Bibliographie (escalade)

Bibliographie

Falaise de Céüse
Présentation
Site Céüse
Secteur Biographie
Coordonnées 44° 29′ 53″ nord, 5° 56′ 55″ est
Pays France
Caractéristiques
Type de voie Escalade
Cotation 9b+
Hauteur 35 mètres
Rocher Calcaire
Équipeur Ethan Pringle
Première ascension (Alexander Megos)
Géolocalisation sur la carte : Hautes-Alpes

Bibliographie est une voie d'escalade située sur la montagne de Céüse, près de Gap, en France. Cotée 9b+, elle est une des voies les plus difficile du monde.

Description et cotation

Située sur la montagne de Céüse près de Gap, Bibliographie est voisine de la voie Biographie[1].

Haute de 35 mètres et déversante[2],[3], Bibliographie est composée de trois parties successives. Une première de quelques mètres, évaluée par Alexander Megos 8b+ à elle seule avec des mouvements d’amplitude sur d'assez bonnes prises. Suit une section de quatre mouvements, passage-clé de la voie, qui serait l’équivalent d’un 8A+ en bloc selon Megos. La voie se poursuit par 25 mouvements difficiles, sur des trous et de petites réglettes, section qui serait équivalente à elle seule à un 9a, toujours selon la description faite par Megos en 2020[3].

Initialement cotée 9c par Alexander Megos qui en a fait la première ascension[3], Stefano Ghisolfi suggère plutôt une cotation 9b+[4], après avoir réussi la seconde ascension de la voie le [1] en trouvant une méthode différente pour franchir le passage le plus difficile[5]. Cette nouvelle cotation a ensuite été confirmée par Alexander Megos[6].

Création et ascensions

La voie a été équipée par l’américain Ethan Pringle en 2009[2],[3],[1],[7]. Sa première ascension a été réussie par Alexander Megos le [1] après trois ans et 60 jours de travail[3].

La première répétition de la voie est réalisée par Stefano Ghisolfi le [1]. La troisième ascension est réussie par Sean Bailey (en) le [4]. La quatrième ascension par Seb Bouin le 3 juin 2023. Par la suite, l'espagnol Jorge Díaz-Rullo (de), qui répète à son tour la voie, devient le cinquième grimpeur à la réussir, le 16 octobre 2023[8],[9].

Notes et références


  • Portail de l’alpinisme et de l’escalade
  • Portail des Hautes-Alpes