Broncos de Boise State

Broncos de Boise State

Ligue NCAA
Division NCAA Division I
Division I FBS en football américain
Conférence Mountain West Conference
Pacific-12 Conference (dès 2026)
Mascotte Buster Bronco

Football américain
Stade Albertsons Stadium
Capacité 38 000 spectateurs

Basket-ball
Salle ExtraMile Arena
Capacité 12 644 spectateurs

Les Broncos de Boise State (en anglais : Boise State Broncos) sont la dénomination donnée aux sportifs et au club omnisports universitaire de l'université d'État de Boise située à Boise dans l'État de l'Idaho aux États-Unis.

Ses 18 équipes sportives tant masculines que féminines participent aux compétitions universitaires organisées par la National Collegiate Athletic Association au sein de sa Division I en tant que membres de la Mountain West Conference à l'exception des programmes de lutte (Pacific-12) et de beach-volley (Southland Conference)[1]. Le l'université a annoncé que ses programmes rejoindront la Pacific-12 pour la saison 2026[2]

Le programme sportif le plus fameux de Boise State est celui du football américain qui joue au sein de la NCAA Division I Football Bowl Subdivision (en abrégé FBS)[1]. Elle termine régulièrement dans le top 25 des meilleures formations des États-Unis. Depuis le début des années 2000, elle a été classée à 14 reprises dans le Top-25 final de l'AP (meilleur classement 5e en 2009) et cinq fois dans le classement final du College Football Playoff (meilleur classement 9e en 2024)[1].

Les couleurs officielles des Broncos sont le bleu et l'orange [3].

Sa mascotte est un personnage costumé dénommé Buster Bronco (en).

Football américain

Histoire

Le programme de football américain a été créé en 1933. Jouant dans la NCAA Division II dès la saison 1970, il accède en 1996 à la NCAA Division I FBS[4] après avoir transité par la Division I FCS de 1978 à 1995.

Les Broncos ont pour particularité d'évoluer sur un terrain de couleur bleu.

Palmarès

Les Broncos ont remporté le titre national de la NCAA Division I FCS en 1980 et ont fait de nombreuses apparitions en playoffs. Bien que membre d'une conférence mineure depuis leur accession à la Division I FBS, ils en ont été l'un des plus victorieux programmes[4] et se sont régulièrement qualifiés pour les bowls dont le prestigieux Fiesta Bowl qu'ils ont remporté à 3 reprises[5].

Bowls

Fiesta Bowl : 2006, 2009 et 2014[5]

Rivalités

Notes et références

Notes

(en-US) Cet article est partiellement ou en totalité issu de l’article de Wikipédia en anglais américain intitulé « Boise State University » (voir la liste des auteurs).
(en-US) Cet article est partiellement ou en totalité issu de l’article de Wikipédia en anglais américain intitulé « Boise State Broncos » (voir la liste des auteurs).
(en-US) Cet article est partiellement ou en totalité issu de l’article de Wikipédia en anglais américain intitulé « Boise State Broncos football » (voir la liste des auteurs).

Références

  1. (en-US) « Boise State Broncos College Football History, Stats, Records », sur College Football at Sports-Reference.com (consulté le ).
  2. (en-US) « Boise State Accepts Invitation to Pac-12 Conference », BroncoSports.com,‎ (lire en ligne, consulté le ).
  3. (en-US) « Colors – Office of Communications and Marketing » [archive du ] (consulté le ).
  4. (en-US) « Boise State Broncos College Football History, Stats, Records », sur College Football at Sports-Reference.com (consulté le ).
  5. (en-US) « Boise State Broncos Bowls », sur College Football at Sports-Reference.com (consulté le ).

Liens externes

  • Portail du sport universitaire
  • Portail des universités américaines
  • Portail de l’Idaho