Boris Lipnitzky

Boris Lipnitzky
Biographie
Naissance
Décès
(à 84 ans)
Lardy
Sépulture
Nationalité
Activité

Boris Lipnitzki (ou Lipnitzky) est un photographe français d'origine ukrainienne, né à Oster, au nord-est de Kiev (Ukraine) en 1887 et mort à Lardy dans la région parisienne en 1971.

Biographie

Boris Lipnitzki, né dans une famille juive d'Ukraine, s'installe à Paris au début des années 1920. Il crée un studio photographique, se lie au couturier Paul Poiret et commence par la photographie de mode, en publiant dans les magazines Femina et Excelsior.

Son talent de photographe lui vaut rapidement une renommée dans le monde du spectacle et des arts. Il photographie les mises en scène de théâtre et de danse, et, dans son studio du 40 de la rue du Colisée, leurs auteurs et leurs interprètes. De Maurice Ravel à René Aubert et Paul Poiret, de Louis Jouvet et Lys Gauty à Brigitte Bardot ou Joséphine Baker[1], Serge Gainsbourg à Blaise Cendrars[2] ou Picasso, Boris Lipnitzki a photographié une très large part des personnalités des arts du XXe siècle, des années folles aux années 1960. Le studio Harcourt viendra occuper ce domaine à la fin des années trente.

Pendant la Seconde Guerre mondiale, Boris Lipnitzki quitte la France et se réfugie à New York où il est accueilli par Marc Chagall ; il rouvre son studio à Paris à la fin de la guerre.

Sa production, nombreuse, a en partie souffert d'une inondation du théâtre de l'Athénée. C'est en effet là que son ami Louis Jouvet, l'avait aidé à cacher ses plaques durant l'Occupation.

En 1970, l'ensemble de sa production photographique et celle du Studio Lipnitzki (un million de négatifs et 600000 épreuves), est rachetée par l'agence Roger-Viollet[3].

Livres de photographies

Expositions

Notes et références

  1. « Agence Roger-Viollet : Joséphine Baker par Boris Lipnitzki », sur L'Œil de la photographie, .
  2. (en) Max Blagg, « On Boris Lipnitzki's 1953 Portrait of Blaise Cendrars », Aperture, no 195,‎ , p. 88 (présentation en ligne).
  3. « Boris Lipnitzki », sur Roger-Viollet.
  4. Hommage à Boris Lipnitzky (catalogue d'exposition), Toulouse, Galerie municipale du Château d'eau, , 46 p. (ISBN 2-907773-60-7).
  5. « Boris Lipnitzki. Un photographe russe chroniqueur du Paris des années trente », sur Galerie Roger-Viollet.
  6. Marie-Anne Kleiber, « Boris Lipnitzki, un photographe russe chroniqueur du Paris des années trente », Télérama,‎ (lire en ligne ).
  7. « Galerie Roger-Viollet : Boris Lipnitzki, photographe russe chroniqueur du Paris des années trente », sur L'Œil de la photographie, .

Bibliographie

  • Françoise Denoyelle, Boris Lipintzki le magnifique, Paris, Nicolas Chaudun éditeur, 2013, 208 pages (ISBN 978-2350391403)

Liens externes

  • Portail de la photographie