Carl James Joseph
| Alias |
Le gars de Jésus L'apôtre des Appalaches |
|---|---|
| Naissance |
Détroit, Michigan, États-Unis |
| Profession |
prédicateur itinérant |
Compléments
Known for: Dressing and Living similarly to Jesus
Carl James Joseph [note 1] (né c. 1961 [note 2] ), surnommé le « Jesus Guy », est un prédicateur itinérant américain. Après avoir quitté son emploi en entreprise en 1991, Joseph a commencé à errer à pied à travers les États-Unis et à l'étranger. Depuis 2010, il vit en Terre Sainte et depuis environ 2015, il vit à l'église du Saint-Sépulcre à Jérusalem.
Les premières années
Carl James Joseph est né vers 1961 [note 2] de Louis et Bette Joseph à Détroit, Michigan, et a déménagé à Toledo lorsqu'il était enfant. Bien qu'il ait grandi dans une famille non religieuse, il a fréquenté l'école élémentaire catholique Gesù. À l'âge de douze ans, lui et son frère aîné ont été baptisés catholiques. Après avoir fréquenté le lycée jésuite de St John pendant trois ans, Joseph est diplômé du lycée Bowsher en 1978. Il a été confirmé un an plus tard[3].
La vie itinérante
Après avoir trouvé un travail de bureau dans une organisation chrétienne à New York étouffant, Joseph a commencé un style de vie errant en mai 1991[1]. Ne portant pas de chaussures et une robe blanche, il a commencé à errer à travers les États-Unis, le Mexique et d'autres pays[1],[4]. En 1999, il a été expulsé du Mexique après que les autorités se soient inquiétées de la grande foule qui le suivait[3]. Il a été arrêté le à Greenfield, dans l'Ohio, pour trouble à l'ordre public[5]. Alors qu'il prêchait sur un trottoir, la foule s'est répandue dans la rue ; lorsque la police lui a demandé de bouger, il a refusé[6]. En octobre 1999, il arrive dans la région charbonnière de Pennsylvanie, où le magazine Time fait un reportage sur lui, qualifiant Joseph d'« apôtre des Appalaches »[7],[8]. Joseph a déménagé à Jérusalem en 2010 et, as of 2025 , avait vécu à l'église du Saint-Sépulcre à Jérusalem pendant la majeure partie de la décennie précédente[2],[9]. Il s'est rendu à Philadelphie pour la visite du pape François aux États-Unis en 2015[1].
Se considérant à la fois comme un évangéliste et un pèlerin, Joseph ne porte sur lui qu'une Bible, un chapelet et une brosse à dents[2],[3]. Il tente de vivre entièrement par la providence[2]/ Avec une barbe fournie, des cheveux flottants et une longue robe, son apparence a été qualifiée de « semblable à celle de Jésus » ; cependant, Joseph déclare qu'il n'essaie pas de représenter Jésus et qu'il ne prétend pas être Jésus[2],[7],[10].
Références
- (en) Terrence McCoy, « The incredible story of the Jesus Guy in Philadelphia », Washington Post, (lire en ligne [archive du ], consulté le )
- (en) Filipe d'Avillez, « Meet Jerusalem's 'Jesus Guy' », The Pillar, (lire en ligne)
- (en) David Yonke, « Evangelist from Toledo on barefoot path for 16 years », The Blade, (lire en ligne, consulté le )
- ↑ « 'What's Your Name' is back in Northeastern Pennsylvania », Times Leader, (lire en ligne, consulté le )
- ↑ « Report: Ohio Warrant Out For 'what's Your Name' The Preacher, Whose Real Name Is Carl Joseph, Was Accused Of Sneaking Into An Adult Movie Theater In 1991. », Times Leader, (lire en ligne, consulté le )
- ↑ [YouTube Video][News report] « Jesus Christ Gets Arrested In Greenfield, Ohio (Carl Joseph) », Channel 10
- Bob Kalinowski, « 'Appalachian Apostle' again on roads », The Scranton Times-Tribune, , A6 (lire en ligne, consulté le )
- ↑ (en) Mogul, « Appalachian Apostle », TIME, (lire en ligne, consulté le )
- ↑ Mia Light, « Christian traveler returns to Hazleton », Hazleton Standard Speaker, (lire en ligne, consulté le )
- ↑ Jack Bray, « A barefoot journey of faith », Pasco Times, , p. 2 (lire en ligne, consulté le )
- Portail des religions et des croyances
- Portail des États-Unis