Bernice d'Entremont

Bernice Marie d'Entremont, née le 7 août 1949[1] à Pubnico-Ouest-le-Centre, Nouvelle-Écosse, est une acadienne, enseignante, et directrice générale du Musée des Acadiens des Pubnicos et du Centre de recherche et archives Père Clarence d'Entremont, Pubnico-Ouest, Nouvelle-Écosse. Elle reçoit le grade de chevalière de l'Ordre de la Pléiade en 2016 pour sa contribution bénévole à la promotion et la préservation de la langue française et de la culture acadienne des Acadiens de Pubnico et de la Nouvelle-Écosse[2].

Biographie

Bernice Marie d'Eon naît le 7 août 1949. Ses parents sont Evelyn (née d'Eon) et Albert d'Eon[1]. Elle grandit à Pubnico-Ouest-le-Centre. Elle prend le nom d'Entremont lorsqu'elle épouse Réal d'Entremont à Pubnico-Ouest en 1970[3].

Formation

Bernice fait ses études élémentaires à l'École consolidée de Pubnico-Ouest et ses études secondaires à l'École consolidée de Sainte-Anne-du-Ruisseau. Elle obtient son certificat de XIIe année en 1967[4].

Elle étudie au Collège Sainte-Anne à Pointe-de-l'Église pour une année (1967-1968) et ensuite au Nova Scotia Teachers College à Truro où elle obtient son certificat d'enseignement en 1969[5]. Elle réussit des cours additionnels pour augmenter sa licence d'enseignement au niveau 3 en 1972[6].

Elle poursuit sa formation reliée au tourisme et l'administration de musées et archives, notamment de la Federation of Nova Scotia Archives, du Council of Nova Scotia Archives, du Conseil canadien des archives et des Archives nationales du Canada[2].

Carrière

Bernice d'Entremont commence sa carrière comme enseignante à l'École consolidée de Pubnico-Ouest en 1969[5] où elle travaille jusqu'à 1977. En plus de son travail scolaire, elle est formatrice auprès des enfants d'âge préscolaire, d'organismes communautaires et du conseil paroissial de l'église[7],[8]

Elle travaille ensuite avec l'Équipe d'alphabétisation Nouvelle-Écosse comme formatrice des adultes dans la région d'Argyle, dès 1995[9],[10]. En 2001, elle coordonne la publication d'un livret Nos inspirations spirituelles de Par-en-Bas pour adultes apprenants du français[11].

Éventuellement, elle combine ses talents d'éducatrice et sa passion pour la culture et le patrimoine acadiens pour devenir une leader communautaire et une défenseuse du peuple acadien.

Elle travaille avec les médias francophones locaux et provinciaux, dont Le Courrier de la Nouvelle-Écosse comme vendeuse de publicité et pigiste (1992-1998)[12], la radio communautaire CIFA-FM comme collaboratrice et Radio Canada comme correspondante[2],[7].

Depuis 2000, Bernice est l'employée principale de la Société historique acadienne de Pubnico-Ouest, responsable de la programmation et le gestion des services du Musée des Acadiens des Pubnicos et du Centre de recherche et Archives Père Clarence d'Entremont.

Bernice dirige une équipe d'employés saisonniers et de bénévoles qui aident le musée et les archives à offrir un programme annuel d'activités culturelles, patrimoniales et sociales aux habitants et aux visiteurs. Elle gère aussi un potager de plantes traditionnelles dans l'arrière-cour du Musée[13]. Des activités offertes incluent des démonstrations et expositions de courtepointes, des lancements de livres et des vitrines culturelles[14],[15],[16].

Elle contribue à la publication de deux livres par la Société historique acadienne de Pubnico-Ouest : un livre généalogique des cinq générations de descendants de Jacques II Mius-d'Entremont et Marguerite Amirault[17] et un livre sur les quatre générations de descendants d'Abel Duon et Anne Mius-d'Entremont[18].

Bernice fait l'accueil des visiteurs au Musée. Par exemple, en 2014, elle accueille Valerie Lugonja, la bloggeuse de A Canadian Foodie[19], qui publie la recette de soupe au hamburger de Bernice sur son site Internet[20].

Bernice est souvent porte-parole pour le Musée des Acadiens des Pubnicos et passe en entrevues avec les médias, par exemple :

  • En 2017, elle est filmée pour une vidéo de la Tournée du sofa rouge, une initiative dans le cadre des célébrations du 150e anniversaire du Canada[21].
  • Elle discute à Radio-Canada au sujet d'un projet soulignant la migration des femmes acadiennes aux États Unis de 1910 à 1940[22],[23].
  • Elle informe l'audience de Radio-Canada sur les octrois reçus pour améliorer les services du musée et des archives[24].
  • Elle renseigne les lecteurs du Courrier de la Nouvelle-Écosse sur des sessions généalogiques virtuelles offerts pendant la pandémie de la COVID-19[25].
  • Elle est l'invitée d'honneur sur l'émission Les bâtisseurs/bâtisseuses de chez-nous qui passe aux ondes de Radio CIFA, le 23 février 2023, avec Dave LeBlanc[26].

