Bhutila Karpoche

Bhutila Karpoche

Bhutila Karpoche en 2019.
Fonctions
Députée à l'Assemblée législative de l'Ontario
En fonction depuis le
(7 ans, 2 mois et 20 jours)
Élection 7 juin 2018
Circonscription Parkdale—High Park
Législature 42e
Prédécesseur Cheri DiNovo
Biographie
Date de naissance 1983 ou 1984
Lieu de naissance Katmandou, Népal
Nationalité Canadienne
Parti politique Nouveau Parti démocratique de l'Ontario
Diplômé de Université de la Colombie-Britannique
Université de Toronto
Profession Femme politique
Épidémiologiste
Résidence Toronto, Ontario, Canada

Bhutila Karpoche (tibétain : བུ་ཁྲིད་ལ་དཀར་པོ་ཆེས, Wylie : bu khrid la dkar po ches, née en 1983 ou 1984)[1] est une femme politique canadienne , élue à l' Assemblée législative de l'Ontario lors des élections générales ontariennes de 2018[1]. Elle représente la circonscription de Parkdale — High Park en tant que membre du Nouveau Parti démocratique de l'Ontario.

En 2018, elle est la première personne d'origine tibétaine à être élue à des fonctions publiques en Amérique du Nord[1],[2].

Biographie

Jeunesse et éducation

Karpoche est née au Népal et est la deuxième de quatre enfants[3]. Son nom a été choisi par le 14e dalaï lama, qu'elle a rencontré plus tard à l'âge de 16 ans, et signifie « Mère de 10 000 enfants »[3]. Tous ses parents et grands-parents étaient des réfugiés tibétains qui ont fui le Tibet avec le dalaï lama après le soulèvement tibétain de 1959 et se sont installés au Népal[3]. Dans une interview, Karpoche a déclaré qu'elle était née apatride malgré sa naissance au Népal et qu'elle n'avait aucune possibilité de légaliser son statut là-bas, car le gouvernement népalais exclut systématiquement les Tibétains en tant que réfugiés pour des raisons politiques[3].

En 2002, Karpoche, alors âgée de 18 ans, a quitté le Népal avec toute sa famille en toute hâte au milieu de l'escalade de la guerre civile népalaise, qui a vu des combats à grande échelle entre les forces népalaises et le Parti communiste du Népal dans les zones rurales[3]. Sa famille est d'abord entrée aux États-Unis, séjournant brièvement à New York, avant d'arriver au Canada un jour avant la fête du Canada en passant par Fort Erie, en Ontario[3]. Ils ont rejoint leurs proches et se sont installés dans le quartier de Parkdale à Toronto, où se trouve Little Tibet[3],[1],[4]. Elle est devenue citoyenne canadienne en 2008, mettant ainsi fin à son apatridie[3].

Karpoche a commencé ses études universitaires en janvier 2003. Elle a fréquenté l'université de la Colombie-Britannique pour ses études de premier cycle, obtenant un baccalauréat en sciences[3]. Elle est également titulaire d'une maîtrise en santé publique en épidémiologie de la Dalla Lana School of Public Health de l'université de Toronto et a été candidate au doctorat en politique de santé publique à l'université métropolitaine de Toronto, bien qu'elle ait déclaré en 2019 qu'elle l'avait « mis en attente »[5].

La langue maternelle de Karpoche est le tibétain et elle a appris l'anglais alors qu'elle vivait au Népal[3]. De plus, elle parle également le népalais et a pris des cours d'espagnol et de français[3].

Carrière politique

Avant l'élection de 2018, Karpoche a travaillé pour Cheri DiNovo, son prédécesseur en tant que député de Parkdale-High Park, d'abord dans le bureau de circonscription de DiNovo et plus récemment en tant qu'adjointe exécutive à Queens Park[6]. Elle a également siégé au conseil d'administration de l'Association canadienne tibétaine de l'Ontario et au comité directeur du Réseau international pour le Tibet[7].

En sa qualité de députée provinciale, Karpoche est adjointe de l'opposition[8] et porte-parole en matière de santé mentale et de toxicomanie du Nouveau Parti démocratique de l'Ontario[9].

Durant son mandat, elle obtient que le mois de juillet soit déclaré mois pour célébrer l’héritage culturel tibétain[10], ce qui est devenu loi en Ontario en septembre 2020[11].

Le 7 juin 2022, Bhutila Karpoche est réélue député provincial représentant de Parkdale-High Park à Toronto[12].

Elle se présente à nouveau pour le Parti démocratique aux Élections fédérales canadiennes de 2025 pour Parkdale-High Park mais elle n'est pas élue, n'obtenant que 14 665 voix (23,05 % des suffrages), alors que par le candidat du Parti libéral Karim Bardeesy (en), qui obtient 35 333 voix (55,54 %) est élu, et que le candidat du Parti conservateur Wladyslaw Lizon termine troisième avec 12 452 voix (19,57 %)[11].

Résultats électoraux

Notes et références

  1. Brendan Kennedy, « NDP's Bhutila Karpoche wins Parkdale-High Park, becoming first Tibetan ever elected to public office in North America », Toronto Star,‎ (lire en ligne, consulté le )
  2. (en) Tibetan Advocacy Groups Slam Tibetan Association of Canada as Beijing-Backed, RFA, 25 avril 2019
  3. « Transcript: Bhutila Karpoche: Refugee to MPP », TVO, TVO,‎ (lire en ligne, consulté le )
  4. Emma Paling, « Bhutila Karpoche, Ontario's 1st Tibetan MPP, Wants Ontario To Be A Place Where Immigrants Thrive » [archive du ], sur Huffington Post Canada, (consulté le )
  5. (en) « About Bhutila », sur Bhutila Karpoche (consulté le )
  6. "NDP politician Cheri DiNovo may be leaving politics, but her work on LGBT issues isn’t over". Daily Xtra, September 20, 2017.
  7. "First Tibetan, Bhutila Karpoche Wins Election in Canada". Tibetan Journal, June 8, 2018.
  8. « Bhutila Karpoche (Parkdale—High Park) », sur Ontario Legislative Assembly (consulté le )
  9. « Statement from NDP Mental Health and Addictions critic Bhutila Karpoche », sur Ontario NDP (consulté le )
  10. « Tibet : 65 ans d'occupation chinoise vu depuis la Chine, l'Inde et le Canada », sur Franceinfo, (consulté le )
  11. (en-US) Tsering Dhundup, « Bhutila Karpoche misses out in Canada’s parliamentary seat from Taiaiako’n—Parkdale—High Park », sur Phayul.com, (consulté le )
  12. (en) Choekyi Lhamo, Bhutila Karpoche re-elected as MPP in Ontario, Canada, Phayul.com, 7 juin 2022
  13. Elections Ontario, « Résultats des élections générales », sur elections.on.ca (consulté le )
  14. Elections Ontario, « Résultats des élections générales », sur elections.on.ca (consulté le )

Articles connexes

Lien externe

  • Portail du Tibet
  • Portail de la politique canadienne