Ligne de tramway 411/1

Ligne 411/1

Le tram à la station d'Ellignies-Sainte-Anne.


Réseau Indépendant puis Groupe de Tournai
Histoire
Tableaux horaires 411/1, 663
Mise en service
Suppression
Exploitant TUV, SNCV
Infrastructure
Écartement des rails métrique (1 000 mm)

La ligne 411/1 est une ancienne ligne de tramway du Groupe de Tournai de la Société nationale des chemins de fer vicinaux (SNCV) qui a fonctionné entre le et le .

Histoire

Le capital 162 : Mainvault - Pommerœul - Quiévrain est autorisé en date du , cette ligne à l'origine prévue pour être exploitée comme une seule ligne ne sera jamais complétée dans son intégralité et sera exploitée en deux lignes distinctes. La première section est mise en service le entre Mainvault et Quevaucamps mais l'occupant ordonne rapidement sa fermeture. Sur cette brève période, l'exploitation est confiée à la SA des Tramways urbains et vicinaux (TUV)[1],[2].

La ligne est remise en service , l'exploitation étant alors reprise en mains propres par la SNCV puis le elle est prolongée par une nouvelle section (capital 162) de Quevaucamps à Grandglise[1].

Entre et , le terminus est ramené de Grandglise au dépôt de Quevaucamps[3].

Le la ligne est intégrée au groupe de Tournai[4].

Elle est supprimée le en même temps que les lignes 668 et 814 et ses voies sont fermées à tout-trafic[1]. Elle est remplacée par une ligne d'autobus sous le même numéro de tableau avec la création de deux antennes depuis Ligne, la première de ce point jusqu'à Mainvault et la gare de Frasnes sur l'itinéraire des anciens trams 663 et 668 et l'autre depuis Ligne vers la gare d'Ath[5]. Cette ligne est toujours exploitée par le TEC Hainaut sous l'indice 12 bien que la branche de Ligne à Frasnes ait entre temps été abandonnée[6].

Vestiges

  • Dépôts et stations : Mainvault, Quevaucamps.

Infrastructure

Dépôts et stations

Mainvault, Quevaucamps.

Exploitation

Horaires

Tableaux[note 1] :

Notes et références

Notes

  1. Correspondant en Belgique à un numéro national attribué à chaque ligne de transport en commun utilisé sur les indicateurs de la Société nationale des chemins de fer belges (SNCB). Pour les lignes autres que celles de la SNCB, ce numéro ne correspond généralement pas à l'indice de la ligne.

Références

  1. (en) Wim Kusee, « Capitel 162: Mainvault - Pommeroeul - Quiévrain », sur kusee.nl.
  2. (en) « 9.2 Tournai », dans WJK Davies, 100 years of the Belgian vicinal SNCV/NMVB 1885-1985 : A century of secondary rail transport in Belgium, Londres, Light Rail Transit Association, 205 p. (ISBN 0-900433-97-3, lire en ligne)
  3. (nl) Indicateur officiel : été 1933, Société nationale des chemins de fer belges (SNCB) (lire en ligne)
  4. « [sans-titre - Fusions de capitaux en province de Hainaut] », Nos vicinaux, no 1,‎ , p. 4 (lire en ligne)
  5. Indicateur officiel , Société nationale des chemins de fer belges (SNCB) (lire en ligne)
  6. « 12 Attre - Blaton », sur Letec.be
  7. Horaire des trains du au , Société nationale des chemins de fer belges (SNCB) (lire en ligne sur le Grenier Ferroviaire)
  8. Indicateur officiel : n°1 de 1950, Société nationale des chemins de fer belges (SNCB), du au (lire en ligne)

Voir aussi

Articles connexes

  • Portail du chemin de fer
  • Portail des transports en commun
  • Portail du Hainaut