Cabane de Paul-Émile Victor

La cabane de Paul-Émile Victor est un bâtiment historique situé au Groenland à proximité de l'île de Disko, utilisé par les Expéditions polaires françaises.

Situation

Elle se trouve à Port-Victor (latitude 69° 46' N, longitude 50° 15' W), dans la baie de Quervain à 80 km au nord d’Ilulissat, située à l'extrémité nord-est du fjord d'Ata Sund, en face du glacier Eqip Sermia. La cabane est en bois et de couleur rouge[1].

Histoire

Le site de Port-Victor a été utilisé par les Expéditions polaires françaises conduites par Paul-Émile Victor de 1948 à 1953 comme point de débarquement et de soutien des équipes d'explorations de l'inlandsis du Groenland[1],[2]. La cabane elle-même est construite en 1950[3]. À partir de 1953 elle est encore utilisée ponctuellement comme abri par diverses expéditions ou par des chasseurs locaux mais son état se dégrade progressivement[4]. À la fin des années 1980, une première restauration est effectuée par une association d'amitié franco-groenlandaise mais, lors d'une visite du ministre français de l'Écologie Jean-Louis Borloo en 2007, l'état est jugé préoccupant[1]. Au début des années 2010, sa toiture est délabrée[5]. Une numérisation 3D de la cabane est effectuée en 2013 pour soutenir une démarche de classement engagée par le fonds de dotation INUA-Fund en 2017 avec l’appui du ministère des affaires étrangères français[6]. Finalement, le classement comme édifice historique est accordé par les autorités groenlandaises en 2025[3].

Notes et références

Liens externes

Articles connexes

  • Portail du Groenland
  • Portail de l’Arctique