Le Musée et les Archives ont offert des activités publiques supplémentaires et des services de généalogie pendant l'été 2024. Bernice dit avoir reçu 500 à 600 visiteurs par jour au Musée pendant le Congrès mondial acadien 2024[27].

En janvier 2025, Bernice d'Entremont annonce publiquement qu'elle prendra sous peu sa retraite du Musée des Acadiens des Pubnicos[28].

Citation

Quand on lui demande comment préserver la patrimoine acadien, Bernice répond[29]:

« La partie historique du patrimoine de Pubnico est fondamentale, et la transmission du savoir est primordiale. C’est notre identité, c’est notre fierté. La seule manière qu’on va pouvoir le préserver, c’est le montrer, l’enseigner, le faire voir aux touristes. »

— Bernice d'Entremont

Engagement communautaire

Bernice a été un membre de plus de plusieurs organismes locaux et provinciaux, notamment : 

Prix et reconnaissances

Bernice a reçu de nombreux prix et reconnaissances pour son travail et son implication bénévole, notamment :

  • 1995 - Bernice et son mari Réal sont nommés M. et Mme Acadie lors des célébrations du Festival Acadien de Pubnico-Ouest[33].
  • 1994 - Honorée pour son implication communautaire en éducation avec le Certificat Annette d'Eon présenté par le Réveil de Pombcoup[7].
  • 1996 - Reçoit une mention d'honneurs pendant la semaine provinciale de l'Éducation pour son implication en alphabétisation communautaire[34]
  • 2000 - Reçoit l'épinglette du Grand Jubilé de l'an 2000
  • 2001 - Nommée bénévole de l'année par la municipalité d'Argyle pour la région de Pubnico-Ouest
  • 2012 - Reçoit la Médaille du jubilé de diamant de la reine Elizabeth II[35]
  • 2015 - Nommée bénévole de l'année pour la région d'Argyle par le Conseil acadien de Par-en-Bas[36],[37]
  • 2016 - Décorée avec l’Ordre de la Pléiade, grade de Chevalier, par la section Nouvelle-Écosse de l'Assemblée parlementaire de la Francophonie[2],[38]
  • 2018-2019 - Reçoit le Certificat de mérite Denise Samson; une reconnaissance provinciale par la Fédération des femmes acadiennes de la Nouvelle-Écosse, pour sa contribution exceptionnelle à l'avancement des femmes acadiennes et francophones de la Nouvelle-Écosse[39].

