Bliss Institute

Bliss Institute
Le Bliss Institute en 2010.
Type Théâtre
Musée
Lieu Belize City, Belize
Coordonnées 17° 29′ 36″ nord, 88° 11′ 09″ ouest
Inauguration 1954
Capacité 600 places
Gestionnaire Institute of Creative Arts (ICA)

Le Bliss Institute, également nommé Bliss Center for the Performing Arts est un centre culturel et une salle de spectacle situé dans le centre de Belize City, au Belize. C'est également le siège du Conseil national des arts.

Présentation

La construction commence en 1953 et s’achève un an plus tard. La conception architecturale est réalisée dans un style moderne. Le bâtiment regroupe la bibliothèque nationale (Belize Library National Collection) et des salles de lecture au 1er étage et un auditorium et un espace d'exposition au rez-de-chaussée[1]. La galerie de l'auditorium ressemble à la proue d'un navire. La fondation gérant le trust du Baron Bliss investit 251 829 dollars béliziens dans la construction du bâtiment et 7 532 $ dans le mobilier[2],[3],[4]. Il prend le nom du bienfaiteur qui a financé sa construction : le Baron Bliss[5].

Il est en partie détruit et rénové en 2003 par une entreprise de construction mexicaine[6],[7] et devient le Bliss Centre for the Performing Arts (« Centre Bliss pour les arts de la scène »), qui abrite le siège de l'Institute of Creative Arts (ICA, « Institut des Arts Créatifs »)[8].

En 2018, après avoir souffert d'un manque d'entretien[1], le bâtiment est en partie rénové avec la réfection du toit et du système d'air conditionné[9]. En 2022, de nouveaux travaux de restauration sont réalisés, dont toute la peinture de la façade extérieure[7].

Le théâtre de 600 places accueille de nombreux concerts. Un certain nombre d'expositions artistiques et d'événements politiques sont organisés dans le complexe[10].

Notes et références

(en) Cet article est partiellement ou en totalité issu de l’article de Wikipédia en anglais intitulé « Bliss Institute » (voir la liste des auteurs).
  1. (en) « The Bliss in terrible shape » , sur amandala.com.bz, (consulté le )
  2. (en) Leo H. Bradley, Baron Bliss and His Bounty to Belize, Belmopan, Government Print,
  3. (en) « Baron Bliss and his boat "The Sea King" » , sur ambergriscaye.com, (consulté le )
  4. (en) Education in the UK Dependencies, Central Office of Information. Reference Division, , 46 p. (lire en ligne), p. 36
  5. (en) Vivien Lougheed, Belize, Hunter Publishing, Inc, , 316 p. (ISBN 978-1-58843-508-8, lire en ligne), p. 59
  6. (en) « Bliss Institute, House of Culture get facelift » [archive du ] , sur edition.channel5belize.com, (consulté le )
  7. (en) « Bliss Center under Repair and Renovation for Re-Emergence of Creative Arts » , sur archive.channel5belize.com, (consulté le )
  8. (en) National Institute of Culture and History, « Bliss Centre for the Performing Arts » [archive du ] , sur nichbelize.org, (consulté le )
  9. (en) Janelle Cowo, « The “Bliss” to Undergo Renovations » , sur The San Pedro Sun, (consulté le )
  10. (en) « Bliss Institute, Central Belize City, Belize City » [archive du ] , sur planetware.com, (consulté le )

Liens externes

  • Portail du Belize
  • Portail des musées
  • Portail du théâtre