Cal Stewart

Cal Stewart
Biographie
Naissance
Décès
Activité
Autres informations
Labels

Cal Stewart, né en 1856 dans le comté de Charlotte, en Virginie et mort le , est un comédien et humoriste américain, pionnier du vaudeville et des premiers enregistrements sonores.

Il est surtout connu pour ses monologues comiques dans lesquels il incarnait « Oncle Josh Weathersby », un habitant d'une ville agricole mythique de Nouvelle-Angleterre appelée « Pumpkin Center » ou « Pumpkin Center ».

Biographie

Fichier audio
Uncle Josh and the Insurance Company performed by Cal Stewart in 1904

Né dans le comté de Charlotte, en Virginie, en 1856, il passe ses premières années à travailler dans les chemins de fer, le show-business étant une activité secondaire. Après avoir perdu un doigt et deux orteils dans un accident, il quitte les chemins de fer et se concentre au show-business[1]. En 1897, il commence à enregistrer pour les compagnies de phonographes, en commençant par Berliner. Il développe le personnage de l'oncle Josh et des autres citoyens de Pumpkin Center sur ses enregistrements phonographiques[1]. Il écrit la chanson Ticklish Reuben (en) en 1900[2]. Stewart continue d'enregistrer pour Edison, Columbia, Victor et des labels indépendants jusqu'à sa mort le [3],[4]. Il écrit également deux livres basés sur ses monologues et se produit dans des théâtres à travers l'Amérique avec sa femme Rossini Vrionides, son frère et sa sœur[4].

Il est enterré au cimetière Fairview à Tipton, dans l'Indiana[5].

Stewart est représenté sur la compilation de 2007 Actionable Offenses: Indecent Phonograph Recordings from the 1890s (en) et The Indestructible Uncle Josh[6],[7]. L'une de ses nombreuses interprétations de la routine d'Uncle Josh et de la compagnie d'assurance a été ajoutée au National Recording Registry en 2006[7].

Notes et références

  1. Patrick Feaster, Cal Stewart: The Indestructible Uncle Josh, Archeophone Records, , 3–8 p..
  2. (en) Tony Russel, Rural Rhythm: The Story of Old-Time Country Music in 78 Records, Oxford University Press, , 81 p. (ISBN 9780190091200, lire en ligne).
  3. « Cal Stewart », sur Library of Congress, Washington, D.C. 20540 USA (consulté le ).
  4. Randy McNutt, « Uncle Josh and the Insurance Company—Cal Stewart (1904), Added to the National Registry: 2006 », sur Library of Congress.
  5. (en) Randy McNutt, Cal Stewart, Your Uncle Josh: America's King of Rural Comedy, iUniverse, , xix (ISBN 9781462043477, lire en ligne)
  6. (en-US) Jody Rosen, « There Once Was a Record of Smut ... », sur The New York Times, (ISSN 0362-4331, consulté le ).
  7. (en-US) « Cal Stewart: The Indestructible Uncle Josh », sur Archeophone Records (consulté le ).

Liens externes

  • Portail de l’humour
  • Portail des États-Unis