Morphologie (biologie)

Morphologie
Morphologie d'une caprelle mâle, Caprella mutica.
Partie de
Pratiqué par
Morphologiste (d)
Champs
Morphologie végétale
morphologie animale (d)
morphologie cellulaire (d)
Objet
Forme et structure des organismes

En biologie, la morphologie (du grec μορφή / morphḗ, « forme », avec le suffixe -logie, « discours ») est l'étude de la forme externe et de la structure des êtres vivants[1],[2].

Histoire

La morphologie désigne initialement la recherche descriptive (en) étudiant la forme et l'aspect visuel de la structure externe d'un animal, d'une plante ou d'un organe. La morphologie se distingue ainsi de l'anatomie, qui s'intéresse à la structure interne. Cette science prend parfois une définition plus large, comprenant l'étude des structures externes, mais aussi internes[3].

Le naturaliste Johann Wolfgang von Goethe offre, dès 1807, une conceptualisation de la morphologie. Celle-ci s'inscrit dans son projet d'étude de la métamorphose des plantes[4].

Typologie

Morphologie végétale

Morphologie animale

Références

  1. Informations lexicographiques et étymologiques de « morphologie » dans le Trésor de la langue française informatisé, sur le site du Centre national de ressources textuelles et lexicales.
  2. « morphologie », Grand dictionnaire terminologique.
  3. Alain Dubois, 2008, Drôles d’espèces. Hybridation, perturbations de la méiose et spéciation dans le règne animal : quelques points délicats de terminologie, d’éidonomie et de nomenclature, In Peut-on classer le vivant ? Linné et la systématique aujourd’hui, D. Prat, Aline Raynal-Roques et A. Roguenant [éds.], Belin, p. 169-202.
  4. Johann Wolfgang von Goethe (trad. de l'allemand), La Métamorphose des plantes [« Versuch die Metamorphose der Pflanzen zu erklären »], Triades, (BNF 34553893).

Voir aussi

Liens externes

  • Portail de l’anatomie
  • Portail de la biologie