Carl Balhaus

Carl Balhaus
Carl Balhaus en 1931.
Naissance
Mülheim
Empire allemand
Nationalité allemande
est-allemande
Décès (à 62 ans)
Eisenach
Allemagne de l'Est
Profession Acteur, réalisateur, scénariste, metteur en scène

Carl Balhaus, né le à Mülheim (Empire allemand) et mort le à Eisenach (Allemagne de l'Est), est un acteur, réalisateur, scénariste, metteur en scène allemand puis est-allemand.

Après la Seconde Guerre mondiale, il travaille comme scénariste et réalisateur pour le studio public est-allemand Deutsche Film AG (DEFA). Il était l'oncle du directeur de la photographie Michael Ballhaus[1].

Biographie

En 1923, son Abitur en poche, Ballhaus commence des études de philologie et de littérature allemande. Parallèlement à ses études, il prend des cours de théâtre au Deutsches Theater, où il débute sur scène dans de petits rôles. En 1926, le metteur en scène Erwin Piscator l'engage dans sa troupe à la Volksbühne de Berlin, où il travaille jusqu'en 1935 avec de nombreux metteurs en scène de théâtre renommés[2].

Il fait ses débuts à l'écran dans le film muet Ramper, der Tiermensch (de) en 1926, où il tient un petit rôle. Suivirent quelques classiques du cinéma muet et les premiers films parlants, comme L'Ange bleu de Josef von Sternberg en 1930. L'engagement politique de Ballhaus, membre actif d'un syndicat, lui valut — avec l'arrivée au pouvoir des nationaux-socialistes — des restrictions dans l'exercice de son métier d'acteur. Ainsi, à l'époque du nazisme, il n'obtient que de petits rôles dans des productions cinématographiques allemandes et sur les scènes de théâtre[3],[2].

Après la fin de la Seconde Guerre mondiale, Ballhaus travaille d'abord comme metteur en scène à la radio de Munich, avant d'être engagé comme metteur en scène de théâtre à Cobourg, Düsseldorf, Heidelberg, Bamberg et Dresde de 1946 à 1949. A Dresde, il est nommé directeur du théâtre national lorsqu'en 1953, le réalisateur de la Deutsche Film AG Martin Hellberg le fait venir à Potsdam pour faire l'assistant réalisateur sur le film Der Ochse von Kulm (de). Il fait également ses débuts de réalisateur à la Deutsche Film AG, où il met en scène six longs métrages et joue occasionnellement des rôles secondaires. Le film Der Teufelskreis (de) (litt. « Le Cercle vicieux ») de 1956 est aujourd'hui considéré comme son œuvre la plus connue. Le projet d'adapter la pièce Les Revenants d'Henrik Ibsen avec Klaus Kinski échoua parce que la Deutsche Film AG ne pouvait pas payer les droits d'auteur[4]. De 1964 à sa mort en 1968, Carl Ballhaus fut le directeur du Landestheater Eisenach[3],[2].

Ballhaus a été marié une première fois à l'actrice Eva Schmid-Kayser, dont il a divorcé en 1942. Un an plus tard, il épousa la danseuse Almut Dorowa[5]. Il est le père de l'acteur Christian Ballhaus et le frère du metteur en scène et acteur Oskar Ballhaus, fondateur du Théâtre de Franconie, et l'oncle du cadreur hollywoodien Michael Ballhaus[3],[2].

Filmographie

Acteur

Réalisateur

  • 1954 : Der Fall Dr. Wagner (de)
  • 1956 : Terreur sur Paris (Damals in Paris) (également scénariste)
  • 1956 : Der Teufelskreis (de) (également scénariste)
  • 1958 : Nur eine Frau (de)
  • 1958 : Jeune Fille de seize ans et demi (de) (Ein Mädchen von 16 ½) (également scénariste)
  • 1959 : SAS 181 antwortet nicht (de)
  • 1962 : Mord ohne Sühne (de)

Notes et références

  1. (de) « Das fliegende Auge », sur satt.org
  2. (de) Kay Weniger : Das große Personenlexikon des Films. Die Schauspieler, Regisseure, Kameraleute, Produzenten, Komponisten, Drehbuchautoren, Filmarchitekten, Ausstatter, Kostümbildner, Cutter, Tontechniker, Maskenbildner und Special Effects Designer des 20. Jahrhunderts. Band 1: A – C. Erik Aaes – Jack Carson. Schwarzkopf & Schwarzkopf, Berlin 2001, (ISBN 3-89602-340-3), S. 227 f.
  3. (de) Frank-Burkhard Habel, Volker Wachter : Das große Lexikon der DDR-Stars. Die Schauspieler aus Film und Fernsehen. Erweiterte Neuausgabe. Schwarzkopf & Schwarzkopf, Berlin 2002, (ISBN 3-89602-391-8).
  4. Christian David: Kinski. Die Biographie Aufbau-Verlag, Berlin 2006, (ISBN 3-351-02634-X), S. 71.
  5. Carl Balhaus auf der Seite der DEFA-Stiftung, abgerufen am 14. Januar 2022

Liens externes

  • Portail du cinéma allemand
  • Portail de l'Allemagne de l'Est
  • Portail du théâtre
  • Portail de la réalisation audiovisuelle