Brice Humbert

Brice Humbert

Pas d'image ? Cliquez ici

Fiche d'identité
Naissance
Taille 1,78 m (5 10)
Poste (XV) Talonneur
Carrière en junior
PériodeÉquipe 
2004-2010
2010-2013
2013-
CO Sisteron
Gap HAR
Valence Romans DR
Carrière en senior
PériodeÉquipeM (Pts)a
-2021
2021-2023
2023-
Valence Romans DR
Castres olympique
Valence Romans DR
28+ (5+)[1]
21 (0)[1]
14 (10)[1]


a Compétitions nationales et continentales officielles uniquement.
Dernière mise à jour le 9 mai 2025.

Brice Humbert, né le , est un joueur français de rugby à XV qui évolue au poste de talonneur au Valence Romans Drôme Rugby.

Biographie

Brice Humbert est formé à la pratique du rugby à XV au Club olympique sisteronais puis au Gap Hautes-Alpes Rugby, avant de rejoindre l'ancêtre du Valence Romans Drôme Rugby en 2013 (le club est formé en 2016 après la fusion entre le l'US romanaise et péageoise et le ROC La Voulte Valence)[2]. En 2017, il remporte le championnat de France Bélascain, le Championnat de France des moins de 21 ans réservé aux clubs non professionnels[3].

En , après la relégation de Valence Romans en Nationale, Humbert rejoint le Castres olympique en Top 14[4]. Il pallie notamment la rupture des ligaments croisés de Pierre Colonna[5]. Lors de sa première saison, il dispute notamment trois matchs de Coupe d'Europe face aux Harlequins et au Munster[6]. En , il prolonge son contrat avec le club castrais pour une saison[7].

En , il fait son retour au Valence Romans Drôme Rugby, fraîchement promu et de retour en Pro D2, pour un contrat de deux saisons[2]. Le , Humbert se fracture la cheville en fin de rencontre face au Soyaux Angoulême XV[8]. Il fait son retour pour l'avant-dernière journée de Pro D2 contre le Stade aurillacois[1]. Humbert dispute son premier match de la saison 2024-2025 le contre les mêmes Aurillacois, au cours duquel il est exclu pour avoir assené un coup de tête à un adversaire[8]. Il est suspendu une rencontre pour ce geste[9].

Il est longtemps freiné par une blessure à une cheville et ne dispute que cinq rencontres lors de sa dernière saison au club[10].

En , il s'engage pour deux saisons avec le CS Bourgoin-Jallieu en Nationale à compter de la saison 2025-2026[10].

Notes et références

  1. « Brice Humbert », sur allrugby.com (consulté le ).
  2. « Rugby - Nationale. VRDR : le talonneur Brice Humbert (Castres) rentre à la maison », Le Dauphiné libéré, (consulté le ).
  3. « Valence-Romans sans coup férir » , sur rugbyrama.fr, (consulté le ).
  4. Brian Mendibure, « Deux nouvelles recrues au tableau de chasse du Castres Olympique », La Dépêche du Midi, (consulté le ).
  5. Lætitia Digard, « Brice Humbert s’engage avec le CO pour la saison 2021/2022 », sur castres-olympique.com, (consulté le ).
  6. Simon Galinier, « Castres. De la Nationale à la Champions Cup, le conte de fée de Brice Humbert : "Je vis un rêve" », sur actu.fr, (consulté le ).
  7. « Castres : Brice Humbert et Antoine Guillamon ont prolongé », L'Équipe, (consulté le ).
  8. Charles Guiraud, « Rugby - Pro D2. VRDR : « Je peux vous dire qu’il s’en veut », carton rouge de Brice Humbert... pour son premier match depuis un an ! », Le Dauphiné libéré, (consulté le ).
  9. Charles Guiraud, « Rugby - Pro D2. VRDR : Brice Humbert connaît sa sanction après son coup de tête à Aurillac », Le Dauphiné libéré, (consulté le ).
  10. « Rugby - Nationale. Première recrue pour le CSBJ, un talonneur qui arrive du VRDR », Le Dauphiné libéré, (consulté le ).

Liens externes

  • Portail du rugby à XV
  • Portail de la France