Célian Pouzelgues

Célian Pouzelgues

Pas d'image ? Cliquez ici

Fiche d'identité
Nom complet Célian Corentin Pouzelgues
Naissance
Montauban (France)
Taille 1,90 m (6 3)
Poste (XV) Ailier, centre
Carrière en junior
PériodeÉquipe 
2011-2016
2016-2018
2018-2023
2022-2024
Avenir Moissagais
SU Agen
Avenir valencien
Stade toulousain
Carrière en senior
PériodeÉquipeM (Pts)a
2021-2023
2024-
Avenir valencien
Stade toulousain
9 (15)[1]
3 (0)[2]
Carrière en équipe nationale
PériodeÉquipeM (Pts)b
2024- France à sept 23 (45)[3]

a Compétitions nationales et continentales officielles uniquement.
b Matchs officiels uniquement.
Dernière mise à jour le 21 avril 2025.

Célian Pouzelgues, né le à Montauban (Tarn-et-Garonne), est un joueur français de rugby à XV et international français de rugby à sept jouant aux postes d'ailier ou de centre au Stade toulousain.

Biographie

Jeunesse et formation

Célian Pouzelgues commence le rugby à XV à Moissac, puis passe brièvement par le SU Agen, avant de rejoindre l'Avenir valencien. Durant la saison 2021-2022, alors qu'il n'a pas encore 18 ans, il fait ses débuts avec l'équipe première, en Fédérale 1, contre Céret, après de nombreuses blessures à son poste. Il n'est pourtant pas qualifiable car trop jeune mais obtient une autorisation de la fédération française pour pouvoir jouer[4]. Plus tard dans la saison, lors d’une rencontre contre Mazamet, il marque un essai au bout de cinq minutes de jeu et se luxe l'épaule. Il est alors repéré par un recruteur du Stade toulousain qu'il rejoint la saison d'après en double licence avec l'Avenir valencien[5]. Pour sa première saison à Toulouse, il atteint la finale du championnat de France espoirs où il affronte l'Union Bordeaux Bègles. Pouzelgues est titulaire au poste d'ailier, marque un essai et les Toulousains s'imposent 43 à 7 [6],[7]. L'année suivante, il joue à nouveau la finale du championnat de France espoirs, cette fois remportée 26 à 15 contre le Castres olympique. Titulaire au centre, il marque aussi un essai durant cette rencontre[8],[9].

Débuts en club et avec l'équipe de France à sept (depuis 2024)

Au cours de la saison 2023-2024, Célian Pouzelgues fait ses débuts professionnels avec le Stade toulousain, lors de la seizième journée de Top 14, dans une victoire 37 à 33 à l'extérieur face à l'ASM Clermont[10],[11]. Il s'agit de son seul match de la saison[2]. Il ne participe donc pas à la finale du championnat remportée face à l'Union Bordeaux Bègles[12].

En fin d'année 2024, il est sélectionné pour la première fois de sa carrière en équipe de France de rugby à sept pour préparer la saison qui arrive[13],[14]. Il obtient ses premières sélections durant le tournoi de Dubaï de la série mondiale 2024-2025. Il est notamment l'auteur de plusieurs chisteras dont une permettant un essai de Grégoire Arfeuil contre l'Afrique du Sud[15]. Il joue ensuite le tournoi d'Afrique du Sud durant lequel il marque notamment un doublé contre les États-Unis puis perd en finale contre l'Afrique du Sud[16],[17]. Durant la suite de la saison 2024-2025, il connaît sa première titularisation avec le Stade toulousain lors d'un match contre le Stade rochelais, dans une équipe largement remaniée[18].

Palmarès

En club

En équipe nationale

Notes et références

  1. « Célian Pouzelgues », sur itsrugby.fr (consulté le ).
  2. « Fiche de Célian Pouzelgues », sur allrugby.com (consulté le ).
  3. (en) « France - Men's », sur svns.com (consulté le ).
  4. Simon Galinier, « Valence d'Agen en colère, sanctionné pour avoir aligné un joueur trop jeune » , sur actu.fr, (consulté le )
  5. « Valence-d'Agen. Rugby : Célian Pouzelgues champion de France espoirs », sur La Dépêche du Midi, (consulté le )
  6. « Feuille de match finale espoirs 2023 : Stade toulousain - Union Bordeaux Bègles », sur competitions.ffr.fr, (consulté le ).
  7. Erwan Harzic, « Sans pitié, le Stade Toulousain atomise l’UBB en finale du championnat Espoirs », sur lerugbynistere.fr, (consulté le ).
  8. « Feuille de match finale espoirs 2024 : Stade toulousain - Castres olympique », sur competitions.ffr.fr, (consulté le ).
  9. Vincent Franco, « Espoirs Élite : Toulouse conserve son titre après sa victoire contre Castres en finale », sur rugbyrama.fr, (consulté le ).
  10. Jean-Luc Garcia, « Stade Toulousain : qui est Léo Labarthe, la pépite lotoise qui a fait parler son talent lors de la victoire face à Clermont » , sur La Dépêche du Midi, (consulté le )
  11. « Cette statistique incroyable qui montre le réservoir unique du Stade toulousain », sur lerugbynistere.fr, (consulté le )
  12. Richard Escot, « Un Dupont de gala, un Ramos record : Toulouse décroche son 23e Brennus au terme d'une démonstration face à l'UBB », L'Équipe, (consulté le )
  13. « France 7 masculin : Retour vers le futur ! », sur ffr.fr, (consulté le )
  14. « Stade Toulousain : après Antoine Dupont, un autre joueur de l’effectif "rouge et noir" rejoint l’équipe de France de rugby à 7 », sur La Dépêche du Midi, (consulté le )
  15. Romain Vintillas, « Dabo, Delamare, Arfeuil... À la découverte des 9 nouveaux visages de l'équipe de France à 7 », sur L'Équipe, (consulté le )
  16. « Rugby à 7 : en démonstration, les deux équipes de France en demi-finale de l’étape du Cap », sur leparisien.fr, (consulté le )
  17. « Battue en finale par l’Afrique du Sud, la France termine deuxième de l’étape du Cap », sur rugbyrama.fr, (consulté le )
  18. Vincent Franco, « 22,4 ans de moyenne, 4 néophytes… Les chiffres fous de la composition toulousaine à La Rochelle », sur rugbyrama.fr, (consulté le )

Liens externes

  • Portail du rugby à XV
  • Portail de la France