Boueta Mbongo

Boueta Mbongo
Fonctions
Chef de terre
Commerçant
Résistant anticolonial
Biographie
Naissance
Vers 1860
Région de Kimpanzu, pays Kongo-Lari (République du Congo)
Décès

Rivière Lufulakari, près de Brazzaville
Nom de naissance
Malonga Mi-Mpanzu
Surnom
Boueta Mbongo (celui qui donne l’argent avec parcimonie )
Nationalité
Autres informations
Conflit

Boueta Mbongo (Bweta Mbongo ou Bueta Mbongo en kikongo; né vers 1860 sous le nom de Malonga Mi‑Mpanzu et mort le ) est un chef traditionnel kongo-lari et une figure majeure de la résistance contre la colonisation française. Il est aujourd’hui considéré comme un héros national au Congo-Brazzaville.

Biographie

Origines et autorité locale

Boueta Mbongo appartient au peuple kongo-lari, dans la région de Brazzaville. Chef de clan (mfumu kanda) et chef de terre (mfumu tsi), il est une autorité reconnue, notamment dans la région de Kimpandzou. Son pouvoir repose sur les structures lignagères et les pratiques spirituelles de la société kongo[1].

Son nom, en langue kikongo, a pour signification : celui qui donne l’argent avec parcimonie[2].

Résistance à la colonisation

À la fin du XIXe siècle, Boueta Mbongo s’oppose aux violences et aux corvées imposées par les autorités coloniales françaises, et notamment à l’administration du capitaine Marchand et aux milices recrutées localement. Il dénonce l’exploitation des siens et les brutalités des tirailleurs, ce qui le place dans le sillage de la rébellion menée quelques années plus tôt par Mabiala Ma Nganga. À la mort de ce dernier en 1896, Boueta Mbongo devient la principale figure de la résistance kongo-lari.

Mort

En 1898, Boueta Mbongo est attaqué par les troupes coloniales dirigées par le lieutenant Lucien Fourneau. Il est tué le , décapité, et son corps jeté dans la rivière Lufulakari. Ce meurtre brutal met fin à un cycle de résistance populaire dans la région[3].

Mémoire et postérité

Sa mémoire est activement entretenue par l’Association des Amis de Boueta Mbongo (A.A.B.M), fondée et dirigée par l’écrivain Isidore Louengo[1]. Cette structure culturelle vise à valoriser les figures de la résistance africaine et congolaise contre la colonisation, et œuvre à la diffusion de la mémoire historique auprès des jeunes générations.

L’association organise régulièrement des hommages et commémorations, notamment à son siège situé dans le quartier Kibina, à Madibou, 8ᵉ arrondissement de Brazzaville[4]. Elle rend aussi hommage à d'autres grandes figures nationales, comme Marien Ngouabi, Alphonse Massamba-Débat et le cardinal Émile Biayenda, assassinés en mars 1977. Selon Isidore Louengo, la mémoire de ces personnalités, au même titre que celle de Boueta Mbongo, incarne un idéal de probité et de résistance, dans un contexte politique marqué aujourd’hui par la corruption et les anti-valeurs[4].

Une avenue porte le nom de Boueta Mbongo dans la commune de Ouenzé, à Brazzaville[3].

Citation

L'écrivain et chercheur Isidore Louengo qualifie Boueta Mbongo de « personnage controversé et multidimensionnel de l’histoire coloniale [...] il a incarné une figure centrale de l’opposition à l’expansion française du Congo »[5].

Notes et références

  1. « Boueta Mbongo, héros des premières heures – Paari Éditeur », Paari, (consulté le )
  2. Didier Gondola, « Chapitre 17. Ils ont tué Mabiala Ma Nganga », dans Matswa vivant : Anticolonialisme et citoyenneté en Afrique-Équatoriale française, Éditions de la Sorbonne, coll. « Internationale », , 191–201 p. (ISBN 979-10-351-0644-7, lire en ligne)
  3. « 126ᵉ anniversaire de la mort de Boueta Mbongo », sur L’Horizon africain, (consulté le )
  4. Céleste Exaucé Sindoussoulou, « A.A.B.M. : Hommage aux trois illustres personnalités assassinées en mars 1977 », sur L’Horizon africain, (consulté le )
  5. Kesnov Medurin Ngouolali, « Congo/Livre : ‘’Boueta Mbongo, héros des premières heures’’, premier livre de Isidore Leroy Louengo », sur DB News, (consulté le )

Voir aussi

Bibliographie

  • Isidore Leroy Louengo, Boueta Mbongo, héros des premières heures, Paari Éditeur, (ISBN 9782842201043)
  • Didier Gondola, Matswa vivant : Anticolonialisme et citoyenneté en Afrique-Équatoriale française, Éditions de la Sorbonne, (ISBN 9791035106041)
  • Pascal Makambila, L’imaginaire dans la vie sociale des Kongo-Lari de la République du Congo des origines à nos jours, Université de Bordeaux 3 (thèse d’État), (thèse n°1995BOR30031)
  • Jean Suret-Canale, Afrique noire occidentale et centrale : l'ère coloniale, 1900-1945, Éditions Sociales, (ISBN 2850610003)

Liens externes

  • Portail de la république du Congo
  • Portail de l’Afrique
  • Portail de l’histoire