Caravane Soumoud

Caravane Soumoud
Type Convoi terrestre
Pays Tunisie
Libye
Organisateur Coordination de l'action commune pour la Palestine
Cause Blocus de la bande de Gaza
Crise humanitaire à Gaza
Guerre à Gaza
Date -
Participant(s) env. 1 500 personnes
Revendications Fin du blocus de Gaza
Fourniture d'aide humanitaire à la population de Gaza

La caravane Soumoud (en arabe : قافلة الصمود, Qāfila aṣ‑Ṣumūd, « caravane de la persévérance »), plus connue sous le nom de convoi de résilience du Maghreb est un convoi terrestre parti de Tunisie en direction de la bande de Gaza en .

Contexte

La création de la caravane est annoncée en par la Coordination de l'action commune pour la Palestine, ainsi que plusieurs organisations de la société civile tunisienne[1],[2]. Si elle a d'abord pour but d'apporter une aide médicale et humanitaire, elle est par la suite essentiellement décrite comme une action symbolique de soutien à la population palestinienne de Gaza, en proie à une grave crise humanitaire provoquée par le conflit en cours depuis 2023 et aggravée par le blocus imposé par Israël[3]. Le convoi projette d'atteindre Rafah, dans le sud de la bande de Gaza, en partant de la Tunisie et en passant par la Libye et l'Égypte[4].

Déroulement

Le convoi se met en route le , avec des centaines de personnes à bord d'autocars[5]. Mediapart parle de 300 véhicules et un millier de personnes venant en grande majorité de Tunisie, une minorité venant également d'Algérie, de Mauritanie et du Maroc[4]. Elle compterait environ 1 200 participants tunisiens[6],[7] et 200 Algériens[8], rejoints en cours de route par d'autres volontaires en provenance de Libye.

Cependant, le , la caravane est arrêtée à l'entrée de la ville libyenne de Syrte, sous le contrôle de l'Armée nationale libyenne dirigée par le maréchal Khalifa Haftar, qui bénéficie du soutien de l'Égypte[9],[10]. La coordination demande le aux autorités de l'Est libyen la levée du blocus autour du campement de la caravane, l'entrée de vivres et la fin du brouillage des communications autour de la ville[11].

Les autorités de l'Est libyen arrêtent treize participants dont trois blogueurs (Ala Ben Amara, Bilal Ourtani et Zidane Nezar) qui documentaient le périple. Le , la caravane se replie près de Misrata sous le contrôle du gouvernement d'union nationale[12]. Face au refus de l'Égypte de délivrer les autorisations nécessaires, la coordination annonce le sa décision de retourner en Tunisie. Le lendemain, plusieurs membres de la caravane sont libérés[13]. Le , la caravane est accueillie à Tunis par des centaines de personnes[14].

Signification du nom

Le terme sumud (arabe : صمود), que l'on peut traduire par « fermeté », « résilience » ou « persévérance », possède une importance particulière dans le cadre de la défense de la cause palestinienne[15]. Il symbolise une résistance non violente et constante exercée au quotidien contre l'occupation israélienne et la dépossession. Le terme est entré dans le langage politique palestinien à la suite de la guerre des Six Jours, en 1967, et représente la détermination du peuple palestinien à demeurer sur son territoire malgré les difficultés[15].

Réactions

Monde arabe

En réaction au départ du convoi, des milliers de Tunisiens descendent dans les rues pour saluer les participants[16],[17]. Cette mobilisation populaire témoigne de l'attachement du peuple tunisien à la cause palestinienne. En Libye, la caravane est accueillie chaleureusement : les participants ne rencontrent pas d'obstacle aux frontières et reçoivent nourriture, carburant et hébergement gratuits tout au long de leur passage[18]. Des citoyens libyens ont même rejoint la caravane.

Le Premier ministre du gouvernement d'union nationale libyen, Abdel Hamid Dbeibah, salue cette initiative en déclarant sur les réseaux sociaux :

« Je suis fier et honoré de voir les fils de mon peuple accueillir et se joindre à la “Caravane Soumoud” [...]. Les Libyens ont donné un nouvel exemple de générosité, de solidarité et de loyauté, en portant des messages de soutien au peuple de Gaza face au blocus et à l'agression. C'est une scène noble, qui n'est pas étrangère aux Libyens. Elle s'inscrit dans une tradition d'engagements concrets qui précèdent les paroles, et réaffirme les valeurs élevées qui unissent nos peuples malgré toutes les crises[19]. »

En revanche, les autorités égyptiennes adoptent une attitude plus réticente : le ministère des Affaires étrangères publie le un communiqué officiel[20] :

« Le seul moyen de considérer les demandes de visite de la région frontalière adjacente à Gaza par des délégations étrangères est la soumission d'une demande officielle via les ambassades égyptiennes. Aucune demande en dehors de ce cadre ne sera acceptée, en raison de la situation délicate dans la zone frontalière avec Gaza. »

Le lendemain, les autorités égyptiennes arrêtent plus de 200 militants pro-palestiniens de diverses nationalités présents en Égypte et liés à la Marche mondiale vers Gaza[21].

