Bill Skarsgård

Bill Skarsgård
Bill Skarsgård au Comic-Con de San Diego en 2018.
Nom de naissance Bill Istvan Günther Skarsgård
Naissance
Stockholm (Suède)
Nationalité Suédoise
Profession Acteur
Films notables Simple Simon
Anna Karénine
Ça
Ça : Chapitre 2
Les Éternels
Nosferatu
Séries notables Hemlock Grove
Castle Rock

Bill Skarsgård est un acteur et un producteur délégué suédois, né le à Stockholm.

Biographie

Jeunesse

Bill Istvan Günther Skarsgård naît le dans le quartier de Vällingby, à Stockholm. Il est le fils de l'acteur Stellan Skarsgård et de My Skarsgård[1], et le frère d'Alexander, Gustaf, Valter (tous les trois acteurs), Sam, Eija et demi-frère d'Ossian et Kolbjørn[2]. Il grandit dans un environnement artistique qui l’encourage à explorer le monde du cinéma[3].

Carrière

Bill Skarsgård a commencé sa carrière d'acteur en Suède, apparaissant dans des productions locales avant de se faire remarquer à l'international. Issu d'une famille d'acteurs renommés, il a su se forger une identité artistique propre, marquant les esprits par ses performances intenses[4].

Il commence sa carrière d’acteur dans le film a suspense Järngänget (2000) de Jon Lindström[5]. Ensuite on le voit dans les films Arn, chevalier du Temple (2007) de Peter Flinth[6], Kenny Begins (2009) de Mats Lindberg et Carl Åstrand[7]. Il fait ensuite un tour du côté de la télévision avec la série Arn en 2010[8].

En 2010, Bill Skarsgård obtient le rôle principal du film Simple Simon pour lequel il est nommé pour un Prix Guldbagge. Dans ce film, l’acteur incarne Simon, un jeune homme souffrant du syndrôme d’Asperger. La carrière du beau Bill décolle en 2013 avec un premier rôle dans la série d’épouvante horreur Hemlock Grove[9]. Il y tient le rôle de Roman Godfrey depuis 3 saisons aux côtés de Famke Janssen. Le Suédois fait ses premiers pas à Hollywood en 2015 en décrochant le rôle de Matthew dans le blockbuster d’action pour ados Divergente 3 : Au-delà du mur[10].

En 2017, il incarne le clown Grippe-Sou / Pennywise dans les adaptations cinématographiques Ça (du roman de Stephen King), sorti en 2017[11], et Ça : Chapitre 2, sorti en 2019[12].

Bill s’est fait une spécialité des rôles sinistres mais marquants, à l’instar de celui du sociopathe aristo de John Wick : Chapitre 4 (2024) du revenant vengeur dans le reboot de The Crow (2024)[13], ainsi que Nosferatu (2024) dans lequel il incarne le célèbre vampire, aux côtés de Lily-Rose Depp et Willem Dafoe[14].

Puis, il incarne un voleur pris au piège dans une voiture ultra connectée dans le thriller intense, Piégé (Locked) au coté de Anthony Hopkins, légende du cinéma[15]. Il reprendra le rôle de « Ça » pour la série télévisée préquelle aux films, Welcome to Derry, qui sortira en 2025 sur HBO Max[16].

Filmographie

Cinéma

Télévision

Séries télévisées

Voix francophones

En France, Bill Skarsgård n'a pas de voix régulière. Cependant Antoine Schoumsky et Gauthier Battoue l'ont doublés à trois reprises chacuns.

En France
Et aussi

Au Québec
Et aussi

Notes et références

  1. « My Skarsgård » (présentation), sur l'Internet Movie Database.
  2. (en) Seth Abramovitch, « Stellan Skarsgard, 61, Welcomes Baby Number 8 », sur The Hollywood Reporter, Prometheus Global Media, (consulté le ).
  3. « Bill Skarsgård », sur https://www.voici.fr
  4. « Bill Skarsgård », sur https://anniversaire-celebrite.com
  5. « Järngänget », sur https://www.imdb.com,
  6. « Arn, chevalier du Temple », sur https://www.imdb.com,
  7. « Kenny Begins », sur https://www.allocine.fr,
  8. « Bill Skarsgard », sur https://www.gala.fr
  9. « Les frères Skarsgård – Les Fantasmes de la Rédac », sur https://www.madmoizelle.com,
  10. « Bill Skarsgård », sur https://www.allocine.fr
  11. « « C’était assez méchant » : Bill Skarsgård revient sur Ça et un événement dur à vivre sur le film », sur https://www.ecranlarge.com,
  12. « «Ça : Chapitre 2» : il fait toujours autant peur », sur https://www.leparisien.fr,
  13. « Bill Skarsgård: «Les personnages les plus sombres sont généralement les plus complexes» », sur https://www.vanityfair.fr,
  14. « Comment Nosferatu renouvelle le mythe du vampires », sur https://numero.com/,
  15. « Saw dans une voiture : Anthony Hopkins torture Bill Skarsgård dans la bande-annonce de Locked », sur https://www.ecranlarge.com,
  16. « Le clown Ça est de retour : bande-annonce mystérieuse pour la série Bienvenue à Derry », sur https://www.ecranlarge.com,
  17. « Comédiens ayant doublé Bill Skarsgård en France », sur RS Doublage

Voir aussi

Articles connexes

Liens externes

  • Portail du cinéma
  • Portail de la Suède