Fenêtre arquée

Une fenêtre arquée[1], fenêtre en saillie courbe[2], fenêtre en baie ronde, bow-window ou bowwindow[3], en anglais : bow window, est une baie vitrée incurvée.

Les fenêtres arquées sont conçues pour créer de l'espace en se projetant au-delà du mur extérieur d'un bâtiment, et de fournir une vue plus large sur le jardin ou la rue à l'extérieur et généralement combiner quatre ou plusieurs fenêtres à battants, qui se joignent pour former un arc.

Historique

Née à la Renaissance dans les pays germaniques, la mode du bow-window se développe en Angleterre jusqu’au XVIIe siècle. En France, elle est relayée par Napoléon III lors de l’Exposition universelle de 1867[4].

À Paris, le règlement de 1882, assouplissant celui d’Haussmann, permet aux architectes d’ajouter aux façades des bow-windows, qui tiendront lieu de jardin d’hiver aux appartements[5].

Au 36 de l’avenue Georges-Mandel, à Paris, on peut observer l’un des premiers immeubles parisiens, construit en 1893, avec un bow-window en pierre[6].

Exemples

Les fenêtres arquées sont très représentées dans l'architecture de la ville à San Francisco en Californie[réf. souhaitée].

Notes et références

  1. « Fenêtre arquée », gdt.oqlf.gouv.qc.ca (consulté le 30 mai 2019).
  2. « Fenêtre en saillie courbe », www.btb.termiumplus.gc.ca (consulté le 30 mai 2019).
  3. Le Robert, « ORTHOGRAPHE : les recommandations de 1990 »https://college.lerobert.com/helpclg/pdf/orthographe.pdf
  4. « Les oriels : la vogue des bow-windows en Touraine », Conseil départemental d’Indre-et-Loire, 25 avril 2022.
  5. Philippe Sorel, Le guide du promeneur : 8e arrondissement, Parigramme Éditions, 1995 (ISBN 978-2840960287).
  6. Philippe Seguret, Vincent Bouvet, Chaillot, Passy, Auteuil, le bois de Boulogne : le seizième arrondissement, Henri Veyrier, 1982.

Articles connexes

  • Portail de l’architecture et de l’urbanisme