Bob R. Simpson

Bob R. Simpson
Biographie
Naissance
Formation

Bob R. Simpson est un homme d'affaires américain ayant fait fortune dans le secteur de la production/extraction et de la distribution de produits pétrogaziers (pétrole conventionnel, gaz de schiste/GNL). Il est le cofondateur de XTO Energy, une société en commandite principale (SCP) qui opère principalement dans le bassin permien de l’ouest du Texas et du Nouveau-Mexique, le bassin de San Juan du Nouveau-Mexique et du Colorado et le bassin de Williston du Montana et du Dakota du Nord. et qui est rapidement devenu l'un des 10 premiers fournisseurs de gaz des Etats-Unis[1].

Il a annoncé en mars 2025 son départ en retraite au 1er avril 2025 mais tout en restant Président du conseil d’administration de XTO Energy, Y "assurant la continuité et la veille stratégique"[2].

Il est aussi connu comme co-président de l'équipe des Texas Rangers de la Ligue majeure de baseball (MLB) qu'il a racheté en 2010, avec Ray Davis, un autre milliardaire issu du secteur pétrogazier.

Éducation

Simpson a obtenu une licence en comptabilité, et un MBA de l'Université Baylor[3]. Il a reçu un Distinguished Alumni Award en 2010[4].

Carrière

En 1985, Simpson crée l'entreprise Cross Timbers Oil Company et en préside le conseil d'administration (à partir du 1er juillet 1996)[5].

En 2001, sa société est rebaptisée XTO Energy[5].

En 2009, alors que XTO Energy est classé 325e au classement Forbes Global 2000[5], en décembre, ExxonMobil a annoncé une proposition d’acquisition de XTO Energy pour 41 milliards de dollars[6]. La fusion est finalisée en juin 2010 [7].

Co-acquisition et co-présidence d'une équipe de baseball à Dallas

En août 2010, Simpson et un autre magnat du pétrole texan, Ray Davis sont les principaux investisseurs dans l'offre gagnante (de 593 millions de dollars) visant à sortir l'équipe de baseball des Texas Rangers de de la faillite[8].

Simpson, et l'actionnaire majoritaire Davis, deviennent co-présidents des Rangers, mais restent tous deux, bien qu'actifs pour les décisions importantes, restent en retrait du public, laissant les Rangers entre les mains de l'associé directeur et PDG Chuck Greenberg et du président Nolan Ryan. Ils se présentent principalement comme simples consultants seniors, un arrangement qui a continué après la démission de Greenberg en 2011, faisant de Ryan le chef incontesté de la franchise au quotidien[9]. En octobre 2010, les Texas Rangers participent aux World Series pour la première fois de l'histoire de la franchise, mais perdent la série contre les Giants de San Francisco[10]. En octobre 2011, l'équipe a de nouveau atteint les World Series, mais perd à nouveau, cette fois contre les Cardinals de Saint-Louis[11]. Ryan a quitté le groupe propriétaire en 2013. Cependant, Davis et Simpson ont la plupart du temps confié la gestion de l'équipe des Rangers au directeur général Jon Daniels ; ils sont très rarement intervenus publiquement, et alors, officiellement, en tant que consultants seniors. Cela a continué après que Daniels ait été remplacé par Chris Young.

Musique

En 2012, Simpson et sa femme Janice lancent un label pour les musiciens émergents nommé RayLynn Records. Hear Me, le premier album du musicien rock prometteur Kyle Sherman, a été le premier enregistrement produit par la société[12].

Numismatique

Simpson est collectionneur passionné de pièces de monnaie. En 2020, il a vendu une partie de sa collection aux enchères, dont une pièce de dix cents de 1894-S (l'une des neuf pièces connues)[13],[14].

Références

  1. Simpson, B. (2008). Building Success from the Ground Up. Baylor Business Review, 26(2), 30..
  2. (en) « TXO Partners makes leadership changes with Bob Simpson retirement », sur Oil & Gas Journal, (consulté le )
  3. (en) « Forbes List Directory « CEO Compensation #10 Bob R Simpson », www.forbes.com, 30 avril 2008 », sur Forbes (consulté le )
  4. « 2010 Distinguished Alumni Award Recipients Named » [archive du 18 juin 2013], Baylor Alumni Association (consulté le 14 octobre 2011) |url=http://btl.bayloralumniassociation.com/?p=139
  5. « Bob R. Simpson Profile - Forbes.com », sur web.archive.org, (consulté le )
  6. (en-US) Steve Gelsi, « Exxon Mobil to buy XTO Energy in $41 billion deal », sur MarketWatch, (consulté le )
  7. (en) « Exxon-XTO Energy Merger Completed », sur istockanalyst.com via Wikiwix (consulté le ).
  8. Dallas News (2010) Rangers exit bankruptcy after Greenberg Ryan |url=http://www.dallasnews.com/sports/texas-rangers/headlines/20100805-Rangers-exit-bankruptcy-after-Greenberg-Ryan-5814.ece
  9. (en) « Official Texas Rangers Website », sur MLB.com (consulté le )
  10. (en-US) « Rangers Beat Yankees, 6-1, to Advance to World Series for First Time », sur Associated Press, (consulté le )
  11. (en) « HuffPost - Breaking News, U.S. and World News », sur huffingtonpost.com (consulté le ).
  12. « Hear Me by Kyle Sherman », sur www.newreleasetoday.com (consulté le )
  13. Simpson Part 1 Surpasses $14 Million. Stevens Point, Wisconsin: Numismatic News (Active Interest Media). Oct. 13, 2020. pp. 14–16
  14. (en-US) Heritage Auctions, « Bid Now on Selections From the Bob R. Simpson Collection », sur CoinWeek: Rare Coin, Currency, and Bullion News for Collectors, (consulté le )

Voir aussi

Articles connexes

Bibliographie

  • Portail de l’énergie
  • Portail des énergies fossiles
  • Portail du baseball
  • Portail du Texas