Bubble (film, 2022)

Bubble
Logo du film d'animation.
Titre original バブル
Baburu
Réalisation Tetsuro Araki
Scénario Gen Urobuchi
Naoko Sato
Renji Ōki
Musique Hiroyuki Sawano
Acteurs principaux
Sociétés de production Wit Studio
Pays de production Japon
Genre Animation, fantastique
Durée 100 minutes
Sortie 2022

Pour plus de détails, voir Fiche technique et Distribution.

Bubble (バブル, Baburu) est un film d'animation japonaise de 2022, produit par Wit Studio. Il est réalisé par Tetsurō Araki, scénarisé par Gen Urobuchi, ses personnages sont conçus par Takeshi Obata et les musiques par Hiroyuki Sawano. Le film est diffusé en avant-première lors du Festival international du film de Berlin le [1]. Le film paraît à l'international sur Netflix le , puis sort en salles au Japon le [2],[3],[4]. Une adaptation en manga par Erubo Hijihara est publiée sur la plateforme en ligne Shōnen Jump+ du 22 April au 23 May 2022[5],[6].

Synopsis

Cinq ans avant les évènements du film, de mystérieuses bulles sont descendues du ciel sur toute la terre. Ces bulles causaient des troubles et altéraient la gravité jusqu’à ce qu’une grande explosion, dont l’origine est la Tour de Tokyo, les concentre toutes sous une énorme bulle qui englobe toute la ville. Depuis, la pluie s’est arrêtée de tomber partout ailleurs et la capitale s’est petit à petit faite noyée sous l’eau des bulles qui explosent, forçant ses habitants à fuir. La ville abandonnée, elle est devenue un refuge pour les orphelins de l’accident et des adolescents clandestins, qui s’y sont petit à petit retrouvés pour vivre en communautés. Ces groupes s’affrontent régulièrement dans des compétitions de parkour ("Tokyo Battlekour"), en utilisant la gravité altérée de la zone pour gagner des vivres. Hibiki, un adolescent solitaire hypersensible au bruit, fait partie de l’équipe des Blue Blaze. Seul capable de sauter sur les mystérieuses "Stray Bubbles" (bulles instables) sans tomber, il reste obsédé par une mélodie qu’il entend venir de la tour de Tokyo.

Un jour, après avoir failli se noyer en tentant d’atteindre la tour, Hibiki est sauvé par une étrange fille née de l’assemblage d’une bulle avec son souffle. Elle ressemble à une héroïne d’une affiche et, bien qu’incapable de parler au début, finit par être nommée "Uta", ce qui signifie "chanson" en japonais. Hébergée par le groupe, elle s’adapte rapidement à leur vie et montre un grand talent pour le parkour. Hibiki l'entraîne, et une complicité naît entre eux. Makoto, la scientifique du groupe, découvre qu’Uta semble liée au conte de La Petite Sirène, ce que la jeune fille ressent profondément. Uta se dit être la sirène et Hibiki, son prince. Petit à petit, elle découvre les émotions humaines, mais à chaque contact avec Hibiki, son corps redevient bulles. Lors d’un affrontement contre l’équipe ennemie des Fossoyeurs pour sauver Makoto, Uta se sacrifie partiellement en touchant Hibiki, perdant un bras. Peu après, attirée par un chant venu de la tour, elle est confrontée à une entité de bulles qui semble être sa "grande sœur". Cela déclenche une nouvelle catastrophe gravitationnelle à Tokyo. Hibiki, aidé de ses amis et même de leurs anciens ennemis, part la sauver. Dans la tour, il retrouve ses souvenirs et comprend son lien ancien avec Uta, qui était déjà là, en tant que bulle, avant la tragédie. Uta se détache de l’entité pour sauver Hibiki, se dissipant en bulles après un dernier baiser. Grâce à son sacrifice, la bulle géante autour de Tokyo disparaît enfin.

Peu de temps après, la ville se reconstruit et les compétitions ont toujours lieu. Hibiki vit avec le souvenir d’Uta, présente à travers les bulles, toujours près de lui.

Personnages

Sauf indication contraire, les informations mentionnées dans cette section peuvent être confirmées par la base de données cinématographiques https://myanimelist.net/anime/50549/Bubble/characters,+ présente dans la section « Liens externes ».

Hibiki: (ヒビキ)

Doublé par: Jun Shison (japonais); Gabriel Bismuth-Bienaimé (français)

Un orphelin de 18 ans qui a perdu sa famille à cause de l'explosion de la Tour de Tokyo. Solitaire et taciturne, il est très sensible au bruit et porte donc un casque sur les oreilles la plupart du temps. Dans son enfance, sa mère était très inquiète pour sa santé et il a donc dû rencontrer beaucoup de médecins pour guérir, sans succès. Hibiki veut d’ailleurs dire "écho" ou "son" en japonais[7] . Il fait partie de l'équipe des Blue Blaze et est extrêmement doué en parkour. Avant de rencontrer Uta, il était le seul à entendre une mélodie venant de la tour depuis l'explosion . De plus, il a la faculté d'entendre les bulles, ce qui lui permet de se déplacer en sautant dessus.