Liens externes

Entretien vidéo par AQAF avec Bernice d'Entremont

Références

  1. « Naissance », Le Peitit Courrier, vol. 13, no 21,‎ , p. 2 (lire en ligne)
  2. La Pléiade, Ordre de la Francophonie et du dialogue des cultures, Assemblée législative de la Nouvelle-Écosse, , 12 p. (lire en ligne), p. 6
  3. « Mariage, d'Eon-d'Entremont », Le Courrier de la Nouvelle-Écosse, vol. 34, no 40,‎ , p. 12 (lire en ligne)
  4. « FIN D'ANNEE A l'École Consolidée de Ste-Anne du Ruisseau », Le Petit Courrier du Sud-Ouest de la Nouvelle-Écosse, vol. 31, no 13,‎ , p. 1 (lire en ligne)
  5. (en) Dimension '69, Truro, Nouvelle-Écosse, Nova Scotia Teachers College, , 135 p. (lire en ligne), p. 92
  6. Province of Nova Scotia, Teacher's Certificate, Class 3, 8 février 1972
  7. Eric Cloutier, « Bernice d'Entremont honorée pour son travail en éducation », Le Courrier de la Nouvelle-Écosse,‎ , p. 5 (lire en ligne)
  8. Pierre Couture, « Ateliers d'écriture pour les personnes aînées », Le Courrier de la Nouvelle-Écosse, vol. 59, no 47,‎ , p. 7 (lire en ligne)
  9. « L'Alpha pour grandir », Le Courrier de la Nouvelle-Écosse, vol. 58, no 49,‎ , p. 11 (lire en ligne)
  10. Caroline Pelletier, « Rencontre provinciale en alphabétisation », Le Courrier de la Nouvelle-Écosse, vol. 59, no 27,‎ , p. 5 (lire en ligne)
  11. Nos inspirations spirituelles de Par-en-bas, Équipe d'alphabétisation Nouvelle-Écosse et Centre FORA, (ISBN 2-922936-09-0)
  12. « Le Courrier (équipe) », Le Courrier de la Nouvelle-Écosse, vol. 53, no 17,‎ , p. 4 (lire en ligne)
  13. « Potager Acadien Traditionnel », sur Musée des Acadiens des Pubnicos (consulté le )
  14. Norbert LeBlanc, « Entretien avec Bernice d’Entremont du Musée des Acadiens à Pubnico-Ouest », Le Courrier de la Nouvelle-Écosse,‎ (lire en ligne)
  15. Norbert LeBlanc, « Le Musée des Acadiens coordonne une exposition et vente de courtepointes », Le Courrier de la Nouvelle-Écosse,‎ (lire en ligne)
  16. (en) Sandra Phinney, « Only in Pubnico », sur Saltscapes (consulté le )
  17. (en) Pauline Annette d'Entremont, Coral A. d'Entremont et Christina d'Eon-Crowell, Jacques II Mius-d'Entremont (c. 1679-1759) and Marguerite Amirault (1704-1796) - Five generation of descendants, Pubnico-Ouest, La Société historique acadienne de Pubnico-Ouest, , 571 p. (ISBN 978-0-9865245-0-9)
  18. Pauline Annette d'Entremont, auteure principal, et al., Abel Duon, dit Tibel (1722-1807) and Anne Mius-d'Entremont (1723-bef. 1824) - Four generations of descendants, Pubnico-Ouest, La Société historique acadienne de Pubnico-Ouest, , 287 p. (ISBN 978-0-986-524516)
  19. (en-CA) « A Canadian Foodie », sur A Canadian Foodie (consulté le )
  20. (en) Valerie Lugonja, « Harvest Hamburger Soup and Bernice d’Entremont », sur A Canadian Foodie, (consulté le )
  21. « Red Couch Tour - Bernice and Lauren D'Entremont » [vidéo], sur YouTube, (consulté le )
  22. « Un projet du Musée des Acadiens des Pubnicos veut mettre en lumière la vie des femmes ayant migré vers les États-Unis de 1910 à 1940 » [audio], sur Radio-Canada, (consulté le )
  23. (en) Kathy Johnson, « Groundwork underway for 2024 World Acadian Congress », Tri-County Vanguard,‎ (lire en ligne [1 avril 2025])
  24. Caroline Levesque, « La Nouvelle-Écosse octroie 80 000 $ au Musée des Acadiens des Pubnicos », sur Radio-Canada, (consulté le )
  25. Norbert LeBlanc, « Le Musée des Acadiens des Pubnicos coordonne six sessions généalogiques virtuelles », Le Courrier de la Nouvelle-Écosse, vol. 84, no 32,‎ , p. 13
  26. « Mon invité sera Bernice Marie d'Entremont le 23 février 2023 sur les ondes… | Dave LeBlanc », sur fr.linkedin.com (consulté le )
  27. Stéphanie Blanchet, « Les retombées économiques du Congrès mondial acadien pourraient atteindre 20 M$ » [audio], sur Radio Canada, (consulté le )
  28. Colette Deveau, « Bientôt la retraite pour Bernice d’Entremont du Musée des Acadiens des Pubnicos », Radio Canada,‎ (lire en ligne)
  29. Jean-Philippe Giroux, « Préserver le patrimoine acadien, un travail quotidien », Le Courrier de la Nouvelle-Écosse,‎ (lire en ligne)
  30. Bernice d'Entremont, « Neuf délégués de la N.-É. participent au colloque Alpha en Acadie », Le Courrier de la Nouvelle-Écosse, vol. 57, no 3,‎ , p. 3 (lire en ligne)
  31. Bernice d'Entremont, « L'équipe en alphabétisation reçoit la plaque de la CNPF », Le Courrier de la Nouvelle-Écosse, vol. 59, no 29,‎ , p. 3 (lire en ligne)
  32. Sylvie Lépine, « 8e assemblée annuelle de la FPANE - L'Avenir de l'école acadienne », Le Courrier de la Nouvelle-Écosse, vol. 55, no 5,‎ , p. 1,2,19 (lire en ligne)
  33. Bernice d'Entremont, « 15 août, fête des Acadiens », Courrier de la Nouvelle-Écosse, vol. 59, no 19,‎ , p. 5 (lire en ligne)
  34. « Bernice d'Entremont de Pubnico-Ouest reçoit des honneurs », Le Courrier de la Nouvelle-Écosse, vol. 58, no 52,‎ , p. 5 (lire en ligne)
  35. « Médaille du jubilé de diamant de la Reine Elizabeth II (2012) - Bernice d'Entremont », sur La gouverneure générale du Canada, (consulté le )
  36. « Bénévole 2015 du Conseil acadien de Par-en-Bas » [jpg], sur Facebook - Nicoline Armstrong, (consulté le )
  37. « Remerciement », sur Facebook - Conseil acadien de Par-en-Bas, (consulté le )
  38. « Neuf Néo-Écossais reçoivent l'Ordre de la Pléiade », sur Radio Canada, (consulté le )
  39. « Récipiendaires du Certificat de Mérite Denise Samson », sur Fédération des femmes acadiennes de la Nouvelle-Écosse (consulté le )
  • Portail de l’Acadie
  • Portail de la Nouvelle-Écosse