CNIM Systèmes Industriels

Cnim Systèmes Industriels
Histoire
Fondation
1856
Prédécesseur

Groupe CNIM (dissolution en 2022).

La division CNIM Systèmes Industriels est rachetée par le groupe REEL
Cadre
Forme juridique
SAS, filiale du Groupe REEL
Domaine d'activité
Conception et industrialisation de systèmes de grande dimension
Siège
Zone portuaire de Brégaillon, CS 60208, 83507 La Seyne-sur-Mer Cedex, France
Pays
Organisation
Effectif
450 (2025)
Organisation mère
Groupe REEL
Site web
Identifiants
SIREN
844787218
OpenCorporates

CNIM Systèmes Industriels est un équipementier et ensemblier industriel français présent à l’échelle internationale. Installée depuis 1856 à La Seyne-sur-Mer, l’entreprise intervient dans les domaines de la défense, du nucléaire et de l’industrie de pointe.

Activité

CNIM Systèmes Industriels dispose de capacités de conception, d’industrialisation, de fabrication, d’assemblage et de qualification sur ses propres sites. Ses moyens de production et de qualification sont adaptés aux pièces de grande dimension et de haute précision[1],[2].

L’entreprise intervient sur des marchés de souveraineté : la défense, le nucléaire, l'aérospatial, les semi-conducteurs et les grands instruments scientifiques.

En matière de Défense et de sécurité, CNIM Systèmes Industriels propose des solutions tactiques et logistiques aux forces armées. Parmi celles-ci, des systèmes de franchissement (dont le Pont Flottant Motorisé - PFM et le SPRAT), des robots terrestres (ROCUS), des véhicules spéciaux, des conteneurs d’objets sensibles et des équipements navals.

Concernant la branche Nucléaire, CNIM Systèmes Industriels conçoit et fabrique des équipements pour des installations nucléaires et intervient sur l’ensemble du cycle du combustible. L’entreprise développe notamment des systèmes de manutention sécurisés (par exemple pour Posiva), et fabrique des équipements complexes / équipement sous pression nucléaire (par exemple, le bloc pile du réacteur Jules Horowitz).

CNIM Systèmes Industriels réalise également des pièces complexes pour l’aérospatial, les semi-conducteurs et les grands instruments scientifiques.

L’entreprise possède des moyens d’usinage grande dimension (fraisage, tournage, alésage), de soudage par faisceau d’électrons, d’intégration en salle propre et de métrologie. Elle dispose aussi d’un outil industriel adapté à différents matériaux : métaux, composite, et polyuréthane.

Historique

CNIM Systèmes Industriels hérite d'une histoire de près de 170 ans.

Celle-ci a débuté en janvier 1856 à La Seyne-sur-Mer, avec l’expansion des chantiers navals et la création de la Société Nouvelle des Forges et Chantiers de la Méditerranée[3] (FCM). Cette structure, alors étatique, est spécialisée dans la construction navale et notamment dans les navires de guerre.

Au fil des années, les chantiers se diversifient. Les Forges et Chantiers de la Méditerranée, au-delà du naval, s’impliquent désormais dans les programmes majeurs de la Défense française (construction de chars) et de la dissuasion (développement de tubes lance-missiles pour les sous-marins lanceurs d’engins).

A partir de janvier 1966, le groupe Herlicq[4] entre progressivement au capital de la Société Nouvelle des Forges et Constructions de la Méditerranée qui devient une entreprise privée. Celle-ci est rebaptisée CNIM (Constructions Navales et Industrielles de la Méditerranée).

Des années plus tard, CNIM crée la division CNIM Systèmes Industriels, spécialisée dans les secteurs de pointe de l’industrie : Défense, Dissuasion, Nucléaire, Spatial, Grands instruments scientifiques et Semi-conducteurs. Un grand nombre de projets ont vu le jour durant cette période, ils sont à retrouver dans la rubrique « Réalisations ».

À la suite des difficultés financières[5] et de la liquidation[6] du Groupe CNIM, la division CNIM Systèmes Industriels est rachetée par le Groupe REEL[7], en septembre 2022. REEL est un industriel international, familial et indépendant, fondé il y a plus de 75 ans et basé à Lyon. Le groupe REEL est spécialisé dans les systèmes de levage et de manutention complexes ainsi que dans les solutions de systèmes intégrés en environnements difficiles.