Israël

Le , le ministre de la Défense, Israël Katz, presse les autorités égyptiennes de bloquer le convoi[22] :

« J'attends des autorités égyptiennes qu'elles empêchent l'arrivée de manifestants djihadistes à la frontière israélo-égyptienne et qu'elles ne les autorisent pas à se livrer à des provocations ou à tenter d'entrer dans la bande de Gaza, un acte qui mettrait en péril la sécurité des soldats [israéliens] et qui ne sera pas autorisé. »

Références

  1. « Tunisie – Une caravane médicale se rendra par voie terrestre à Gaza », sur tunisienumerique.com, (consulté le ).
  2. « Une caravane humanitaire tunisienne en partance pour Gaza », Le Temps,‎ (lire en ligne, consulté le ).
  3. « Tunisie : départ d'une caravane de soutien au peuple palestinien voulant rejoindre Gaza », Le Figaro,‎ (ISSN 0182-5852, lire en ligne, consulté le ).
  4. Rachida El Azzouzi, « Soutien à Gaza : « Si les États échouent, alors les citoyens doivent intervenir » », sur Mediapart, (consulté le ).
  5. « En Tunisie, une caravane de soutien au peuple palestinien se met en route pour Gaza », sur France 24, (consulté le ).
  6. « Partie de Tunisie, la caravane de solidarité pour Gaza est en Libye », sur RFI, (consulté le ).
  7. Wided Belhaj, « Caravane vers Gaza : plus de 1500 personnes au départ de Tunis », sur webdo.tn, (consulté le ).
  8. « Départ de la caravane “Assoumoud” : 1500 Tunisiens mobilisés pour Gaza », La Presse de Tunisie,‎ (ISSN 0330-9991, lire en ligne, consulté le ).
  9. « Guerre à Gaza : la caravane et la marche en solidarité avec les Palestiniens ont été stoppées en Libye et en Égypte », Sud Ouest,‎ (ISSN 1760-6454, lire en ligne, consulté le ).
  10. « La caravane Soumoud bloquée dans la ville libyenne de Syrte : comprendre les dessous », La Presse de Tunisie,‎ (ISSN 0330-9991, lire en ligne, consulté le ).
  11. « Caravane Soumoud : appel aux autorités de l'Est libyen à lever les restrictions », sur espacemanager.com, (consulté le ).
  12. « Gaza : la caravane Soumoud revient dans la zone de Misrata en Libye », L'Orient-Le Jour,‎ (ISSN 1564-0280, lire en ligne, consulté le ).
  13. « Caravane Al Soumoud : retour prématuré sous la menace, mais détermination intacte », sur businessnews.com.tn, (consulté le ).
  14. « La caravane Soumoud reçue en grande pompe à Tunis », sur africanmanager.com, (consulté le ).
  15. (en) « Sumud Steadfastness as Everyday resistance », sur palquest.org, (consulté le ).
  16. « Tunisie : les images du départ d'une caravane de soutien au peuple palestinien voulant rejoindre Gaza », sur video.lefigaro.fr, (consulté le ).
  17. « Caravane « Al Soumoud » : des milliers de Tunisiens et d'Algériens unis sur la route de Gaza », La Presse de Tunisie,‎ (ISSN 0330-9991, lire en ligne, consulté le ).
  18. (ar) « تطورات مسار “قافلة الصمود” المتجهة لكسر الحصار عن غزة (لحظة بلحظة) » [« Évolution de l'itinéraire de la « caravane Soumoud » en route pour briser le siège de Gaza (instant par instant) »], sur aljazeeramubasher.net,‎ (consulté le ).
  19. (ar) « عبدالحميد الدبيبة‎ » [« Abdulhamid Aldabaiba »], sur facebook.com (consulté le ).
  20. (en) « Egypt requires prior approval for Gaza border visits for security reasons: Statement - Foreign Affairs - Egypt », sur english.ahram.org.eg, (consulté le ).
  21. « Plus de 200 militants pro-palestiniens voulant se joindre à la marche « Soumoud » vers Gaza interpellés au Caire », L'Orient-Le Jour,‎ (ISSN 1564-0280, lire en ligne, consulté le ).
  22. « Guerre à Gaza : Israël demande à l'Égypte de bloquer la caravane Soumoud en solidarité avec les Palestiniens », Sud Ouest,‎ (ISSN 1760-6454, lire en ligne, consulté le ).

Voir aussi

Articles connexes

Liens externes

  • Portail des droits de l’homme
  • Portail du conflit israélo-arabe
  • Portail de la Tunisie
  • Portail de la Palestine