Bernice Bobs Her Hair

Bernice Bobs Her Hair
Shelley Duvall dans le téléfilm diffusé sur la chaîne PBS le 5 avril 1977.
Réalisation Joan Micklin Silver
Scénario Joan Micklin Silver, F. Scott Fitzgerald
Musique Dick Hyman
Acteurs principaux
Sociétés de production Learning in Focus
William Dern Associates
Pays de production États-Unis
Genre Comédie dramatique
Durée 45 min
Sortie 1976

Série The American Short Story

Pour plus de détails, voir Fiche technique et Distribution.

Bernice Bobs Her Hair est un téléfilm américain de court métrage, inédit en France, réalisé par Joan Micklin Silver et sorti en 1976.

Synopsis

L'action se déroule dans les années 1920 à Saint Paul (Minnesota) durant les vacances d'été. Marjorie, une étudiante, accueille sa cousine Bernice invitée pour un séjour de plusieurs jours. Celle-ci, qui vient de la campagne, est inhibée et maladroite. Elle souhaite que Marjorie lui apprenne à nouer des relations avec les jeunes gens universitaires du coin. Il s'avère que Bernice apprend si rapidement qu'elle dépasse les performances de sa cousine, qui en vient à la jalouser. Pour contrecarer insidieusement le succès de Bernice, Marjorie la persuade qu'elle serait encore plus séduisante en adoptant une nouvelle coiffure, ce qui contraint Bernice à se faire couper sa chevelure frisée. Il en résulte que cela déplaît à la ronde et Bernice est mise à l'écart. Elle va se rattraper de manière astucieuse en mettant en pratique tout ce qu'elle a appris depuis son arrivée, et c'est une réussite.

Fiche technique

Distribution

Tournage

Extérieurs : Savannah (Géorgie).

Accueil

The New York Times[2] : « C’est un embaumement, bien qu’élégant et parfois drôle. Joan Micklin Silver, déjà réalisatrice de Hester Street[3], a écrit et tourné Bernice comme un exercice de style. Elle imite la manière littéraire perçue d'une certaine époque plutôt que de recréer l’époque elle-même. Son imitation est si somptueuse, si minutieuse, si précise que l’effet produit, paradoxalement, est celui d’une distance glaciale. [...] Tout cela est trop prudent et inerte. Mais... les interprétations des deux actrices qui tiennent les principaux rôles compensent largement. Shelley Duvall, dans le rôle de Bernice, est filiforme, gauche, avec des yeux larmoyants, des cheveux frisés et une bouche maussade. Et pourtant, elle parvient à séduire quand elle commence à s'y exercer. La bouche devient une moue, l'affaissement découragé devient un affaissement langoureux. Dans le rôle de Marjorie, Veronica Cartwright joue son rôle de femme fatale à la petite semaine avec un sens pratique acéré[4]. »

Notes et références

Notes

  1. Le DVD commercialisé est sous-titré en français (Monterey Vidéo, zone 1, 2004).
  2. Une des neuf nouvelles adaptées en film de la série télévisée The American Short Story. Info communiquée par PBS en légende de la photo de Shelley Duvall archivée sur Wikimedia Commons.

Références

  1. IMDb Informations sur la sortie
  2. The New York Times Archives
  3. Film sorti en 1975
  4. Extrait de la critique de Richard Eder publiée le 6 octobre 1976.

Liens externes

  • Portail du cinéma
  • Portail de la télévision
  • Portail des États-Unis