Camellia (musicien)

Masaya Oya
Surnom かめりあ (Camellia), Cametek
Nom de naissance 大箭将也
Naissance
Asahikawa, Hokkaidō, Japon
Genre musical EDM, hardcore, drum and bass, gabber, trap, speedcore, dubstep, trance dōjin
Années actives Depuis 2003
Labels KamelCamellia, Pony Canyon
Site officiel cametek.jp
Logo de Masaya Oya.

Camellia (かめりあ, Kameria), de son vrai nom Masaya Oya (大箭将也, Ōya Masaya, né le 28 septembre 1992), est un musicien et producteur japonais de musique électronique[1]. Il est surtout connu pour son travail dans le milieu des jeux de rythme et a composé pour des jeux tels qu'Osu!, Beat Saber, Sound Voltex, Hatsune Miku: Project Diva et Beatmania IIDX. En dehors des jeux de rythme, il collabore avec le label Pony Canyon et est membre du label Exit Tunes. Il publie également sa musique dans son propre label indépendant, KamelCamellia.

Oya est connu pour composer de l'EDM au tempo rapide, généralement allant à plus de 200 BPM. Son style musical est décrit comme du dubstep, de la trance, du drum and bass, du hardcore, du gabber, de la trap, du speedcore[2] et de la musique dōjin[1]. Théo Forey note qu'Oya expérimente avec différents styles, contrairement à de nombreux artistes de musique électronique qui se concentrent sur un style unique[2]. Il collabore fréquemment et sort des albums aux côtés de la chanteuse Nanahira. Il est connu pour ses remixes de la bande originale du jeu Undertale et ses collaborations avec le concepteur de jeux et compositeur Toby Fox. Oya est également connu pour son morceau Ghost, considéré comme le niveau le plus difficile du jeu Beat Saber. Il est populaire en dehors du Japon à travers le jeu vidéo osu!, où il dispose d'une communauté de fans dévoués. Oya est également un streameur actif sur Twitch[2].

Biographie

Masaya Oya naît le à Asahikawa, Hokkaidō, au Japon[a]. Masaya Oya commence à produire de la musique à l'âge de dix ans. À cet âge, il apprenait de manière autodidacte à jouer du piano, puis il se passionne par la musique très jeune et commence à produire ses propres morceaux en 2003, initialement sur l'ordinateur de sa mère[3]. Sa première composition est créée comme thème pour un ami rencontré en ligne via un jeu par navigateur[4]. En 2008, il commence à réaliser des remixes d'animes et de jeux vidéo et les publie sur Niconico, plusieurs d'entre eux étant des remix du jeu vidéo Yume Nikki[5]. Il commence également à utiliser la voix du logiciel de synthétiseur vocal de Hatsune Miku et est devenu producteur de Vocaloid. Il sort son premier album Honeyginjerale en 2010[2].

Le , Oya annonce avoir contribué à un morceau pour Alstroemeria Records, un cercle dōjin dirigé par Masayoshi Minoshima, connu pour avoir produit l'arrangement Bad Apple!! de Touhou Project. Le morceau est le 10e de l'album, et est décrit comme « dansant » avec des influences tech house[6]. Oya collabore fréquemment depuis 2012 avec la chanteuse et VTuber Nanahira (ななひら) , avec qui il réalise plusieurs albums denpa. En 2013, il sort le morceau Systematic Love qui sera repris par Reol deux ans plus tard. Fin 2013, il quitte la scène Vocaloid pour se consacrer à de la musique électronique plus générale et sort l'album Paroxysm[2]. La même année, après être apparu en tant que DJ lors de Voca Nico Night, une diffisuion continue de musique Vocaloid créée par Nico Nico Chokaigi[7], il apparait sur Fuji Television[8]. Oya compose le thème du morceau Drag the Ground pour l'équipe de course Good Smile Racing en 2014[9].

Il est également connu pour ses collaborations avec de nombreux jeux de rythme tels que Hatsune Miku: Project Diva[10], Sound Voltex[2], Arcaea[11] et Chunithm[12]. Il collabore avec le label Pony Canyon[13] et est membre des labels Exit Tunes[14] et beatnation Rhyze[3]. De plus, il publie sa discographie sous son propre label discographique indépendant, KamelCamellia[2]. Concernant son rôle au sein du label Exit Tunes, Oya se décrit lui-même comme « le moteur du label », affirmant qu'il vise à contribuer à l'élan du label par le nombre de musiques qu'il compose, notant que peu d'artistes peuvent produire systématiquement 100 morceaux au tempo rapide par an[15]. Oya apparaît en tant qu'invité dans divers cercles dōjin tels que Hardcore Tano*C. Il s'implique dans ce label par l'intermédiaire de DJ Genki, qui le présente dans son réseau d'artistes. Ses collaborations au sein du label incluent des enregistrements tels que Kasai Hardcore, qui a réuni plusieurs producteurs pour des performances live[2]. En , il joue de la musique en direct lors de l'événement Exit Tunes Dance Party aux côtés d'autres musiciens de beatnation Rhyze[16].

