Cameroun oriental (État)

Cameroun oriental
(en) East Cameroon

19611972

Carte des États de la République fédérale du Cameroun ; le Cameroun oriental est indiqué en vert.
Informations générales
Statut État de la République fédérale du Cameroun
Capitale Yaoundé
Langue(s) Français
Histoire et événements
Création
Dissolution

Entités précédentes :

Le Cameroun oriental (en anglais : East Cameroon) était un État de la République fédérale du Cameroun qui a existé entre 1961 et 1972. Il est créé le lorsque la République du Cameroun est fédéré avec l'ancien Cameroun méridional sous administration britannique pour former la République fédérale du Cameroun. Il est aboli le lorsque le Cameroun devient un État unitaire.

Histoire

L'Empire allemand établi le protectorat du Kamerun en août 1884[1]. À la fin de la Première Guerre mondiale, le traité de Versailles divise le Kamerun allemand entre la France et le Royaume-Uni, le Cameroun oriental devenant le Cameroun français.

Le Cameroun français est devenu indépendant en tant que République du Cameroun le . Lors d'un référendum organisé en 1961, il est demandé aux électeurs du Cameroun méridional voisin, administré par les Britanniques, s'ils souhaitaient rejoindre le Nigeria ou le Cameroun. La majorité ayant choisi de rejoindre le Cameroun, le Cameroun méridional, est fédéré à la République du Cameroun pour former la République fédérale du Cameroun le [2],[3].

À la suite d'un référendum organisé le 20 mai 1972, une nouvelle constitution entre en vigueur le , qui reconstitue le Cameroun en tant qu'État unitaire. Le Cameroun oriental est aboli.

Gouvernance

La constitution du Cameroun oriental confère à la région son propre corps législatif et son propre gouvernement régional dirigé par un premier ministre. La constitution fédérale donne aux institutions du Cameroun oriental des compétences exécutives et législatives dans tous les domaines qui ne sont pas spécifiquement réservés au gouvernement fédéral[4].

Exécutif

L'autorité exécutive est confiée à un Conseil exécutif composé du Premier ministre et d'autres secrétaires d'État.

Premiers ministres

Législatif

Le Cameroun oriental disposait d'une assemblée législative monocamérale de 100 membres[4].

Président de l'Assemblée législative

  • Louis Kemayou (1961-1970)
  • Sanda Oumarou (1970-1972)

Notes et références

  1. Susan Diduk, « European Alcohol, History, and the State in Cameroon », African Studies Review, vol. 36, no 1,‎ , p. 1–42 (ISSN 0002-0206, DOI 10.2307/525506, lire en ligne, consulté le )
  2. Piet Konings et Francis B. Nyamnjoh, Negotiating an Anglophone identity: a study of the politics of recognition and representation in Cameroon, Brill, coll. « Afrika-Studiecentrum series », (ISBN 978-90-04-13295-5)
  3. Elections in Africa: a data handbook, Oxford University Press, (ISBN 978-0-19-829645-4)
  4. East Cameroon Constitution
  • Portail du Cameroun
  • Portail de la politique
  • Portail des années 1960
  • Portail des années 1970