Billy Proctor

Billy Proctor

Pas d'image ? Cliquez ici

Fiche d'identité
Naissance
Wellington (Nouvelle-Zélande)
Taille 1,87 m (6 2)
Poste (XV) Centre, arrière
Carrière en junior
PériodeÉquipe 
Marist St Pats RFC
Carrière en senior
PériodeÉquipeM (Pts)a
2017-0000
2019-0000
Wellington
Hurricanes
63 (67)[1]
68 (100)[1]
Carrière en équipe nationale
PériodeÉquipeM (Pts)b
2018-2019
2020-2022
2023
2024-0000
Nouvelle-Zélande -20
Māori de Nlle Zélande
All Blacks XV (en)
Nouvelle-Zélande
12 (10)[1]
5 (5)[1]
1 (20)[1]
5 (10)[1]

a Compétitions nationales et continentales officielles uniquement.
b Matchs officiels uniquement.
Dernière mise à jour le 20 août 2025.

Billy Proctor, né le à Wellington (Nouvelle-Zélande), est un joueur international néo-zélandais de rugby à XV, évoluant principalement au poste de centre. Il joue pour la franchise des Hurricanes en Super Rugby depuis 2019, et pour la province de Wellington en National Provincial Championship depuis 2017.

Son frère ainé, Matt Proctor, est également un joueur international néo-zélandais de rugby à XV.

Biographie

Jeunesse et formation

Né et élevé à Wellington en Nouvelle-Zélande, Billy Proctor est formé à la pratique du rugby à XV au St. Patrick’s College. Il est issu d'une famille profondément ancrée dans le rugby néo-zélandais. Son père, Phil Proctor, est international junior en 1984, puis pilier droit pour Wellington entre 1985 et 1995, avant de devenir entraîneur des équipes de jeunes de la province[2].

Son frère aîné, Matt Proctor, évolue également au plus haut niveau : d'abord ailier, puis centre pour Wellington et les Hurricanes, il porte le maillot des Māori All Blacks avant de poursuivre sa carrière à l'étranger. Les deux frères suivent ainsi les traces de leur père dans les structures du rugby néo-zélandais[3]. Billy devient également international scolaire néo-zélandais (en)[4].

Carrière professionnelle

En 2017, Billy Proctor intègre le groupe élargi de Wellington en National Provincial Championship à 18 ans[4]. Il fait ses débuts professionnels cette année-là contre Otago en tant que remplaçant, puis est titularisé la semaine suivante face à Southland[4].

L'année suivante, il s'entraîne avec les Hurricanes en amont de la saison de Super Rugby[3], avant d'être sélectionné avec l'équipe de Nouvelle-Zélande des moins de 20 ans pour le Championnat du monde junior[5].

À 19 ans, il signe un contrat de cinq ans avec les Hurricanes, le plus long jamais proposé par la franchise depuis sa création en 1996[4]. Durant la saison 2019 de Super Rugby, il fait ses débuts dans la compétition contre les Crusaders[6]. La même année, il est à nouveau sélectionné pour disputer le Championnat du monde junior[7].

Avant la saison 2020 de Super Rugby, il ne compte qu'une seule apparition avec les Hurricanes, mais déjà 25 matchs avec Wellington. Cette même année, il est sélectionné avec les Māori All Blacks pour un match contre les Moana Pasifika à Hamilton. Il est rappelé à plusieurs reprises entre 2021 et 2023[8].

Lors de la saison 2022 de Super Rugby, il dispute onze rencontres et inscrit cinq essais[6].

En 2023, il marque quatre essais lors d'un match contre le Japon avec les All Blacks XV (en) (équipe de Nouvelle-Zélande réserve)[9]. Ses performances en Super Rugby attirent l'attention de l'encadrement des All Blacks[10].

Devenu un cadre des Hurricanes[9], Billy Proctor est convoqué en équipe nationale en 2024, en remplacement de Rieko Ioane, blessé[11]. Il honore sa première sélection le , lors d'un test match contre les Fidji au Snapdragon Stadium de San Diego, en Californie[6].

