Bin Akao

Bin Akao
Fonction
Représentant du Japon
Tokyo 6th district (d)
-
Biographie
Naissance
Décès
Nom dans la langue maternelle
赤尾敏
Pseudonyme
Бин Акао
Nationalité
Activités
Parentèle
Yumi Akao (d) (nièce)
Autres informations
Parti politique
Idéologie

Bin Akao (赤尾敏), aussi appelé Satoshi Akao, dans l'arrondissement Higashi-ku de Nagoya, est un homme politique japonais d'extrême droite, ancien membre de la Chambre des représentants du Japon. De santé fragile dans son enfance, il s'intéresse à la philosophie de l'utopie.

Lors de l'Occupation du Japon par les forces américaines, il fait partie des personnalités politiques visées par la purge du personnel politique et économique.

Il a été arrêté 25 fois pour activités violentes[1] notamment pour avoir appelé plusieurs fois à un coup d'état militaire[2].

En prison, il se plonge dans les écrits de Benito Mussolini. Une fois sorti, il mentionne qu'Hitler est son héros[2] et lance plusieurs attaques terroristes contre des organisations de gauche et l'ambassade soviétique[2]. Il soutient également Otoya Yamaguchi qui a assassiné Inejirō Asanuma devant les caméras de télévision lors d'un discours public en 1960[3],[4] et qui était membre du aprti politique qu'il dirigeait, le Parti patriotique du grand Japon. En 1961, il est arrêté dans le cadre de la tentative d'assassinat de Hōji Shimanaka, président et directeur des éditions Chūō Kōron, dite Affaire Shimanaka.

Voir aussi

Articles connexes

Liens externes

Notes et références

  1. (en) « Bin Akao, Japanese Rightist, 91 », The New York Times,‎ (lire en ligne )
  2. (en) « JAPAN`S RIGHT-WING WARRIOR STILL FIGHTING », sur Chicago Tribune, (consulté le )
  3. (en) TIME, « JAPAN: By the Sword » , sur TIME, (consulté le )
  4. (en) Zac Fairbrother, « History Matters - Violence, Masculinity, and Fascism in 1960s Japan » , sur historymatters.sites.sheffield.ac.uk (consulté le )
  • Portail de la politique japonaise