En , il remporte le prix de la meilleure performance au 7e concours de musiques originales du KONAMI Arcade Championship (KAC) pour la musique Xéroa[17]. En , Oya devient un artiste vedette dans le jeu de rythme osu!, ce qui signifie que des morceaux choisis par l'artiste peuvent être librement utilisés dans le jeu[18]. En , Oya compose trois morceaux pour le jeu Beat Saber[19],[20]. Il collabore de nouveau de la même manière en janvier 2020[21],[22], où l'un de ses morceaux, Ghost, est classé 76e dans la liste des 100 niveaux de jeux vidéo les plus difficiles de tous les temps sur le site Vulture, et classé comme l'un des niveaux les plus difficiles du jeu[23]. Oya apparait une fois dans le classement des albums les plus vendus du Billboard Japan. Son album Xronial Xero est entré dans le classement le , culminant à la 68e place lors de sa seule semaine dans le classement[24]. En , Oya compose des bandes-son pour le jeu Mad Rat Dead[25], qui sont compilées en un album de trois disques. L'album présente une variété de styles musicaux, avec Oya apportant un morceau d'« electro joyeux »[26]. En , Oya collabore avec la VTuber Houshou Marine de Hololive Production pour composer le single I'm Your Treasure Box[27]. Le mois suivant, il travaille avec le créateur d'Undertale, Toby Fox, sur le morceau Summerblue, figurant dans Beatmania IIDX 30 Resident[28],[29]. En , plusieurs de ses morceaux sont ajoutés dans la libraire musicale du jeu vidéo Geometry Dash[30]. Le , l'album d'Houshou Marine, Ahoy!! You're All Pirates sort, incluant le single I'm Your Treasure Box[31],[32], et s'est vendu à 21 633 exemplaires au Japon, selon le classement Albums Chart d'Oricon[33].

Discographie

Albums studio

  • 2010 : Honeyginjerale
  • 2011 : Trippers
  • 2011 : MikUbiquity
  • 2012 : Michno-Sequence
  • 2013 : Stance on Wave
  • 2013 : Paroxysm
  • 2014 : Diffraction
  • 2014 : Sudden Shower
  • 2014 : Versus!
  • 2014 : Replay!
  • 2015 : PLANET//SHAPER
  • 2015 : crystallized
  • 2016 : Insane Inflame
  • 2016 : Meganto Meteor
  • 2016 : Dualive
  • 2016 : Sleep!
  • 2017 : Camellia « Guest Tracks » Summary and VIPs 01
  • 2018 : Invaidas From Da Jungle
  • 2018 : 4orce!
  • 2018 : Galaxy Burst
  • 2018 : Camellia « Remixes » Summary and VIPs 02
  • 2018 : Heart of Android
  • 2019 : Blackmagik Blazing
  • 2019 : GOIN'!
  • 2020 : Tera I/O
  • 2021 : U.U.F.O.
  • 2023 : Ashed Wings
  • 2023 : Snacko
  • 2024 : REX
  • 2025 : Chimera Dragons

EP

  • 2013 : Flow Arrow
  • 2014 : Lop Step Rabbits!
  • 2014 : Dreamless Wanderer
  • 2016 : Cyphisonia E.P
  • 2017 : Thanks Twitter Followers 40K
  • 2019 : 60+3+10k

Notes et références

Notes

(en) Cet article est partiellement ou en totalité issu de l’article de Wikipédia en anglais intitulé « Camellia (musician) » (voir la liste des auteurs).
  1. Pour le 28 septembre, voir cametek, « today's not my birthday btw (Sept 28) », sur Twitter, . Pour 1992 et le lieu de naissance, voir (ja) Oya, « About », cametek.jp (consulté le ).

