Bernhard Schmidt (philologue)

Bernhard Schmidt
Bernhard Schmidt (1856)
Fonction
Conseiller princier
Biographie
Naissance
Décès
(à 79 ans)
Fribourg-en-Brisgau
Sépulture
Hauptfriedhof Freiburg (d)
Nationalité
Formation
Activités
Autres informations
A travaillé pour
Membre de
Société philologique hellénique de Constantinople (d) ()
Hellenic Folklore Society (d) ()
Vue de la sépulture.

Bernhard Schmidt (né le 30 janvier 1837 àIéna ; mort le 18 janvier 1917 à Fribourg-en-Brisgau) était un philologue classique allemand.

Vie

Bernhard Schmidt est le fils du fonctionnaire des impôts Bernhard Schmidt (mort en 1851) et de son épouse Johanna née Sieglitz. Il fréquente l'école de garçons de Karl Volkmar Stoy (de), puis, à partir de 1851 le lycée Casimir (de) de Cobourg et, à partir de 1854, le lycée de Weimar, où il est influencé par le directeur Hermann Sauppe. À partir de 1856, Schmidt étudie la philologie classique aux universités d'Iéna, de Berlin et de Bonn. Au cours de ses études à Iéna, il devint membre de la Burschenschaft Arminia au Burgkeller en 1856[1]. Une maladie oculaire l'obligea à faire une pause de plusieurs mois en 1859, durant laquelle il séjourna chez ses parents à Iéna. En 1860, il obtint son doctorat en philosophie à Berlin[2]. Bernhard Schmidt est enterré dans le cimetière principal de Fribourg-en-Brisgau (de)

Ses intérêts de recherche comprenaient la tragédie romaine et la littérature populaire grecque. Ses livres les plus célèbres comprennent Das Volksleben der Neugriechen und das hellenische Altertum (La vie populaire des Grecs modernes et l'Antiquité hellénique) (Leipzig 1871) et l'anthologie Griechische Märchen, Sagen und Volkslieder (Contes de fées, légendes et chansons populaires grecques) (Leipzig 1877, réédité à Hildesheim/New York 1978)[3].

Bibliographie

  • Communications académiques. Organe pour les intérêts généraux du corps étudiant de l'Université Albert Ludwig de Fribourg-en-Brisgau. (23 janvier 1917), pp. 29 et suiv.
  • Heidrun Brückner, Agnes Stache-Weiske, Gabriele Zeller : Otto Böhtlingk à Rudolf Roth : Lettres sur le dictionnaire de Saint-Pétersbourg 1852-1885, Wiesbaden 2007. p. 753.

Liens externes

Références individuelles

  1. Hugo Böttger (Hrsg.): Verzeichnis der Alten Burschenschafter nach dem Stande des Wintersemesters 1911/12. Berlin 1912, S. 178.
  2. Dissertation: De emendandarum Senecae tragoediarum rationibus prosodiacis et metricis.
  3. (de) « Publications de et sur Bernhard Schmidt (philologue) », dans le catalogue en ligne de la Bibliothèque nationale allemande (DNB).

 

  • Portail des langues
  • Portail de la Grèce antique
  • Portail de la Rome antique
  • Portail du grand-duché de Saxe-Weimar-Eisenach