Boris Kuschnir

Boris Kuschnir
Biographie
Naissance
Nationalités
Formation
Activités
Autres informations
A travaillé pour
Université de musique et de performance d'Arts de Graz (en)
Instrument
Maître
Veniamin Zeldis (d)
Site web
Distinctions

Boris Kuschnir est un violoniste autrichien d'origine ukrainienne, né à Kiev en 1948[1]. Depuis 1981, il vit en Autriche, pays, dont il acquiert la nationalité en 1982[2]. Il joue le Stradivarius « La Rouse Boughton » de 1703[3].

Biographie

Boris Kuschnir est né dans une famille de musiciens[2]. Il étudie le violon au Conservatoire Tchaïkovski de Moscou et la musique de chambre avec Valentin Belinsky du Quatuor Borodine[3]. Il compte également au nombre de ses maîtres David Oïstrakh et Chostakovitch[3].

Le Concours pan-soviétique à Saint-Pétesbourg, qu’il remporte en 1969 avec son interprétation du Concerto pour violon de Ludwig van Beethoven sous la direction de Iouri Temirkanov, lance sa carrière[1].

Il est Professeur à l’Université privée de musique et des arts de la Ville de Vienne depuis 1984 et également Professeur distingué à l’Université de musique et d’arts de la scène de Graz depuis 1999. Il forme de nombreux violonistes dont les prix d’interprétation témoignent de l’excellence de son enseignement. Boris Kuschnir est également professeur honoraire au Conservatoire central de musique de Beijing[4].

Il fonde en 1984 le Wiener Schubert Trio qui remporte le Prix d’interprétation Mozart en 1988 et le Prix de la fondation Ernst von Siemens en 1990[3]. Il se produit également en soliste dans les salles les plus renommées[3]. Il fonde le Quatuor à cordes de Moscou en 1970, le Trio Brahms de Vienne en 1993 et le Quatuor Kopelman en 2003[3].

Il est Commandeur d'argent de l'ordre du Mérite autrichien[4]. En raison de ses accomplissements artistiques dans le domaine de la musique, la Banque nationale d'Autriche lui prête le violon la Rouse Boughton réalisé par Antonio Stradivarius à Crémone en 1703[1].

Références

  1. « Boris Kuschnir - Nouvelles », sur Concours musical international de Montréal (consulté le )
  2. (en-US) « Biography », sur Prof. Boris Kuschnir (consulté le )
  3. « medici.tv », sur medici.tv (consulté le )
  4. « Kuschnir Boris », sur Verbier Festival (consulté le )

Liens externes

  • Portail de la musique classique