Cédric Burtin
| Naissance | |
|---|---|
| Nationalité | |
| Activité |
| Site web |
|---|
Cédric Burtin, né le au Creusot est un chef cuisinier français, doublement étoilé au guide Michelin depuis 2023 pour son restaurant gastronomique L'Amaryllis situé à Saint-Rémy en Saône-et-Loire.
Il dirige également plusieurs brasseries, à Chalon-sur-Saône, Mâcon et Montceau-les-Mines.
Biographie
Cédric Burtin naît le au Creusot[1] et grandit dans la commune de Mary. Son père est éleveur de charolaises et il a une sœur aînée de 2 ans et demi de plus que lui[2],[3].
Ses parents comprennent vite son intérêt pour la cuisine et l'encouragent dans cette voie[2]. Il débute sa formation à l'âge de 15 ans dans l’Hôtel-restaurant de la Poste de Charolles, tenu par le chef cuisinier Daniel Doucet, qui devient son maître d'apprentissage[2],[4]. Il poursuit ensuite sa formation en région Auvergne-Rhône-Alpes, d'abord auprès du chef Pierre Orsi à Lyon de 18 à 20 ans, puis dans d'autres maisons prestigieuses comme Paul Bocuse à Collonges-au-Mont-d'Or, La Pyramide à Vienne, Guy Lassausaie à Chasselay ou encore La Rotonde à Charbonnières-les-Bains[2],[4],[5].
En , il revient dans sa région natale et ouvre à 23 ans son premier restaurant, L'Amaryllis, situé à Sennecey-le-Grand[6]. Le , jour de la naissance de son deuxième fils Axel, il décroche sa première étoile au guide Michelin[7],[8].
Après l'obtention de cette première étoile, il rachète en le Moulin de Martorey à Saint-Rémy et y installe son restaurant L'Amaryllis[9],[10]. Il ouvre par la suite plusieurs brasseries dont une première, L'ABC, à Chalon-sur-Saône entre -, une deuxième à Mâcon en et une troisième à Montceau-les-Mines en [9].
Le , il se voit attribuer une deuxième étoile au guide Michelin pour son restaurant L'Amaryllis, une consécration et une confirmation, quinze ans après avoir obtenu sa première étoile[11],[12],[13].
D'après Le Monde, son restaurant L'Amaryllis met à l'honneur les produits locaux « avec une signature contemporaine sur la Bourgogne »[14]. Fin 2024, le restaurant change de nom pour s'appeler « Cédric Burtin »[15].
Références
- ↑ Registre du commerce et des sociétés, « L'AMARYLLIS BOUTIQUE - Statuts mis à jour 23-10-2018 » , sur pappers.fr, (consulté le )
- Pierre Bourdis, « Cédric Burtin : l’étoile montante de la gastronomie chalonnaise » , sur bienpublic.com, (consulté le )
- ↑ « Cédric Burtin : La Bourgogne dans la peau » , sur www.lechef.com, (consulté le )
- Mathilde Bourge, « Cédric Burtin : chef deux étoiles à Saint-Rémy » , sur cuisine.journaldesfemmes.fr, (consulté le )
- ↑ Jérôme Berger, « Une étoile est née » , sur lexpress.fr, (consulté le )
- ↑ Eric Dujardin, « Cédric Burtin, une étoile gastronomique se déploie sur toute la Saône-et-Loire » , sur www.lejsl.com, (consulté le )
- ↑ Jérôme Chapman, « Guide Michelin France : Les étoilés 2008 » , sur www.referenceschr.com, (consulté le )
- ↑ C. Saulnier, « Cédric Burtin, l'Amaryllis, décroche une deuxième étoile au guide Michelin » , sur lejsl.com, (consulté le )
- Le Bien Public, « Cédric Burtin- Bio express » , sur bienpublic.com, (consulté le )
- ↑ Le Journal de Saône et Loire, « Un an après avoir racheté Le moulin de Martorey, le jeune chef étoilé Cédric Burtin, effectue des ... » , sur lejsl.com, (consulté le )
- ↑ Alice Bosio, « Guide Michelin 2023: Alexandre Couillon décroche trois étoiles pour La Marine » , sur lefigaro.fr, (consulté le )
- ↑ Lisa Guyenne, « Guide Michelin 2023 : une deuxième étoile pour le restaurant l'Amaryllis, près de Chalon-sur-Saône ! » , sur france3-regions.francetvinfo.fr, (consulté le )
- ↑ Benoit Montaggioni, « La deuxième bonne étoile du chef Cédric Burtin » , sur leprogres.fr, (consulté le )
- ↑ « Palmarès Michelin 2023 : retrouvez la liste des restaurants nouvellement distingués en 2023 », Le Monde, (lire en ligne, consulté le )
- ↑ Axel Matisse, « Fini L'Amarillys, Cédric Burtin change le nom de son restaurant étoilé » , sur lejsl.com, (consulté le )
Liens externes
- Portail de la cuisine française
- Portail de Saône-et-Loire