Bertincourt Chateau British Cemetery

Bertincourt Chateau British Cemetery
Cimetière militaire britannique de Bertincourt
Le cimetière militaire britannique de Bertincourt.
Pays
Département
Commune
Tombes
50
Personnes
47
Mise en service
1917- 1918
Coordonnées
50° 05′ 18″ N, 2° 59′ 14″ E
Identifiants
CWGC
Find a Grave
Localisation sur la carte de France
Localisation sur la carte du Pas-de-Calais

Le Bertincourt Chateau British Cemetery est un cimetière militaire de la Première Guerre mondiale situé sur le territoire de la commune de Bertincourt dans le département du Pas-de-Calais.

Localisation

Ce cimetière est situé à l'intérieur du village, à l'est, rue des Anglais, à une trentaine de mètres en retrait de la route. On y accède par un sentier gazonné.

Historique

Bertincourt a été occupé par les Allemands dès et ne fut repris par les troupes britanniques qu'en , puis évacué le avant d'être définitivement libéré par le 1er Bataillon d'infanterie de Canterbury le . Ce cimetière a été créé à la fin du mois de pour y inhumer les soldats tombés lors des combats, puis continué en [1].

Victor Versmée, notaire à Bertincourt, fit don à l'administration des sépultures militaires britanniques de cette parcelle de terrain lui appartenant, dans laquelle étaient enterrés des soldats de l'armée du général Rawlinson (Source: BNF Gallica, journal l'Éveil de Sétif daté du 14 janvier 1934)[source insuffisante].

Caractéristiques

Il y a maintenant près de 50 victimes de guerre 1914-18 commémorées sur ce site. Parmi ceux-ci, un petit nombre n'est pas identifié. Le cimetière couvre une superficie de 278 mètres carrés et est entouré par des murs de briques rouges.

Sépultures

Pays Sépultures
Royaume-Uni 50

Galerie

Notes et références

  1. (en) « Bertincourt Chateau British Cemetery », sur le site de la Commonwealth War Graves Commission (consulté le ).

Pour approfondir

Articles connexes

Liens externes

  • Portail de la Première Guerre mondiale
  • Portail du Royaume-Uni
  • Portail du Nord-Pas-de-Calais