Câble sous-marin SPM
Le câble sous-marin SPM, pour Saint-Pierre et Miquelon, est une connexion internationale en fibre optique qui relie les îles Saint-Pierre et Miquelon à l'île de Terre-Neuve, au Canada mise en service en mai 2018[1],[2]. Il relie précisément la commune française de Saint-Pierre à Lamaline (Terre-Neuve-et-Labrador), la commune française de Miquelon-Langlade à Fortune (Terre-Neuve-et-Labrador), ainsi que les deux communes françaises entre-elles[3].
Il appartient à la collectivité territoriale de Saint-Pierre-et-Miquelon et a été posé par Alcatel Submarine Networks (ASN)[4]. Il mesure près de 150 km de long[5].
Histoire
En 2015, la collectivité territoriale de Saint-Pierre-et-Miquelon annonce le projet d'installation d'un câble sous-marin reliant l'archipel au Canada par double jonction avec l'île de Terre-Neuve, en vue de désenclaver le territoire par la création d'un réseau d'initiative publique (RIP) d'accès à Internet à très haut débit en fibre optique. Le marché est attribué à la société Alcatel Submarine Networks pour un montant de 10 millions d'euros[6]. La collectivité a préalablement obtenu une aide de l'État en 2013 d'un montant de 5 millions d'euros dans le cadre du plan France Très Haut Débit (PFTHD)[5].
Le 9 mai 2018, le premier tronçon de cinq kilomètres du câble sous-marin SPM, aussi appelé « câble numérique », est installé entre Miquelon-Langlade et Fortune, au Canada par le navire câblier Île-de-Sein d'Alcatel Submarine Networks[7]. Le dernier tronçon est posé pendant le printemps 2018[5]. L'opérateur local Globaltel remporte l'appel d'offres émis par la collectivité territoriale de Saint-Pierre-et-Miquelon pour une durée de cinq ans, au détriment de son concurrent SPM Telecom qui a décidé de contester la validité du contrat[5].
Notes et références
- ↑ « Telecommunication systems - The World Factbook », sur www.cia.gov (consulté le )
- ↑ « Submarine Cable Map », sur www.submarinecablemap.com (consulté le )
- ↑ Collectivité territoriale de Saint-Pierre-et-Miquelon, Commission européenne, « Schéma directeur territorial d'aménagement numérique de Saint-Pierre-et-Miquelon | Volet infrastructures numériques (SDTAN) » [PDF], sur jo-spm.fr, (consulté le )
- ↑ CONSEIL EXÉCUTIF DE SAINT-PIERRE-ET-MIQUELON, « ATTRIBUTION DU MARCHÉ DE MAINTENANCE MARINE DU CÂBLE SOUS-MARIN » [PDF], sur jo-spm.fr, (consulté le )
- Mathias Raynaud et Patrick Caillet, « Un câble numérique bientôt sous l'eau à Saint-Pierre et Miquelon », sur Saint-Pierre et Miquelon la 1ère, (consulté le )
- ↑ « Câble numérique - Saint Pierre et Miquelon », sur www.spm-ct975.fr (consulté le )
- ↑ Claire Arrossaména et Patrick Caillet, « Le câble numérique de l'archipel est en train d'être déployé », sur Saint-Pierre et Miquelon la 1ère, (consulté le )
Voir aussi
Articles connexes
Liens externes
- Portail du monde maritime
- Portail de l’électricité et de l’électronique
- Portail des télécommunications
- Portail de Saint-Pierre-et-Miquelon
- Portail de Terre-Neuve-et-Labrador