Canope
Mythologie
Canope est une divinité des eaux de la civilisation égyptienne, représentée sous la forme d'un vase surmonté d'une tête d'homme ou d'animal.
Toponymie
- Canope était une cité de l'Égypte antique, située près de l'actuelle Aboukir.
- La bataille de Canope ou bataille d'Alexandrie (), bataille qui permit aux Anglais de défaire les Français, qui se replièrent à Alexandrie.
Archéologie
- Les canopes ou vases canopes sont des récipients utilisés en Égypte antique, utilisés notamment pour les embaumements (on répartissait les viscères du défunt dans quatre vases de ce type).
- Les canopes de Chiusi sont des urnes funéraires étrusques anthropomorphes destinées à recueillir les cendres du mort (elles étaient fabriquées dans les environs de Chiusi, dans l'actuelle province de Sienne, en Italie). Leur ressemblance avec les canopes égyptiennes explique cette appellation.
- Le nom de la ville de Canope a quant à lui été donné à une stèle découverte en 1865 par Karl Richard Lepsius : le décret de Canope, inscrit sur la pierre éponyme, édicté par Ptolémée III Évergète en 238 av. J.-C..
- Une partie de la villa d'Hadrien se nomme Canope.
Astronomie
- Canope (α Carinae) ou Canopus, est l'une des trois étoiles les plus brillantes vues de la Terre, derrière Sirius et devant Alpha du Centaure.
Musique
- Canope est le titre de la seconde entrée de l'opéra-ballet Les Fêtes de l'Hymen et de l'Amour de Jean-Philippe Rameau.
- Canope est un prélude du deuxième Livre de préludes de Claude Debussy.
Autres
- Canopé, (Réseau de Création et d’Accompagnement Pédagogiques) est un éditeur de ressources pédagogiques dépendant du ministère de l'Éducation nationale français.