Cécile Tlili
| Naissance | |
|---|---|
| Nationalité | |
| Activité |
| Distinction |
|---|
Cécile Tlili est une écrivaine française, née le 9 juillet 1980, dont le premier roman un simple dîner reçoit le prix Gisèle Halimi en 2023.
Biographie
Cécile Tlili termine sa scolarité au lycée Jean-Baptiste Say à Paris puis en classes préparatoires du Lycée Henri IV. Elle est reçue à l'École nationale supérieure des mines de Paris en 2000 et est nommée ingénieur du corps des mines en 2005[1]. Après un stage à Hong-kong[2], elle commence sa carrière à la DRIRE Languedoc Roussillon en 2006 et rejoint, 3 ans plus tard, l'inspection générale des finances. En 2011, elle rejoint Engie au cabinet de la directrice générale, Isabelle Kocher, puis prend des postes opérationnels dans les réseaux de chaud urbains et le retail.
Elle quitte le groupe Engie en 2020 pour fonder, avec Constance Baudeau et Mélody Mitterrand[3], l’école Walt pour les enfants diagnostiqués neuro-atypiques[4].
Elle est mariée à Benjamin Fremaux, PDG d'Idex. Ils ont deux enfants[5].
En 2023 , elle publie son premier roman, Un simple dîner, qui est sélectionné pour de nombreux prix. Ce huis clos captivant[6] met en scène Étienne et Claudia, la réservée, recevant à diner Rémi et Johar, la femme d'affaires. Une comédie des apparences[7] où le joug des conventions[8] et des non-dits qui pèsent sur leurs relations sera dévoilé par de petites choses (une odeur, un mot) qui feront basculer la soirée. Ce roman questionne la place des femmes dans la société, les injonctions qui leur sont faites, et leur quête d'émancipation et de liberté par l'entraide[9] malgré les masques imposés par les origines, la famille, la carrière[10]. La critique salue "un huis clos aux effets bien orchestrés"[11], et "une plume retenue, sans esbroufe, qui dit peu pour dire l’essentiel"[12].
Son deuxième roman, Celle qui fugue, sort pour la rentrée littéraire 2025
Œuvres
- Un simple dîner, Paris, Calmann-Lévy, , 192 p. (EAN 9782702188408)
- Celle qui fugue, Paris, Calmann-Lévy, , 180 p. (EAN 9782702192825)
Prix et nominations
- Prix Gisèle Halimi 2023 pour Un simple dîner[13]
- Coup de Cœur des Lycéens de la Fondation Prince Pierre de Monaco pour Un simple dîner[14]
- Nomination au prix Emmanuel-Roblès 2024 pour Un simple dîner[15]
- Nomination au prix du premier roman 2023 pour Un simple dîner[16]
Notes et références
- ↑ « Décret du 8 décembre 2005 portant nomination et titularisation (corps des mines) » , sur Journal Officiel, (consulté le )
- ↑ (en) « A career passage to Asia », sur South China Morning Post, (consulté le )
- ↑ Anne-Marie Rocco, « Qui sont les finalistes du prix Trajectoires-HEC au féminin? », sur Challenges, (consulté le )
- ↑ « Cécile Tlili, un premier roman au concours littéraire des médiathèques de Haut Léon Communauté », Ouest-France, (consulté le )
- ↑ « Benjamin Fremaux, banquier d'affaires écolo », sur Le Figaro, (consulté le )
- ↑ Bérénice Bellanger, « Un simple dîner, de Cécile Tlili », sur Radio France, (consulté le )
- ↑ « Prix Roblès 2024 à Blois : Cécile Tlili explore la comédie des apparences », sur lanouvellerepublique.fr, (consulté le )
- ↑ La-Croix.com, « « Un simple dîner » de Cécile Tlili, le théâtre des conventions », sur La Croix, (consulté le )
- ↑ Claudine Wéry, « Cécile Tlili remporte le premier Prix littéraire Gisèle Halimi », sur Revue Des Deux Mondes, (consulté le )
- ↑ « "Un simple dîner" de Cécile Tlili », sur Franceinfo, (consulté le )
- ↑ « Les brèves critiques du « Monde des livres » : Rachid Benzine, Eden Levin, Sabine Garrigues, Rosa Mogliasso… », Le Monde, (lire en ligne, consulté le )
- ↑ « Un simple dîner de Cécile Tlili: soirée fatale », sur Le Figaro, (consulté le )
- ↑ Musée du Barreau de Paris Paris, « Prix littéraire Gisèle Halimi-16 novembre 2023 », sur Musée du Barreau de Paris, (consulté le )
- ↑ « Cérémonie de proclamation des Prix de la Fondation Prince Pierre de Monaco - Annonce des Lauréats / Actualités / La Culture / Action Gouvernementale / Portail du Gouvernement - Monaco », sur www.gouv.mc (consulté le )
- ↑ « Prix Roblès - Lancement du Prix Roblès 2024 », sur bibliotheques.agglopolys.fr (consulté le )
- ↑ « Prix du premier roman 2023 - Lauréats et finalistes », sur booknode.com (consulté le )
Liens externes
- Portail de la littérature française et francophone