Uta: (ウタ)

Doublée par: Riria (japonais); Lisa Caruso (français)

Elle faisait partie des nombreuses bulles qui sont apparues autour de la Tour de Tokyo. Elle s'est transformée en humaine pour sauver Hibiki, qu'elle semblait observer quand il grimpait sur la tour. En se matérialisant, elle prend l'apparence d'une jeune fille en habit d'écolière bariolé, inspiré d'une affiche publicitaire. Ses cheveux sont bleu foncé avec quelques mèches plus claires qui rebiquent sur sa tête. Même si elle ne parle pas au début, Uta aime chanter, ce qui lui vaut son prénom[8], et est avide de connaissance. Comme Hibiki, elle a un talent pour le parkour. Néanmoins, elle diffère de lui part son enthousiasme et son énergie.

Makoto : (マコト)

Doublée par : Alice Hirose (japonais) ; Caroline Victoria (français)

Scientifique du groupe, elle est venue à Tokyo pour essayer de comprendre le phénomène mystérieux de la pluie de bulles. Elle semble se comporter comme une figure maternelle pour les enfants habitants avec elle sur l’épave.

Shin : (シン)

Doublé par : Mamoru Miyano (japonais) ; Jérémie Bédrune (français)

Ancien champion des compétitions Battlekour, il a perdu sa jambe droite en escaladant les ruines de la Tour de Tokyo et préside depuis les championnats. Son prénom veut dire "tibia" en anglais[9]. C’est un homme compréhensif qui agit comme un modèle pour beaucoup des orphelins sous la bulle.

Usagi : (ウサギ)

Doublé par : Sayaka Senbongi (japonais) ; Enzo Ratsito (français)

L’un des plus jeunes membres des Blue Blaze et assez casse-cou, il se fait souvent sauver par ses coéquipiers pendant les courses. Il semble vouloir prouver son talent auprès des autres. Usagi veut dire "lapin" en japonais[10], ce qui rappelle son énergie et sa petite corpulence.

Kai : (カイ)

Doublé par : Yuuki Kaji (japonais) ; Fabrice Trojani (français)

Chef des Blue Blaze, il a un caractère bien trempé.

Osawa : (オオサワ)

Doublé par : Wataru Hatano (japonais)

Membre des Blue Blaze.

Isozaki: (イソザキ)

Doublé par : Oosaka Ryouta (japonais) ; Alexis Tomassian (français)

Membre des Blue Blaze.

Shohei: (昌平)

Doublé par : Tasuku Hatanaka (japonais) ; Grégory Laisné (français)

Jeune chef des Denki Ninjas, une équipe concurrente.

Kantou : (関東)

Doublé par : Shinichiro Miki (japonais) ; Juan Llorca (français)

Chef des Mad Lobsers, une autre équipe de parkour.

Chef des Fossoyeurs :

Doublé par : Marina Inoue (japonais) ; Isabelle Volpé (français)

Antagoniste de la première partie du film, il porte la plupart du temps un masque argenté avec un oeil violet à la place des yeux. Sa voix semble modifiée et sonne plus aigüe. Son équipe et lui utilisent du matériel technologique pour avoir plus de puissance lors des compétitions.

Fiche technique

Sauf indication contraire, les informations mentionnées dans cette section peuvent être confirmées par la base de données cinématographiques IMDb, présente dans la section « Liens externes ».

Production

Araki souhaitant travailler avec un habitué des films grands publics, il se rapproche de Kawamura. Ils discutent d'idées pendant six mois et un concept art d'une petite sirène mécanique dans un Tokyo dystopique par Araki devient la base du film. Le scénariste Gen Urobuchi étoffe ensuite le scénario de science-fiction. Kawamura choisit Takeshi Obata avec qui il souhaite travailler depuis longtemps comme character designer. Kawamura décrit le film comme "un festival de créateurs liés avec Araki"[11].

Musique

La musique du film est composée par Hiroyuki Sawano et sort en album appelé Bubble (Original Motion Picture Soundtrack) sous le label Toy's Factory en 2022. La chanson thème d'ouverture, intitulée Bubble feat. Uta est interprétée par Eve, tandis que la chanson thème finale, nommée Jaa ne, Mata ne. (じゃあね、またね。, litt. « À bientôt ») est interprétée par Riria, doubleuse de Uta dans le film[12].

