Brésiliens asiatiques

Les Brésiliens asiatiques (en portugais Brasileiros asiáticos, officiellement dénominés Amarelos dans les recensements pour la composition ethnique du Brésil par l’Institut brésilien de géographie et de statistique[1],[2]) sont des citoyens brésiliens ou des personnes nées en Asie et résidant temporairement au Brésil, principalement d'origine sud-asiatique, est-asiatique et sud-est asiatique.

La grande majorité des Asiatiques brésiliens sont des immigrants d'Asie du Sud et de l'Est, bien qu'il y ait un petit nombre d'immigrants d'Asie du Sud-Est, y compris de petites communautés asiatiques des Caraïbes, du Mozambique et du Kenya. Le nombre de Roms brésiliens pour 2011 était estimé à environ 800 000, mais ils n'étaient pas considérés comme asiatiques, malgré leurs lointains ancêtres sud-asiatiques. Les personnes d'origine asiatique occidentale ne sont généralement pas considérées comme des Brésiliens asiatiques, car les phénotypes de ces populations sont similaires à ceux des conquêtes gréco-romaines et persanes en Grèce et en Iran. En revanche, dans des États comme Amapa, les Amérindiens et les Asiatiques de l'Est appartiennent à la même catégorie de population[3].

Notes et références

  1. (pt) « Tabela 9605 - População residente por cor ou raça e religião », sur sidra.ibge.gov.br, IBGE, (consulté le ).
  2. (pt) Ana Laura Moura dos Santos Azevedo, « IBGE - EducaJovens », sur educa.ibge.gov.br, IBGE.
  3. Síntese de Indicadores Sociais 2007 (PDF) (in Portuguese). Amapá, Brazil: IBGE. 2007. (ISBN 85-240-3919-1). Retrieved 2007-07-18.

Articles connexes

  • Portail de l’anthropologie
  • Portail du Brésil
  • Portail de l’Asie