Au cours de la saison 2025, il revient de blessure au tendon d'Achille et continue d'être un titulaire régulier chez les Hurricanes[12]. Il est aligné lors de plusieurs victoires importantes, dont celles contre les Brumbies et les Chiefs[9], et réalise une très bonne fin de saison[13]. En , il prolonge son contrat avec la Fédération néo-zélandaise jusqu'à la Coupe du monde 2027[14]. Parallèlement, les appels à titulariser Billy Proctor au poste de centre avec les All Blacks se multiplient, à la suite de ses performances convaincantes en Super Rugby avec les Hurricanes[15]. Devenu co-capitaine de la franchise de Wellington, ses performances font de lui une alternative crédible au poste de second centre avec le maillot de l'équipe nationale[16].

En , il est titularisé au poste de centre lors du test match face à la France[17].

Vie privée

Billy Proctor est d'origine māorie, affilié aux iwi Ngāi Te Rangi et Ngāpuhi[18]. Il est le frère cadet de Matt Proctor, international néo-zélandais également joueur de rugby à XV[18].

Statistiques en équipe nationale

Au , Billy Proctor compte 5 capes en équipe de Nouvelle-Zélande, dont 5 en tant que titulaire, depuis le contre l'équipe des Fidji à San Diego. Il inscrit 2 essais, 10 points[1].

Avec les All Blacks, il participe à une édition du Rugby Championship, en 2025. Il dispute une rencontre dans cette compétition[1].

Palmarès

Notes et références

  1. (en) « Billy Proctor », sur rugbydatabase.co.nz (consulté le ).
  2. (en) AMY JACKMAN, « Father and son on the ball », sur stuff.co.nz, (consulté le ).
  3. (en) Hamish Bidwell, « Matt and Billy Proctor set to do battle to be Hurricanes' centre next year », sur stuff.co.nz, (consulté le ).
  4. (en) « Billy Proctor set to join his brother Matt in All Black colours », sur clubrugby.nz, (consulté le ).
  5. « La France Championne du Monde des U20 », sur world.rugby, (consulté le ).
  6. « Billy Proctor », sur allrugby.com (consulté le ).
  7. (en) « Les U20 de Nouvelle-Zélande en partance pour l'Argentine », sur worldrugby.org, (consulté le ).
  8. (en) clubrugby, « Billy Proctor set to join his brother Matt in All Black colours », sur clubrugby.nz, (consulté le ).
  9. (en) « ‘At the end of the day…’: Billy Proctor’s candid take on All Blacks hype », sur rugbypass.com, (consulté le ).
  10. « All Blacks : la guerre des centres aura-t-elle lieu ? », sur rugbypass.com, (consulté le ).
  11. (en) « The difference Billy Proctor sees in Jordie Barrett after Leinster sabbatical », sur rugbypass.com, (consulté le ).
  12. (en) Philipp Rollo, « ‘We miss him’: Hurricanes holding out for All Blacks centre Billy Proctor’s return », sur stuff.co.nz, (consulté le ).
  13. (en) Philipp Rollo, « How All Blacks centre Billy Proctor turned the Hurricanes’ season around », sur stuff.co.nz, (consulté le ).
  14. (en) « Billy Proctor commits to All Blacks and Hurricanes with multi-year deal », sur rugbypass.com, (consulté le ).
  15. (en) Jared Wright, « Hurricanes player ratings: 'Sensational' Billy Proctor puts pressure on All Blacks coaches as inspirational captain shines », sur planetrugby.com, (consulté le ).
  16. (en) « ‘Cops his fair bit’: Billy Proctor’s take on All Blacks centre Rieko Ioane », sur rugbypass.com, (consulté le ).
  17. (en) Marc Hinton, « Billy Proctor cries out for shot on centre stage for All Blacks’ opener against France », sur thepost.co.nz, (consulté le ).
  18. (en) Marc Hinton, « ‘I back my game’: Billy Proctor opens up on fatherhood, patience and his big All Blacks chance », sur thepost.co.nz, (consulté le ).

Liens externes

  • Portail du rugby à XV
  • Portail de la Nouvelle-Zélande