Biig Piig
| Nom de naissance | Jessica Smyth |
|---|---|
| Naissance | Cork, Irlande |
| Activité principale | Chanteuse, rappeuse |
| Genre musical | Hip-hop |
| Années actives | Depuis 2016 |
| Labels | RCA, Columbia |
Jessica Smyth, mieux connue sous le nom de scène Biig Piig, est une chanteuse et rappeuse irlandaise. Depuis 2016, Biig Piig sort des singles et EP pendant plusieurs années, avant de publier la mixtape Bubblegum en 2023. Son premier album, 11:11, sort le .
Biographie
Jeunesse
Biig Piig est née à Cork, en Irlande. Elle vit en Espagne de l'âge de 4 à 12 ans[1], après que sa famille ne déménage sur le conseil que le climat serait meilleur pour l'asthme de son frère[2]. À son retour avec sa famille en Irlande, elle ne peut d'abord lire et écrire qu'en espagnol, et doit se réintégrer dans la culture irlandaise. À l'âge de 14 ans, elle déménage avec sa famille dans l'ouest de Londres[3], où elle travaille comme croupière de poker en fin de soirée[4], et où ses parents tiennent toujours un pub[5],[6].
Alors qu'elle suit un cours de technologie musicale au Richmond College, Biig Piig rencontre Lava La Rue, la fondatrice et directrice créative[7] de NiNE8, un collectif de jeunes artistes DIY partageant les mêmes idées[8]. Biig Piig rejoint ensuite NiNE8, et durant cette période, se produit dans les micros ouverts de Soho, trouvant une nouvelle voix lors d'une session de freestyle en 2015. C'est lors de cette session de freestyle que Biig Piig rencontre Mac Wetha, avec qui elle commence à écrire et qui devient un producteur important pour elle[9].
Carrière
Biig Piig explique que ce nom « ne m'oblige pas à me comporter d'une certaine façon - je peux être à la fois bordélique, mais également mignonne et bien organisée »[10],[11].
En 2016, Biig Piig commence à publier sa musique sur SoundCloud. En 2017, son single Vice City attire l'attention de la plateforme de musique numérique Colors, qui l'invite à enregistrer une session vidéo en direct de la chanson dans ses studios de Berlin. Sorti le 13 avril, il constitue une percée pour elle et est visionné plus de neuf millions de fois sur YouTube et diffusé plus de sept millions de fois sur Spotify. Elle enchaîne avec les singles 24K et Perdida. Ce dernier la fait remarquer. Le , elle publie le premier d'une trilogie de projets, l'EP de cinq titres Big Fan of the Sesh, Vol 1[2], dont la suite, A World Without Snooze, Vol 2, suit le . En juin de la même année, elle signe avec RCA Records[12], publiant le titre Roses and Gold le avant une tournée européenne en tête d'affiche[13] et sa première sortie officielle sur le label Sunny[14], produite par Zach Nahome. Le troisième de sa trilogie, No Place For Patience, Vol. 3, son premier EP sur RCA, sort en , suivi du dernier EP The Sky Is Bleeding en 2020, après une série de singles percutants, notamment Switch, Don't Turn Around et Feels Right avec des streams combinés de plus de 60 millions[15].
Biig Piig assure la première partie de la tournée Dreamland de Glass Animals en [16].
En 2021, elle collabore avec Metronomy sur leur single 405. Son single Fun sort le 14 . Biig Piig figure sur le single Rainbow Tables de Bien et Toi, sorti en [17]. En , elle sort le single Kerosene, coécrit avec Zach Nahome et Maverick Sabre[18].
Discographie
Albums studio
- 2025 : 11:11
Mixtape
- 2023 : Bubblegum
EP
- 2018 : Big Fan of the Sesh, Vol. 1
- 2019 : A World Without Snooze, Vol. 2
- 2019 : No Place for Patience, Vol. 3
- 2021 : The Sky Is Bleeding
Notes et références
- (en) Cet article est partiellement ou en totalité issu de l’article de Wikipédia en anglais intitulé « Biig Piig » (voir la liste des auteurs).
- ↑ (en) Laura Freyaldenhoven, « Biig Piig: Finding a home in music », sur Dork mAGAZINE, (consulté le )
- (en) Jenessa Williams, « Class of 2020: Biig Piig », sur DIY, (consulté le )
- ↑ (en) Laura Freyaldenhoven, « Biig Piig: Finding a home in music », sur Dork Magazine, (consulté le ).
- ↑ (en) Greg Cochrane, « Behind Biig Piig's minimal songwriting is an ex-poker dealer embracing her own messy world », sur Loud and quiet, (consulté le )
- ↑ (en) Tara Joshi, « One to watch: Biig Piig », sur The Guardian, (consulté le )
- ↑ (en) Greg Cochrane, « Behind Biig Piig's minimal songwriting is an ex-poker dealer embracing her own messy world », sur Loud and quiet, (consulté le ).
- ↑ (en) Stephen Byrne, « Biig Piig », sur Golden Plec, (consulté le ).
- ↑ (en) Selim Bulut, « Biig Piig: Finding a home in music », sur Dazed, (consulté le ).
- ↑ (en) Chuck Ramos, « Biig Piig: Finding a home in music », sur Ones to Watch, (consulté le )
- ↑ (en) Selim Bulut, « Biig Piig: Finding a home in musi », sur Dazed, (consulté le ).
- ↑ (en) « Biig Piig shares new single 'Kerosene' and announces London and Dublin gigs », sur NME, .
- ↑ (en) Sean Kerwick, « Introducing Biig Piig », sur DIY, (consulté le ).
- ↑ (en) « BIIG PIIG SHARES HAZY NEW TRACK 'ROSES AND GOLD' », sur DIY, (consulté le ).
- ↑ (en) Gemma Samways, « Biig Piig: Together, apart », sur Crack Magazine (consulté le ).
- ↑ (en) Matthew Rudas, « Biig Piig Showcases Her Versatility and Dreamlike Vocals in 'No Place for Patience, Vol. 3' », sur Ones to Watch, (consulté le ).
- ↑ (en-US) « Glass Animals send fans into ‘Dreamland’ at Brighton show », sur Brighton and Hove News, (consulté le ).
- ↑ (en) « Bien et Toi Steps Out of the Shadows with 'Rainbow Tables' | News », .
- ↑ (en) « Biig Piig Unveils New Song 'Kerosene' », .
Liens externes
- Ressources relatives à la musique :
- Portail du hip-hop
- Portail de l’Irlande