Caprice des Dieux
Caprice des dieux est une marque commerciale de fromage à pâte molle à croûte fleurie, fabriqué à partir d'un lait enrichi en crème. C'est une propriété de la société Savencia.
Histoire
La marque et le fromage ont été créés en Haute-Marne en 1956 par Jean Noël Bongrain (mort en )[1] dans la laiterie familiale de la commune d'Illoud.
Fabrication
Le fromage de cette marque est fabriqué dans une usine appartenant au groupe Savencia Fromage & Dairy. Les producteurs laitiers sont situées au cœur de trois régions de production laitière, en Haute-Marne, dans le Mâconnais et en Anjou[2]. Le lait cru réfrigéré est acheté et collecté tous les deux jours auprès d'agriculteurs situés à moins de 70 km des laiteries.
Composition
Il est constitué de lait de vache standardisé et pasteurisé, crème, sel, ferments lactiques[réf. à confirmer][3]. Son taux de matière grasse est de 60 % sur l'extrait sec[3], ce qui est équivalent au St Môret ou aux spécialités fromagères nord-américaines dites fromages à la crème (Philadelphia …) et peut être comparé aux 45 % d'un camembert de Normandie[4].
Médias
Dès sa création, Bongrain utilise la presse et l’affichage pour faire connaître cette marque[5]. Puis, en 1963, cette société créée une boutique « Le Club des Amis du Caprice des dieux ». En 1968 est diffusée une première publicité de la marque à la télévision. Dans les années 1980, la société Bongrain initie une saga publicitaire ayant le slogan « Caprice à deux, Caprice des dieux » (le parachute, le téléphérique, le grand concours d’autruche…). Les clips vidéo de cette saga, réalisés par Patrice Leconte, rentrent dans la culture populaire[6]. En 2017, la marque lance une campagne publicitaire participative sur internet[7].
Notoriété
Selon un sondage TNS Sofres de 2012[note 1], 91 % des Français connaissent la marque Caprice des dieux, elle est présente dans 30 % des foyers, et est vendue dans 120 pays[réf. souhaitée].
Le bâtiment Paul-Henri Spaak du Parlement européen à Bruxelles est parfois surnommé le « Caprice des Dieux » en raison de sa forme qui ressemble à la boite du fromage[8].
Cette marque appartient à la société française Savencia Fromage & Dairy.
Notes et références
Notes
- ↑ Étude Baromètre Fromages 2012, réalisée sur 1 000 personnes
Référence
- ↑ « Décès de Jean-Noël Bongrain, créateur du Caprice des Dieux », sur L'Est Républicain,
- ↑ « Capricedesdieux.com », sur capricedesdieux.com (consulté le ).
- « Caprice des Dieux », sur Produits laitiers de France (CNIEL) (consulté le )
- ↑ L'étiquetage actuel ne donne plus le pourcentage de matière grasse sur l'extrait sec mais sur le fromage réel.
- ↑ « Caprice des Dieux, souvent imité jamais égalé », sur prodimarques.com (consulté le ).
- ↑ [vidéo] « Caprice des Dieux : Le téléphérique - Culture Pub » (consulté le )
- ↑ S.B., « Des YouTubeurs participent à la nouvelle campagne de Caprice des Dieux », sur leparisien.fr, (consulté le )
- ↑ « Parlement européen à Bruxelles : à 24 ans, le « caprice des dieux » sera sans doute détruit », Le Monde.fr, (lire en ligne, consulté le ).
Voir aussi
Articles connexes
- Bâtiment Paul-Henri Spaak, surnommé « Caprice des dieux » - (Bruxelles).
Liens externes
- Portail du fromage
- Portail de la Haute-Marne