CEIBA Intercontinental

CEIBA Intercontinental
IATAOACIIndicatif d'appel
C2 CEL CEIBA LINE
Repères historiques
Date de création
Généralités
Basée à Aéroport de Malabo
Taille de la flotte 8
Nombre de destinations 15
Siège social Malabo
Site web ceibaintercontinentalairlines.com

CEIBA Intercontinental est une compagnie aérienne équatoguinéenne dont le siège et le principal centre d'activités se trouvent à Malabo.

La compagnie figure sur la liste des transporteurs aériens interdits dans l'Union européenne[1].

Elle continue d'exploiter des vols régionaux et intérieurs[2].

Histoire

En 2009, l'Agence France Presse (AFP) a rapporté que le Directeur général de CEIBA Intercontinental, Mamadou Jaye, un citoyen sénégalais d'origine gambienne, avait quitté la Guinée équatoriale avec une valise contenant 3,5 milliards de francs CFA (environ 5 millions d'euros ou 6,5 millions de dollars américains) et des pièces détachées d'avion ATR pour négocier des accords commerciaux avec la Côte d'Ivoire, la Gambie, le Ghana et le Sénégal, et pour établir un bureau ouest-africain pour CEIBA. Le rapport indiquait que Jaye n'était jamais retourné en Guinée équatoriale[3]. Jaye a nié avoir reçu de l'argent de l'entreprise et a porté plainte contre Rodrigo Angwe, correspondant de l'Agence France Presse et de Radio France Internationale (RFI) à Malabo, qui avait publié l'article. Angwe avait utilisé un employé comme source ; celui-ci avait déclaré avoir obtenu l'information sur Internet. Après les aveux de l'employé, l'AFP et RFI ont rétracté l'article. Jaye a accusé Angwe d'avoir lui-même publié l'article sur Internet[4].

En 2022, la privatisation de l'entreprise a été annoncée. En 2024, la CEIBA envisageait de vendre une participation dans l'entreprise à Ethiopian Airlines après une manifestation d'intérêt officielle. La CEIBA fait partie des nombreuses entreprises publiques qui doivent être vendues dans le cadre d'un accord conclu avec le FMI en 2019[5].

Destinations

Ceiba assure une grande partie des vols intérieurs en Guinée équatoriale, ainsi que des liaisons régionales avec les principales villes d'Afrique centrale

Destinations internationales

Bénin

Togo

Flotte

La flotte de CEIBA Intercontinental se compose des appareils suivants au mois d'[7]:

Accidents et incidents

CEIBA Intercontinental a connu deux accidents aériens notables impliquant des Boeing 737:

5 septembre 2015 – un Boeing 737-800, effectuant le vol 071 entre Dakar et Cotonou, est entré en collision avec une ambulance aérienne HS-125 en provenance de Ouagadougou (Burkina Faso) et à destination de Dakar (Sénégal). Le Boeing 737 a été dérouté vers Malabo où il a atterri sans encombre. L'ambulance aérienne aurait subi un incident de décompression et se serait écrasée dans l'océan Atlantique[9].

29 août 2024 – le même avion, désormais immatriculé en Éthiopie sous l'immatriculation ET-AWR, effectuait le vol 205 entre l'aéroport de Bata (Guinée équatoriale) et Malabo et est sorti de piste après un atterrissage sous une pluie battante. L'avion a été lourdement endommagé, mais tous les passagers et l'équipage ont pu être évacués par les toboggans de secours, sains et saufs[10],[11].

Références

  1. (en) « Implementing regulation - EU - 2024/3137 - EN - EUR-Lex », sur eur-lex.europa.eu (consulté le )
  2. (en-US) « CEIBA Intercontinental Boeing 737-800 overruns runway in Equatorial Guinea - AeroTime », AeroTime,‎ (lire en ligne [archive du ], consulté le )
  3. (en-US) Linda Hohnholz, « Equatorial Guinea airline boss vanishes with millions », (consulté le )
  4. « Un journaliste cité à comparaître pour diffamation », sur IFEX, (consulté le )
  5. (en-US) « Ethiopian Airlines sets eyes on CEIBA Intercontinental », ch-aviation,‎ (lire en ligne [archive du ], consulté le )
  6. (en) Flightradar24, « Live Flight Tracker - Real-Time Flight Tracker Map », sur Flightradar24 (consulté le )
  7. (en) Ceiba Intercontinental Fleet, planespotters.net, consulté le 22 octobre 2016
  8. (es) « BOEING 737-800W - Ceiba Intercontinental » [archive du ], sur www.ceibaintercontinental.com (consulté le )
  9. « The Aviation Herald », sur avherald.com (consulté le )
  10. (es) ahoraeg, « ÚLTIMA HORA: Un Avión de Ceiba Intercontinental ha sufrido un incidente durante el aterrizaje en Malabo », sur Ahoraeg, (consulté le )
  11. Harro Ranter, « Runway excursion Accident Boeing 737-8FB (WL) ET-AWR, Thursday 29 August 2024 », sur asn.flightsafety.org (consulté le )

Liens externes

  • Portail des entreprises
  • Portail de l’aéronautique
  • Portail de la Guinée équatoriale