Cap Krusenstern
Le cap Krusenstern est un cap sur la côte nord-ouest de l'Alaska. Il est bordé au nord par la mer des Tchouktches et au sud par le golfe de Kotzebue. Son nom lui a été donné en 1816 par l'explorateur Otto von Kotzebue en l'honneur de Johann Adam von Krusenstern, amiral de la marine impériale russe[1]. La région a été protégée en 1976 sous le nom du Cape Krusenstern National Monument.
Le cap Krusenstern abrite l'un des complexes archéologiques les plus connus d'Alaska, attestant de l'occupation humaine depuis 4 000 ans avant le présent, avec des sites se rattachant à la civilisation paléo-eskimo[2].
Notes et références
- (en) Cet article est partiellement ou en totalité issu de l’article de Wikipédia en anglais intitulé « Cape Krusenstern » (voir la liste des auteurs).
- ↑ (en) Donald J. Orth, Dictionary of Alaska Place Names, Bureau d'impression du gouvernement des États-Unis, coll. « Geological Survey Professional Paper », (lire en ligne), chap. 567.
- ↑ (en) J. Louis Giddings et Doug Anderson, Beach ridge archeology of Cape Krusenstern Eskimo and pre-Eskimo settlements around Kotzebue Sound, Alaska, National Park Service, (lire en ligne).
- Portail de l’Alaska
- Portail de l’océan Pacifique