Références

  1. (en) « MF DOOM, North American bass, Japanese doujin, and nu-school neurofunk | Music Columns February 2021 » [archive], DJ Mag, (consulté le )
  2. Forey, « Camellia, l’incontournable de l’EDM japonaise » [archive du ], Journal du Japon, (consulté le )
  3. (ja) Oya, « About », cametek.jp (consulté le ).
  4. Forey, « Interview with Camellia held by Théo Forey », Journal du Japon, (consulté le ), p. 1
  5. (ja) « かめりあ », Niconico (consulté le )
  6. (ja) Oya, « しんちょくほうこく/たくさんかきました!! », camtek.seesaa.net,‎ (consulté le ).
  7. (ja) « «超ボカニコ村 », Nico Nico Chokaigi 2 Official Site,‎ (consulté le ).
  8. (ja) « ボーカロイド歌謡祭2013(夏)~Voca CX Night~<SAナイト> », Fuji TV,‎ (consulté le ).
  9. (en) « Theme Song Download Now Available », GoodSmile Racing (consulté le ).
  10. (en-US) Romano, « Hatsune Miku: Project DIVA Mega Mix DLC 'Additional Music Pack 6th' launches May 13 in Japan », Gematsu, (consulté le )
  11. Prasek, « Mobile Rhythm Game 'Arcaea' Coming to Nintendo Switch », Otaquest, (consulté le )
  12. (ja) « 第一回『CHUNITHM』楽曲コンテスト開始! ニコニコ動画での応募がもたらす広がりを考察 », Real Sound|リアルサウンド テック,‎ (consulté le ).
  13. (ja) « かめりあ4thアルバム「灰の羽搏」リリース、表題曲を先行配信 », Natalie,‎ (consulté le ).
  14. Natalie 2016, p. 1.
  15. Natalie 2016, p. 3.
  16. (ja) « ビーマニ勢集結! 怒涛の100曲超え「beatnation summit」大団円 », Natalie,‎ (consulté le ).
  17. « The 7th KAC オリジナル楽曲コンテスト » [archive du ], e-amusement (consulté le ), p. 3
  18. (en) Ephemeral, « New Featured Artist: Camellia », osu!, ppy (consulté le )
  19. (en-US) Lang, « 'Beat Saber' Update Adds Three New Free Tracks from Artist Camellia », Road to VR, (consulté le ).
  20. (en) Feltham, « Beat Saber Gets Three Crazy Looking Camellia Songs For Free », UploadVR, (consulté le ).
  21. (en-US) Hayden, « 'Beat Saber' Gets 3 New Free Songs from Japanese EDM Artist Camellia », Road to VR, (consulté le )
  22. (en) Baker, « Three New Free Beat Saber Songs Arrive In New Update From Cametek », UploadVR, (consulté le )
  23. (en-US) Velocci, Jenkins, Heller, Vilas-Boas, Gordon, Winkie, Rogeau, Fulton et Grebey, « The 100 Hardest Video-Game Levels of All Time », Vulture, (consulté le ).
  24. (ja) « Billboard Japan Top Albums Sales | Charts », Billboard Japan, (consulté le )
  25. (en-US) Moyse, « (Update) Mad Rat Dead is a crazy new rhythm-action game coming to PS4 and Switch », Destructoid, (consulté le )
  26. (ja) Posted 2021年9月27日20:20, « 最先端のジャンルがゲームにも「ローファイ・ヒップホップ」特集(前編):ゲーム音楽ディスクステーション第5回 », IGN Japan,‎ (consulté le )
  27. Harding, « VTuber Houshou Marine Shows Her Wild Side in New NFSW Music Video », Crunchyroll News, (consulté le )
  28. (en-US) Stenbuck, « Beatmania IIDX 30 Resident Will Come With a New Toby Fox Song », Siliconera, (consulté le )
  29. (ja) Yuichi, « 『UNDERTALE』などで知られるToby Foxの新曲が「beatmania IIDX」最新作に収録!コンポーザー「かめりあ」との合作 » [archive du ], IGN Japan,‎ (consulté le )
  30. [vidéo] « Geometry Dash Artist Reveal 1: Camellia », RobTopGames, , 0:28 min (consulté le )
  31. (ja) « 宝鐘マリン1stアルバム発売、かめりあ&Toby Foxの共作曲先行リリース » [archive du ], Natalie,‎ (consulté le )
  32. (en-US) Lada, « New Hololive Vtuber Houshou Marine Song Written by Toby Fox » [archive du ], Siliconera, (consulté le )
  33. Ventes physiques (20 927) : Ventes numériques (706) :

Annexes

Bibliographie

Liens externes

  • Portail de la musique électronique
  • Portail du gabber
  • Portail du Japon