Biblio-fr
Biblio-fr est une ancienne liste de diffusion destinée aux bibliothécaires et documentalistes francophones. Avec ses 15 500 abonnés (en 2007), elle était la liste de diffusion francophone la plus consultée[1],[2].
Historique
Créée en 1993 à l'initiative d'Hervé Le Crosnier et de Michel Melot[3], cette liste diffuse des offres d'emplois, des liens Internet, des questions professionnelles et des débats concernant les bibliothèques et le monde de l'information. À partir de 2000, la liste est modérée par Sara Aubry.
En avril 1998, les « rencontres de Biblio-fr » avaient regroupé 200 professionnels de la documentation[4]
Le site Web de l'Enssib a réalisé pendant plusieurs années un classement thématique des articles les plus importants parus sur la liste[5].
Biblio-fr s'est arrêté le mercredi . Les raisons de cet abandon par les modérateurs de la liste de diffusion ont été explicitées lors d'un mail envoyé ce même jour aux 18 000 abonnés de la liste[6],[7].
Voir aussi
Liens externes
- Charte de Biblio-fr
- Archives de Biblio-fr
- Alain Caraco, « Pourquoi est-il urgent de vous abonner à biblio-fr ? (si toutefois ce n'est pas déjà fait) », Bulletin de l'ABF, n°182, 1er trimestre 1999, p. 142. Cet article est disponible en ligne
- Allocution de Catherine Trautmann, lors de la remise à Hervé le Crosnier de la décoration chevalier des Arts et des Lettres en tant que pionnier du développement d'Internet en France, le vendredi .
- « Les sites de ressources coopératifs : un tumulte très constructif » Revue Territoires, n°456, . Cet article est disponible en ligne
- Bibliopat, une liste pour les bibliothécaires ayant des missions liées au patrimoine]
Sources
Notes et références
- ↑ Top 20 de l'annuaire Francopholiste <http://www.francopholistes.com/top20.html>
- ↑ Article du blog Mediatic <http://mediatic.blogspot.com/2004/06/herve-le-crosnier-blogue-et-il.html>
- ↑ « Biblio.fr », sur enssib - Le Dictionnaire, (consulté le )
- ↑ Compte-rendu des rencontres Biblio-fr 1998<http://biblio-fr.info.unicaen.fr/rencontres98/>.
- ↑ Classement thématique des archives de Biblio-fr par le site de l'Enssib <https://web.archive.org/web/20010208132439/www.enssib.fr/bibliotheque/cadre_syntheses.html>
- ↑ « Biblio.fr et Zazieweb dans le tombeau », Libération.fr, (lire en ligne, consulté le )
- ↑ Ce mail a été intégralement repris sur plusieurs sites, notamment le blog d'Olivier Ertzscheid [Affordance.info]http://affordance.typepad.com/mon_weblog/ (Billet du 3 juin 2009).
- Sciences de l’information et bibliothèques