Beth Grant

Beth Grant
Naissance
Gadsden, Alabama (États-Unis)
Nationalité Américaine
Profession Actrice
Productrice

Beth Grant est une actrice et productrice américaine née le à Gadsden, Alabama (États-Unis). Elle incarne à plusieurs reprises des personnages autoritaires, pudibonds et religieusement fanatiques, notamment dans le film Donnie Darko et la série Malcolm, dans laquelle elle joue la mère de Dabney.

Biographie

Jeunesse et débuts

Née le 18 septembre 1949 à Gadsden dans l'état d'Alabama[1], elle a grandi à Wilmington en Caroline du nord où elle a étudié au lycée New Hanover jusqu'en 1967, à l'obtention de son diplôme. Son père était un spécialiste de la volaille et un vendeur, tandis que sa mère était manageuse pour la Commission pour la sécurité de l'emploi de Caroline du Nord ainsi qu'une militante pour l'Equal Rights Amendment. Grant a toujours dit que sa mère l'avait inspirée pour devenir une actrice[2].

En 1973, elle a obtenu une licence de beaux-arts en interprétation et mise en scène à l'East Carolina University et est partie vivre à New York afin de poursuivre une carrière d'actrice[3].

Carrière

Elle est apparue dans de nombreux films, dont trois lauréats de l'Oscar du meilleur film : Rain Man, No Country for Old Men et Crazy Heart[4].

Grant a également joué dans plusieurs séries télévisées telles que Malcolm, Earl, The Office, Sabrina, l'apprentie sorcière, How I Met Your Mother, Esprits criminels, Modern Family ou encore Mentalist[5].

De plus, elle a joué le même personnage, Marianne Marie Beetle, dans les séries Wonderfalls et Pushing Daisies, toutes deux créées par Bryan Fuller[6], et elle joue également le personnage de Marie dans Mockingbird Lane, remake de la série Les Monstres qui devait initialement être une série télévisée, mais n'ayant pas reçu le succès escompté s'est finalement inscrit dans le cinéma en tant que téléfilm, le pilote ayant seulement vu le jour[7].

Grant a aussi fait une apparition en tant que guest-star dans la troisième saison de la sitcom Husbands, jouant Gillian, la mère de Brady Kelly[8].

Inspirée par Mindy Kaling (The Mindy Project), Grant prépare une comédie musicale qui se déroulerait en 1969 dans le Greenwich Village[réf. nécessaire].

Vie privée

Beth Grant a épousé l'acteur Michael Chieffo en 1984 ou en 1985[4]. Le couple a eu une fille, l'actrice Mary Chieffo. Ils vivent à Los Angeles[2].

Filmographie

Actrice

Cinéma

Télévision

Productrice

Distinctions

Notes et références

  1. (it) « MIFF Awards – MIFF Milan International Film Festival Awards » (consulté le )
  2. « At Home With Beth Grant | Celebrity Homes | HGTV », sur web.archive.org, (consulté le )
  3. (en) « Beth Grant | TV Guide » [archive du ], sur TVGuide.com (consulté le )
  4. (en-US) « Actress Beth Grant talks local roots and a broad career », sur Wilmington Star-News (consulté le )
  5. [vidéo] « Beth Grant », AlloCine (consulté le )
  6. (en) « Marianne Marie Beetle », sur Pushing Daisies Wiki (consulté le )
  7. [vidéo] « Mockingbird Lane (Téléfilm 2012) - Beth Grantcomme Marie - IMDb » (consulté le )
  8. « MTV Geek – SDCC 2013: First Look At ‘Husbands’ Season 3 Guest Stars [EXCLUSIVE] », sur web.archive.org, (consulté le )

Liens externes

  • Portail du cinéma américain
  • Portail de la télévision