa sélection pour le Championnat d'Europe féminin de basket-ball 2025, pour lequel elle avait participé activement à la qualification lors de ses deux premières sélections (13 points contre l'Irlande et 9 points contre Israël).

Palmarès

En club

En sélection nationale

Distinctions personnelles

En club

En sélection nationale

Notes et références

  1. Au  : « Historique des matches ».
  2. « Basket-ball : qui est la Varoise Carla Leile élue meilleure jeune de la LFB avec Tarbes ? », sur varmatin.com, (consulté le ).
  3. « Le palmarès des Trophées LFB 2023 », sur basketlfb.com, (consulté le ).
  4. Morgane Collé, « Qui est Carla Leite, le talent brut du Tarbes Gespe Bigorre ? » (consulté le ).
  5. Kévin Bosi, « Euro U20F : sur le toit de l'Europe », sur ffbb.com, (consulté le ).
  6. (en) « French leader Leite claims MVP crown to headline All-Star Five », sur fiba.basketball, (consulté le ).
  7. « Découvrez le palmarès des Trophées LFB 2024 | FFBB », sur www.ffbb.com (consulté le ).
  8. « TGB : deux Tarbaises dans le cinq majeur, Dominique Malonga meilleure jeune, Tarbes bien représenté pour les trophées LFB », sur ladepeche.fr, .
  9. « Équipe de France féminine. Leite et Lacan draftées en WNBA », sur basketlfb.com, Ligue féminine de basket, (consulté le ).
  10. Camille Verkest, « Bourges remporte le match retour 98-83 contre Tarbes, mais est éliminée de la Ligue Féminine de Basket », sur france3-regions.franceinfo.fr, .
  11. « Tarbes inflige à Bourges une élimination historique en quarts de finale », sur lequipe.fr, .
  12. (en) Cydney Henderson et Ellen J. Horrow, « Golden State Valkyries pick their players for 2025 in WNBA expansion draft. », USA Today, .
  13. Dorine Besson, « Villeneuve-d'Ascq domine Ferrol et remporte l'Eurocoupe pour la deuxième fois de son histoire », sur lequipe.fr, .
  14. (en) « Leite lands EuroCup Women Finals MVP honor », .
  15. Thibaut Lasser, « Carla LEITE va (déjà) quitter Villeneuve d’Ascq et rejoindra l’Espagne la saison prochaine », sur postup.fr, .
  16. « WNBA. Débuts réussis pour Janelle Salaün avec Golden State », sur ouest-france.fr, .

Liens externes

  • Portail de la France
  • Portail du basket-ball