Capitainerie du port d'Anvers

Havenhuis
La capitainerie en juillet 2019.
Présentation
Type
Fondation
Style
Architectes
Longueur
105 m
Site web
Localisation
Localisation
Coordonnées
51° 14′ 28″ N, 4° 24′ 26″ E

La capitainerie du port d'Anvers, également nommée Havenhuis (la maison du port), est une structure architecturale établie dans le port d'Anvers. Construite en 1922 comme caserne de sapeurs-pompiers de la Siberiastraat sur les plans de l'architecte Emiel Van Averbeke, puis classée[1], un immeuble est construit par-dessus dans les années 2010 et inauguré en 2016, sur les plans de l'architecte Zaha Hadid[2], morte la même année, la place située au pied de l'édifice est nommée en son hommage Zaha Hadidplein.

L'extension représente six-mille mètres carrés, quatre niveaux, cent-cinq mètres de long et mille cinq cents tonnes[3]. Les travaux ont duré quatre ans[4]. Cinq cents employés sont regroupés[1]. L'ensemble ainsi constitué est décrit comme un « décalage saisissant entre l’ultra-modernité d'une structure faisant appel à une ingénierie innovante et la préservation d'un bâtiment historique[1] ».

Une ligne de tramway est testée au milieu de l'année 2019[5], permettant ainsi le prolongement de la ligne 24 à l'automne[6].

Notes et références

  1. « La nouvelle capitainerie d’Anvers habillée », sur 14septembre.fr.
  2. « Quatre capitaineries que vous ne verrez jamais à Anvers », sur archicree.com, .
  3. Guy Duplat, « La « Havenhuis » de Zaha Hadid, un nouveau diamant pour Anvers », sur lalibre.be, La Libre, .
  4. Sabrina Silamo, « Anvers : Consécration pour la Maison du port de Zaha Hadid », IDEAT,‎ (lire en ligne)
  5. ADA, « Tram test deze week nieuwe route langs Havenhuis », sur hln.be, Het Laatste Nieuws, .
  6. Patrick Van de Perre, « Rechtstreekse verbinding Silsburg met Havenhuis : tram 24 rijdt in het najaar naar het Eilandje », sur nieuwsblad.be, Het Nieuwsblad, .

Bibliographie

  • (nl) Rutger J. Tijs, Marc Dubois, Joris Pauwels et Eric Van Hooydonk, Het Havenhuis Antwerpen, Pandora Publishers, , 186 p.
  • Portail d'Anvers et de sa province