Aujourd’hui, la filiale CNIM Systèmes Industriels se positionne en tant qu’acteur majeur de l’industrie de pointe en France. Toujours basée à La Seyne sur Mer, elle dispose de 45 000m2 d’ateliers intérieurs et 2 700m2 de salle propre. En 2025, elle compte environ 450 collaborateurs.

Réalisations

  • 2024 : Livraison des trois machines de manutention de combustibles en stockage profond pour Posiva
  • 2023 : La Direction Générale de l'Armement qualifie une nouvelle version du SPRAT[8] de CNIM Systèmes Industriels.
  • 2023 : Livraison de la première pièce du projet Spent Fuel Cask pour la centrale nucléaire d'Hinkley point C
  • 2023 : 50ème pièce livrée au géant des semi-conducteurs, ASML
  • 2022 : CNIM Systèmes Industriels remporte le contrat de fabrication de PFM pour l'Armée Polonaise[9]
  • 2019 : Entrée dans le marché des semi-conducteurs avec la fabrication série de châssis de machines
  • 2016 : Fabrication de 2km de membrane d’étanchéité en polyuréthane pour assurer le confinement radioactif de la centrale de Tchernobyl
  • 2013 : Fabrication de 8 joints tournants de plusieurs tonnes pour SBM Offshore
  • 2013 : Fabrication du cœur du réacteur Jules Horowitz pour TechnicAtome
  • 2012 : Fabrication de pièces très grande dimension : 35 plaques radiales pour le réacteur ITER[10],[11]
  • 2008 : 1er prototype du navire amphibie de débarquement L-CAT. Aujourd’hui 10 sont en service dans la Marine Nationale Française
  • 2004 : Début du partenariat avec Ariane Group pour la fabrication des carters de tuyères des boosters des lanceurs Ariane 5
  • 1997 : Fabrication de 404 modules de 15m de long pour former 6 km de chambre sous vide poussé pour l’interféromètre VIRGO
  • 1987 : Développement d’un nouveau tube lance-missiles pour la direction des constructions navales
  • 1982 : Premier contrat d’escaliers mécaniques pour le métro de Hong Kong
  • 1981 : Construction d’un Pont Flottant Motorisé pour l’armée française
  • 1967 : Réalisation d’un système lance-missiles pour le premier sous-marin lanceur d’engins, le Redoutable
  • 1917 : Construction des premiers chars français
  • 1881 : Construction du premier sous-marin de la flotte française, Le Gymnote
  • 1859 : Construction de la première frégate cuirassée à vapeur et à hélice

Références

  1. « CNIM Systèmes Industriels renforce son pôle avec l'acquisition d'une machine ZEISS », sur industrie-mag.com (consulté le )
  2. Equip'Prod, « Zeiss équipe CNIM de la plus grande machine de métrologie de très haute précision de France – Equip'Prod » (consulté le )
  3. « Archives nationales du monde du travail », sur msi-p0-lba401.culture.fr (consulté le )
  4. « Les chantiers de La Seyne vont être acquis par une société d'entreprises générales », Le Monde,‎ (lire en ligne, consulté le )
  5. « La Seyne-sur-Mer: la CNIM va être vendue malgré le soutien de l'Etat », sur Le Figaro, (consulté le )
  6. « La CNIM placée en sauvegarde judiciaire avant cession de ses activités : le point à La Seyne-sur-Mer », sur France 3 Provence-Alpes-Côte d'Azur, (consulté le )
  7. « Groupe REEL reprend CNIM Systèmes Industriels. », sur REEL International (consulté le )
  8. Laurent Lagneau, « Armée de Terre : Le Système de Pose Rapide de Travures modernisé a été qualifié par la DGA », sur Zone Militaire, (consulté le )
  9. Laurent Lagneau, « L'armée polonaise commande des ponts flottants motorisés au français CNIM pour 320 millions d'euros », sur Zone Militaire, (consulté le )
  10. « CNIM finalise l'aimant du réacteur Iter, le plus high-tech au monde », Les Echos,‎ (lire en ligne [archive du ], consulté le )
  11. admin, « Pour l'installation des composants internes, les outils sont prêts », sur ITER - the way to new energy, (consulté le )


  • Portail de l'industrie