Centre d'études en sciences sociales du religieux

Centre d'études en sciences sociales du religieux
Histoire
Fondation
Prédécesseurs
Centre d'études interdisciplinaires des faits religieux, Centre d'études byzantines, néo-helléniques et Sud-Est européennes (d), Centre d'anthropologie religieuse européenne (d)
Cadre
Sigle
CéSor
Code
UMR8216
Type
Domaine d'activité
Pays
Organisation
Directeurs
Emma Aubin-Boltanski (d) (depuis ), Filippo Ronconi (d) (depuis ), Nathalie Luca, Pierre-Antoine Fabre
Organisation mère
Site web

Le Centre d'études en sciences sociales du religieux (CéSor) est une unité mixte de recherche (UMR 8216) affiliée à l'École des hautes études en sciences sociales (EHESS) et au Centre national de la recherche scientifique (CNRS). Spécialisé dans l'analyse des faits religieux sous un angle pluridisciplinaire, le CéSor rassemble des chercheurs en anthropologie, sociologie, histoire et sciences politiques[1].

Historique

La création du CéSor, résulte d’une dynamique enclenchée en janvier 2013 à l’EHESS par la création du Programme de recherches interdisciplinaires (PRI) « Sciences sociales du religieux » qui a permis une première coopération entre les groupes et centres spécialisés dans ce domaine et a fait valoir la vitalité de ce champ de recherches dans de nombreux autres secteurs de l’École, en particulier du côté des aires culturelles et des sciences politiques.

Le CéSor a réuni en 2015 le CEIFR (Centre d’études interdisciplinaires des faits religieux, UMR 8216) et deux équipes jusqu’alors rattachées au Centre de recherches historiques (CRH)[2] : le Centre d’anthropologie religieuse européenne (CARE)[3] et le Groupe d’études byzantines, néo-helléniques et sud-est européennes[4]. Il rassemble des chercheurs et enseignants-chercheurs confirmés, des doctorants et des mastérants attachés à des périodes historiques et des espaces géographiques extrêmement divers et qui explorent dans ce spectre très large toutes les formes du discours religieux, des pratiques rituelles et dévotionnelles et, plus généralement, pour l’époque contemporaine en particulier, les multiples aspects du « croire ».

Depuis son installation sur le Campus Condorcet, le centre noue des liens avec deux centres de l'EPHE (le GSRL et le LEM) afin de donner une plus grande visibilité aux Sciences sociales du religieux. Cela passe entre autres par une histoire réflexive de la discipline par le prisme des archives des fondateurs du GSR." Il passe ensuite par une exploration anthropologique, historique et sociologique des faits de croyance dans les sociétés humaines. Il passe par la recherche de nouvelles formes de production et de diffusion de la recherche par l’image filmique et par des modes de publication, numériques en particulier, aptes à se saisir d’un savoir mondialisé, multilocalisé et exposé à toutes les convulsions du monde contemporain. Le CéSor héberge la revue Archives de sciences sociales des religions, revue des éditions de l'EHESS, qui constitue une référence internationale en sociologie et anthropologie du fait religieux[5].

Reconnaissance et évaluation

En 2023, le CéSor a fait l'objet d'une évaluation par le Haut Conseil de l’évaluation de la recherche et de l’enseignement supérieur (HCÉRES), qui a souligné « la qualité scientifique reconnue » du laboratoire, sa « cohérence thématique forte », et son « rayonnement international ». Le rapport met également en avant la diversité disciplinaire de ses membres et la vitalité de ses projets de recherche[6].

Programmes et axes de recherche

  • Axe 1 : Les frontières du religieux (Responsables : Sébastien Tank et Caroline Callard)
  • Axe 2 : Les sciences sociales du religieux : archives et histoire - Les sciences sociales du religieux : archives et histoire (Responsables : Alexandra Delattre, Stéphane Ancel et Yamina Irid)
  • Axe 3 : Images, utopies et religions (Responsables : Nathalie Luca et Stéphanie Latte-Abdallah)
  • Axe 4 : "Le livre religieux, histoire(s) et société(s)" (Responsables : Emir Mahieddin et Filippo Ronconi)

Contributions académiques

Les membres du CéSor publient régulièrement dans des revues de référence. Ils sont également auteurs d’ouvrages reconnus dans les champs de la sociologie, l’anthropologie et l’histoire du religieux[7].

Quelques publications notables :

Direction

  • Directrice : Emma Aubin-Boltanski[8]
  • Directeur adjoint : Filippo Ronconi[9]

Références

  1. Livre blanc du CNRS relatif aux recherches sur les sciences sociales du religieux (janvier 2025) : https://www.inshs.cnrs.fr/fr/cnrsinfo/des-sciences-religieuses-aux-sciences-sociales-du-religieux
  2. « CRH : Accueil », sur ehess.fr (consulté le ).
  3. « Centre d'anthropologie religieuse européenne », sur EHESS, (consulté le ).
  4. « Centre d'études byzantines, néo-helléniques et sud-est européennes », sur EHESS, (consulté le ).
  5. Site officiel de la revue ASSR
  6. HCÉRES, « Rapport d’évaluation du Centre d'études en sciences sociales du religieux », 2023, en ligne.
  7. Joseph A. Komonchak, « Vatican II and the New Code / Vatican II et le nouveau code. », Archives de sciences sociales des religions, vol. 62, no 1,‎ , p. 107–117 (ISSN 0335-5985, DOI 10.3406/assr.1986.2405, lire en ligne, consulté le )
  8. « Emma Aubin-Boltanski - CéSor », sur CéSor (consulté le ).
  9. « Filippo Ronconi - CéSor », sur CéSor (consulté le ).

Liens externes

- ANR SHAKK-SHAKK-Syrie : conflits, déplacements, incertitudes

- ANR IMAGIN-E – Alter-citoyens au Moyen-Orient. Inventer les résistances en temps de violence

- ANR LIVRE-REL, La vie sociale des livres religieux au Maghreb-Mashrek Fabrications, circulations, enjeux sociaux et (géo)politiques

  • Portail des sciences humaines et sociales