Canton de Laroche Chalais

Canton de Laroche Chalais
Administration
Pays France
Département Dordogne
Chef-lieu Laroche Chalais
District Ribérac
Histoire
Création 1790
Disparition 1801

Le canton de Laroche Chalais, ou canton de La Roche-Chalais, est un ancien canton français du département de la Dordogne. Il faisait partie du district de Ribérac. Le canton avait pour chef-lieu Laroche Chalais (aujourd'hui La Roche-Chalais).

Histoire

Le canton de Laroche Chalais est créé en 1790 sous la Révolution en même temps que les départements. Il dépend du district de Ribérac jusqu'en 1795, date de suppression des districts.

Lorsque ce canton est supprimé par la loi du 8 pluviôse an IX () portant sur la « réduction du nombre de justices de paix », ses communes sont alors rattachées au canton de Saint-Aulaye dépendant de l'arrondissement de Ribérac[1].

Composition

Il était composé des communes suivantes :

Notes et références

  1. Des villages de Cassini aux communes d'aujourd'hui, « Notice communale : La Roche-Chalais », sur ehess.fr, École des hautes études en sciences sociales (consulté le ).
  2. Des villages de Cassini aux communes d'aujourd'hui, « Notice communale : Le Bost », sur ehess.fr, École des hautes études en sciences sociales (consulté le ).
  3. Des villages de Cassini aux communes d'aujourd'hui, « Notice communale : Léparon », sur ehess.fr, École des hautes études en sciences sociales (consulté le ).
  4. Des villages de Cassini aux communes d'aujourd'hui, « Notice communale : Parcoul », sur ehess.fr, École des hautes études en sciences sociales (consulté le ).
  5. Des villages de Cassini aux communes d'aujourd'hui, « Notice communale : Puymangou », sur ehess.fr, École des hautes études en sciences sociales (consulté le ).
  6. Des villages de Cassini aux communes d'aujourd'hui, « Notice communale : Saint-Michel-de-Rivière », sur ehess.fr, École des hautes études en sciences sociales (consulté le ).
  7. Des villages de Cassini aux communes d'aujourd'hui, « Notice communale : Saint-Michel-l'Écluse-et-Léparon », sur ehess.fr, École des hautes études en sciences sociales (consulté le ).

Annexes

Articles connexes

  • Portail de la Révolution française
  • Portail de la Dordogne