Cache-poussière

Un cache-poussière est un vêtement sous forme de manteau ample, avec ou sans manches, que l'on porte par-dessus les habits[1]. Il est apparu au début du XXe siècle avec l'essor de l'industrie automobile[réf. nécessaire].

Dans ses souvenirs d'automobiliste d'avant 1914 (Grand Papa était enragé ) , le journaliste Hervé Lauwick , dans un chapitré intitulé "Tout n'était que poussière" évoquant les routes de campagnes non asphaltées et/ou mal pavées, comme les chaussées Brunehaut, décrit les accoutrements des automobilistes de la Belle époque : Les dames en automobile se drapaient dans d'immenses Cache - poussières et entouraient leur tête et leur chapeau de voiles de gaze verte comme les anglaises dans les comédies de Pailleron[2].

Le cache-poussière est devenu un accessoire récurrent dans les westerns, par exemple Il était une fois dans l'Ouest ou bien Le Bon, la Brute et le Truand.

Notes et références

  1. Informations lexicographiques et étymologiques de « Cache-poussière » dans le Trésor de la langue française informatisé, sur le site du Centre national de ressources textuelles et lexicales
  2. Hervé Lauwick, Grand-Papa était enragé / Hervé Lauwick, Fayard. Paris, (lire en ligne)

Liens externes

  • Portail de la mode
  • Portail du western