Bubble (Original Motion Picture Soundtrack) Track List
NoTitreDurée
1."BUBBLE"1:58
2."BATTLEKOUR"5:21
3."BB"00:53
4."JU-RYOKU"2:35
5."BB2"2:29
6."MERMAID"4:18
7."HIBIKI"1:56
8."UTAtoHIBIKI"1:32
9."UNDERTAKER"2:15
10."BBxUT"2:20
11."PARKOUR"3:56
12."UTA"1:57
13."2ndBUBBLE"5:29
14."TOWER"5:57
15."NE-SAMA"2:20
16."BUBBLE-cho."6:49
17."BUBBLE-THEME"3:54
18."Bubble"3:48
19."Bubble (TeddyLoid Remix)"3:23
20."Shikisai (色彩)"5:13
21."Bye Bye, See You (じゃあね、またね。)"4:05
73:28

Réception

Accueil critique

Le site IMDb recense une note de 6,4 sur 10 pour 8.9K utilisateurs[13]. Sur le site Rotten Tomatoes, le film a reçu 52% de retours positifs[14]. En ce qui concerne le site français Allociné, la note moyenne est 3,6 sur 5[15].

Box office

Bubble a engendré 509,309 dollars à l'international[16].

Distinctions

Année Prix Catégorie Nomination Résultat Références
2022 Berlinale 2022 Generation 14plus — Ours de cristal du Meilleur Film Tetsurō Araki Nommé [17]
Prix de la créativité de l'Académie asiatique Meilleur Programme ou Série Animé.e (2D ou 3D) Bubble Vainqueur [18]
2023 7e édition des Crunchyroll Anime Awards Meilleur Film Nommé [19]

Notes et références

  1. (en) Egan Loo, « Wit Studio's Bubble Anime Film Casts Alice Hirose, Sayaka Senbongi, Marina Inoue », sur Anime News Network, (consulté le ).
  2. (ja) « 虚淵玄×小畑健×荒木哲郎のオリジナルアニメ「バブル」22年5月公開 声優に志尊淳、宮野真守、梶裕貴ら », sur Eiga.com,‎ (consulté le ).
  3. (en) Rafael Antonio Pineda, « Netflix, Wit Studio Reveal Bubble Anime Film by Attack on Titan's Tetsuro Araki », sur Anime News Network, (consulté le ).
  4. (en) Anthony D'Alessandro, « Netflix 2022 Film Slate Touts 86 Titles Including Star-Studded Fare Knives Out 2, The Gray Man, The School For Good And Evil & More », sur Deadline Hollywood, (consulté le ).
  5. (en) « 3 New Manga Launch on Shonen Jump+ », sur Anime News Network, (consulté le )
  6. (en) « Bubble Anime Film's Manga Ends on May 23 », sur Anime News Network, (consulté le )
  7. (en) « 響き, 響, ひびき, hibiki », sur Nihongo Master (consulté le )
  8. (en) « What does 歌 (Uta) mean in Japanese? », sur WordHippo (consulté le )
  9. (en) « Shin definition and meaning | Collins English Dictionary » [archive du ], sur www.collinsdictionary.com (consulté le )
  10. (en) « Learn Languages with LearnWithOliver.com », sur www.learnwitholiver.com (consulté le )
  11. (en) Kim Morrissy, « Bubble Anime Film Making-Of Video Reveals How the Dream Team Assembled », sur Anime News Network, (consulté le ).
  12. (en) Rafael Antonio Pineda, « Wit Studio's Bubble Anime Film Reveals Singer Riria as Heroine, Theme Songs in Trailer », sur Anime News Network, (consulté le ).
  13. [vidéo] « Bubble (2022) - Avis des utilisateurs - IMDb » (consulté le )
  14. (en) « Bubble (2022) | Rotten Tomatoes », sur www.rottentomatoes.com (consulté le )
  15. [vidéo] « Bubble », AlloCine (consulté le )
  16. « Bubble », sur Box Office Mojo (consulté le )
  17. (en) « Wit Studio's Bubble Anime Film Casts Alice Hirose, Sayaka Senbongi, Marina Inoue », sur Anime News Network, (consulté le )
  18. (en-US) Manori Ravindran,Naman Ramachandran, « Asian Academy Creative Awards Unveil 2022 Winners: Netflix Scores Five Wins on Night Two », sur Variety, (consulté le )
  19. (en) « Cyberpunk: Edgerunners Wins Anime of the Year at Crunchyroll Anime Awards », sur Anime News Network, (consulté le )

Liens externes

  • Portail du cinéma japonais
  • Portail des années 2020
  • Portail de l'animation et de la bande dessinée asiatique
  • Portail de la fantasy et du fantastique